Mondiaux de hockey : la France chute en prolongations contre le Danemark

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Mondiaux de hockey : la France chute en prolongations contre le Danemark
Mis à jour
La liesse danoise après la victoire sur la France
La liesse danoise après la victoire sur la France
Profimedia
Patrick Russell est devenu le héros danois en marquant dans les arrêts de jeu.

C'est une équipe danoise inchangée qui, moins de 24 heures après le match contre la Hongrie, s'est retrouvée face à un autre adversaire pour lequel une victoire était nécessaire.

Cependant, c'est un adversaire différent que le Danemark a affronté. Une équipe nettement meilleure, plus large et plus physique. La plus grande star française, Alexandre Texier, a évité la quarantaine et était prêt à jouer en première ligne française.

Le jeu de puissance danois en point de mire

La France se procure la première occasion du match après un peu plus d'une minute, mais le Danemark et Dichow s'en sortent avec une belle frayeur. Les Français étaient les meilleurs dans les premières minutes et Lucien Onno n'était pas loin de pouvoir pousser le palet dans le dos de Frederik Dichow.

Mathias Bau est le premier Danois à se montrer dangereux, mais le gardien français, Sebastian Ylonen, ferme la marche au premier poteau. Peu après, Frederik Storm a eu le même type d'occasion, mais Ylonen s'est encore une fois montré prêt lorsque l'attaquant danois a coupé devant lui.

D'une manière générale, le Danemark s'est davantage impliqué dans le jeu au cours de la première moitié de la première période.

Le Danemark bénéficie d'une supériorité numérique et, une fois de plus, Nikolaj Ehlers est aussi tranchant qu'une lame de patin fraîchement aiguisée. Un tir du poignet dans le coin opposé, Patrick Russell se plaçant devant Ylonen pour prendre sa vision. Justin Addamo et Enzo Guebey ont tous deux tenté d'égaliser, tandis que Christian Wejse s'est créé une belle occasion.

Valentin Claireaux s'est mis sous les feux de la rampe avec un sale coup sur Nikolaj Ehlers. Une situation très similaire au tacle de Texier lors du match contre l'Autriche. La sanction a été la même et Claireaux est donc allé aux douches.

Cela coûtait à nouveau un powerplay danois et Mikkel Bødker en profitait, qui à plat le long de la glace pouvait passer Ylonen avec son but international n°15.

Le powerplay danois était vraiment au top dans la première période et le Danemark pouvait aller à la pause avec une avance de 2-0.

Forte défense française en 2ème période

La seconde période débute par une supériorité danoise, sans que cela ne change quoi que ce soit. Les deux équipes avaient fait le plein d'énergie et procédé à quelques petits ajustements. Cela signifie que dans les premières minutes, il n'y a pas d'occasions franches de part et d'autre.

Le Danemark semblait peut-être un peu trop à l'aise avec son avance de 2-0 et c'est seulement une crosse de Jesper Jensen Aabo qui a empêché Texier d'avoir une opportunité de tir ouvert.

Guillaume Leclerc s'en chargeait peu après, et l'ancien joueur de Rødovre inscrivait le but le plus facile de sa carrière, sur une belle passe d'Anthony Rech.

Quelques minutes plus tard, le match s'est ouvert en grand. Morten Jensen a cassé sa crosse en zone offensive, ce qui a permis à Anthony Rech de bénéficier d'un patinage libre, de tromper Dichow et de marquer en toute sécurité du revers. Quatre bonnes minutes pour Rech.

Le Danemark semble ébranlé et il faut un cadeau de la France pour reprendre l'avantage. Une mauvaise passe française dans leur propre zone et Nick Olesen pouvait alors envoyer le palet dans le filet. 3-2 pour le Danemark à la mi-match.

Les Français ont mis la pression sur les Danois avec un bon forechecking. Cela a donné beaucoup de palets libres à la France et elle a réussi à garder le Danemark dans sa propre zone pendant plusieurs moments. La pression a porté ses fruits à une demi-minute de la fin de la deuxième période, lorsque Addamo a récupéré un palet rebondi et a pu égaliser à 3-3.

L'impasse de la 3e période

Le premier déficit du Danemark est survenu au début de la troisième période. Le Danemark a fait preuve d'une bonne discipline face à la Hongrie et a également empêché la France de se procurer de grosses occasions.

C'est dans la dernière période que la France s'est le mieux comportée. Elle a contrôlé le rythme du match et le Danemark a été un invité rare dans la zone défensive de la France. Les joueurs danois se cachaient souvent du porteur du palet, ce qui rendait difficile la création d'occasions ouvertes et bien jouées.

Au fil des minutes, le match devient de plus en plus bloqué. La France est toujours en tête, mais les Danois se créent quelques occasions.

A sept minutes de la fin du match,Markus Lauridsen a dû se retrouver sur le banc des pénalités pour la troisième fois. Bien que le Danemark tienne à nouveau ses adversaires à distance, ce sont deux minutes perdues pour marquer un but potentiellement décisif dans le temps réglementaire.

Morten Poulsen est tout près de devenir le Danois du jour, mais il manque une bonne occasion à deux minutes de la fin. La troisième période s'est donc terminée sans but et le match a dû être prolongé.

Les buteurs dans le temps réglementaire
Flashscore

Domination danoise dans les prolongations

La prolongation à trois contre trois a commencé avec la possession du palet par les Danois. La France a tiré une pénalité, ce qui a permis au Danemark de faire entrer un joueur supplémentaire.

Heinz Ehlers prend un temps mort pour mettre en place les bons accords. Ce qui a été dit ne sera pas dit, mais le Danemark n'a pas perdu le contrôle du palet avant que Patrick Russell n'envoie le palet dans le coin.

Victoire 4-3 pour le Danemark mais un point supplémentaire important pour la France.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)