Lancement de la nouvelle ligue professionnelle nord-américaine de hockey, avec Chloé Aurard

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Lancement de la nouvelle ligue professionnelle nord-américaine de hockey, avec Chloé Aurard
Sans doute le début d'une grande aventure ce soir pour le hockey sur glace féminin.
Sans doute le début d'une grande aventure ce soir pour le hockey sur glace féminin.AFP
Le hockey sur glace féminin cherche à se faire une place, et le lancement de la Professionals Women's Hockey League en Amérique du Nord fait sens. Le premier match de cette nouvelle ligue professionnelle vouée à grandir avait lieu ce soir, avec une Française impliquée, en la personne de Chloé Aurard, qui a réussi son entrée en piste, tout comme son équipe.

Le hockey sur glace est populaire aux États-Unis et au Canada, mais les femmes, comme dans de nombreux sports, ont du mal à se faire une place. Néanmoins, les choses sont peut-être sur une bonne voie. Cet été, la Fédération Première de Hockey a disparu pour faire place à la toute nouvelle et rutilante Professionals Women's Hockey League, en abrégé, la PWHL. 

Une ligue supposée participer à l'essor du hockey sur glace féminin. Cette première mouture ne compte que six franchises, trois aux USA et trois au Canada, mais nul doute qu'à moyen terme, une expension pourrait avoir lieu en fonction de la réussite de cette mise à feu, qui avait lieu ce soir. 

Dans son Mattamy Athletic Center, Toronto recevait New York, qui comptait dans ses rangs une Française. Lors de la draft inaugurale, Chloé Aurard avait en effet été choisie au quatrième tour pour rejoindre la franchise de la Big Apple. Nourrie au hockey nord-américain, elle a effectué ses classes en NCAA, sous les couleurs des Huskies de la Northeastern University de Boston.

Ainsi, en 2021, elle avait été finaliste du prestigieux Championnat NCAA avec son université, dans laquelle elle sera restée 5 ans, laissant sa trace avec pas moins de 167 matchs disputés pour 204 points. Internationale, elle représente clairement le futur d'une équipe de France en construction, mais pour l'instant, elle peut se concentrer sur sa carrière naissante Outre-Atlantique. 

Elle avait donc la chance de participer à ce moment d'histoire devant une audience assez fournie, qui a vu les deux équipes s'écharper pendant plus de dix minutes avant de voir le premier but de l'histoire de la compétition. Ironie du sort, c'est une Canadienne, Ella Shelton, membre de l'équipe championne du monde et olympique, qui est devenue la première buteuse de la PWHL... sous les couleurs de New York ! 

Toronto s'est rué à l'attaque pour tenter de ravir son public, mais on était plus proche du 2-0 que du 1-1 pendant une longue période. La gardienne locale Kristen Campbell était énormément sollicitée, son homologue Corinne Schroeder n'était pas en reste, mais New York avait la main sur le match, et avait conservé ce précieux but d'avance au terme de la deuxième période. 

Avant de porter l'estocade en moins de trois minutes dans la troisième sur un lancer imparable de Alex Carpenter, but auquel aura contribué Chloé Aurard. La Française a définitivement l'occasion de s'illustrer en fin de match, et récolte une nouvelle assistance quelques instants plus tard sur le troisième but signé Jill Saulnier. Deux assists pour elle, un début réussi. 

Ainsi que pour New York, qui a désormais plié l'affaire et rajoute même un quatrième but par Kayla Vespa contre une équipe locale à la dérive. Au final, une large victoire 0-4 donc, des débuts en fanfare pour la formation de Chloé Aurard, qui a prouvé qu'elle pouvait contribuer à cette équipe sur la durée, et qui a contribué de belle manière à ce moment d'histoire. À suivre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)