Mondial de hockey, 6e journée : les Finlandais doivent battre la France, les Etats-Unis défier l'Autriche

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Mondial de hockey, 6e journée : les Finlandais doivent battre la France, les Etats-Unis défier l'Autriche
Les Finlandais doivent faire des efforts contre la France.
Les Finlandais doivent faire des efforts contre la France.
Profimedia
Le Mondial de hockey sur glace se poursuit avec la 6e journée à Riga et Tampere. Dans l'après-midi, les Américains affronteront les Autrichiens, tandis que la Lettonie se mesurera à la Norvège. La soirée verra également l'autre équipe locale, la Finlande, évoluer. Elle n'a pas le droit à l'erreur, face à la France. Le dernier match de la journée opposera les Canadiens aux Kazakhs.

États-Unis - Autriche (15h20)Groupe A, Nokia Arena (Tampere, Finlande)

Les États-Unis ne doutent pas. C'est face à l'Allemagne qu'ils ont eu le plus de mal jusqu'à présent, puisqu'ils ne l'ont battue que d'un seul but lors du match de lundi (3-2). Les hommes de David Quinn l'ont emporté contre la Hongrie et la Finlande, 7-1 et 4-1. L'USA Hockey est en tête du Groupe A avec neuf points. Ils n'ont pas encore perdu un seul point dans le tournoi et sont l'une des équipes les plus offensives du championnat avec 14 buts marqués.

L'équipe de hockey autrichienne est beaucoup moins bien lotie. Elle n'a pas gagné un seul match et, après trois rencontres, son bilan de buts est terrifiant : 3-13.

Lettonie - Norvège (15h20)Groupe B, Arena Riga (Riga, Lettonie)

L'équipe lettone est entrée dans le Championnat du monde avec deux défaites contre le Canada (0-6) et la Slovaquie (1-2), mais l'équipe locale est sortie du lot dans le troisième match devant une Arena Riga pleine à craquer. Les joueurs ont battu la République Tchèque 4-3 en prolongation et pour la première fois de l'histoire lors d'un événement majeur. Depuis le début du tournoi, les hommes de Harijs Vitolins ont un taux de réussite de 85,7%.

La Norvège a perdu contre la Suisse (0-3) et le Kazakhstan (3-4sn) lors des deux premiers matches, mais a ensuite battu la Slovénie 1-0 dans un match important pour rester dans le groupe d'élite du Championnat du monde et est cinquième du Groupe B avec quatre points.

Finlande - France (19h20)Groupe A, Nokia Arena (Tampere, Finlande)

Les performances des finlandais sont pour l'instant irrégulières dans ce championnat. L'équipe locale a joué trois matchs à Tampere, mais n'en a gagné qu'un seul. Les trois points obtenus contre l'Allemagne ont été éclipsés par l'échec contre les Etats-Unis (1-4) et la défaite aux tirs au but contre les Suédois (1-2) n'a certainement pas réjoui les supporters finlandais. Mikko Rantanen n'a délivré que deux passes décisives en trois matches, tandis que Kaapo Kakko et Joel Armia n'en ont délivré qu'une seule.

Au début du championnat, la France a enregistré une victoire sur l'Autriche (2-1 après prolongation), mais elle a ensuite connu un double échec. Après la défaite de dimanche contre le Danemark (3-4 après prolongation), l'équipe de Sacha Treille n'a même pas réussi à jouer contre l'équipe la plus faible du groupe A. Elle s'est inclinée contre la Hongrie 2-3 après prolongation.

Canada - Kazakhstan (19h20)Groupe B, Arena Riga (Riga, Lettonie)

Le Canada a confirmé son rôle de favori depuis le début du tournoi, avec huit points en trois matches. Après une nette victoire sur la Lettonie (6-0) et la Slovénie (5-2), l'équipe du sélectionneur André Tourigny a également réussi à passer le premier test difficile en s'imposant 2-1 aux tirs au but contre la Slovaquie. Les Canadiens ont réussi 124 tentatives en trois matches et sont imbattables contre toutes les autres équipes du Groupe B. Tyler Toffoli est le meilleur buteur des Maple Leafs avec 16 tirs.

Les hockeyeurs du Kazakhstan n'ont surpris personne en Lettonie jusqu'à présent. Lors du match contre la Norvège, ils ont remporté deux points précieux (4-3 après une séance de tirs au but), mais contre l'équipe nationale tchèque (1-5) et la Suisse (0-5), ils ont faibli. Les Kazakhs constituent une équipe faite de paradoxes statistiques. Ils sont actuellement la meilleure équipe de jeu de puissance du tournoi (50% de réussite) et la pire en jeu en infériorité numérique (53,85%).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)