Débuts de De Rossi à la Roma, le Bayer Leverkusen se teste au RB Leipzig ce week-end

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Débuts de De Rossi à la Roma, le Bayer Leverkusen se teste au RB Leipzig ce week-end

Daniele De Rossi en février 2023 lorsqu'il entraînait la SPAL en Serie B.
Daniele De Rossi en février 2023 lorsqu'il entraînait la SPAL en Serie B.Profimedia
En Italie, Daniele De Rossi, icône de la Roma, fait ses débuts à la tête des Giallorossi en remplacement du tempétueux José Mourinho limogé mardi, tandis qu'en Allemagne et en Espagne, le Bayer Leverkusen et Gérone, surprenants leaders, vont tenter de maintenir à distance, le Bayern Munich et le Real Madrid, leurs puissants dauphins.

Arsenal, nouveau souffle ?

À l'heure d'aborder la 21ᵉ journée de Premier League, Arsenal doit trouver un second souffle et Liverpool, le leader, continuer sa marche en avant.

Les Gunners (4ᵉ, 40 points) se sont essoufflés en fin d'année avec un match nul et deux défaites, qui les ont éjectés du podium. Un succès samedi (13h30), à domicile contre Crystal Palace, leur permettrait d'y remonter aux dépens d'Aston Villa (3ᵉ, 43 pts).

Liverpool (1ᵉʳ, 45 pts, se rend dimanche (17h30) à Bournemouth, douzième, sans son totem d'attaque, l’Égyptien Mohamed Salah parti à la Coupe d'Afrique des nations. Nottingham Forest (15ᵉ, 20 pts), privé lui d'une demi-douzaine de joueurs également à la CAN, se déplace samedi (18h30) à Brentford (16ᵉ, 19 pts), lequel enregistre un renfort de poids avec Ivan Toney, de retour après huit mois de suspension pour paris sportifs.

"Je serai probablement épuisé au bout de 30 minutes, mais l'excitation me permettra de tenir les 90 minutes", a déclaré à Sky Sports l'attaquant aux 20 buts en 33 matches de Premier League l'an dernier.

Test choc pour Leverkusen à Leipzig

Champion d'automne pour la troisième fois après 2001-2002 et 2009-2010, le Bayer Leverkusen, qui réalise une première moitié de saison impressionnante, passe un nouveau test samedi (18h30), à Leipzig pour la 18ᵉ journée de Bundesliga.

Le Werkself, (le onze de l'usine, surnom du club fondé par le chimiste Bayer en 1904) a arraché la victoire la semaine dernière à Augsburg, maintenant les quatre points d'avance sur le Bayern Munich (45 contre 41), qui compte toutefois un match en retard de la 13ᵉ journée contre l'Union Berlin, prévu mercredi (20h30).

De son côté, Leipzig, décroché pour le titre avec douze points de retard sur le leader (33 contre 45), doit lutter avec Stuttgart (3ᵉ, 34 pts), et Dortmund (5ᵉ, 30 pts) pour les deux autres accessits pour la prochaine C1.

Le Bayern Munich, rentré jeudi de cinq jours de préparation au Portugal, reçoit dimanche le Werder Brême, pour rester à portée de tir de Leverkusen. Depuis sa débâcle (5-1) à Francfort, les Bavarois ont enchaîné trois succès contre Stuttgart (3-0), à Wolfsburg (3-1) et contre Hoffenheim (3-0).

Le Real Madrid repart en chasse, le Barça joue gros

Le Real Madrid, vainqueur dimanche de la Supercoupe d’Espagne à Ryad après deux cartons contre l'Atlético de Madrid (5-3) en demi-finale et le FC Barcelone en finale (4-1), repart dimanche à la poursuite de Gérone, leader surprise de la Liga. Les Madridistas, provisoirement deuxièmes à une longueur des Catalans, peuvent reprendre seuls les commandes contre la lanterne rouge Almeria dimanche (16h15), avec un match en retard à jouer.

Gérone devra alors l’emporter à domicile contre le Séville FC (17ᵉ, 16 points) pour rester au contact du Real dans la course au titre.

Humilié (4-1), le FC Barcelone, désormais quatrième avec huit points de retard sur Gérone et sept sur le Real, doit s’imposer sur la pelouse du Real Betis de Nabil Fekir (7ᵉ, 31 points) pour rester au contact des deux premiers.

L'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann (5ᵉ, 38 points) ira à Grenade lundi (21h) pour tenter de suivre la cadence en clôture de cette 21ᵉ journée.

L'après-Mourinho débute à Rome, la Juve peut dépasser l'Inter

La 21ᵉ journée de Serie A est réduite à six matches en raison de la Supercoupe d’Italie qui mobilise toute la semaine en Arabie saoudite l'Inter, Naples, la Fiorentina et la Lazio. Mais ce week-end italien ne manque pas de sel.

Il marquera d’abord les débuts de Daniele De Rossi au poste d’entraîneur de la Roma après le limogeage mardi de José Mourinho après deux saisons et demie marquées par un premier trophée en quinze ans (Ligue Europa Conference 2022), des déceptions et autant de polémiques. Pour le premier match sous la direction de "DDR" qui a porté son maillot pendant 18 saisons, la Roma (9ᵉ) reçoit samedi le relégable Vérone (18ᵉ) : "Je suis convaincu que cette équipe peut mieux faire, elle a d’excellents joueurs dans son effectif, elle traverse juste une mauvaise passe", a estimé l'icône du club.

L'AC Milan (3ᵉ), toujours sur courant alternatif – ce qui pourrait coûter son poste à Stefano Pioli en fin de saison et peut-être même avant –, se déplace chez le mal-classé Udinese (16ᵉ) et la Juventus se rend à Lecce (13ᵉ).

En cas de succès, les Bianconeri, auteurs de quatre victoires d'affilée en championnat, dépasseront l'Inter avec un point d’avance, avant la 22ᵉ journée où les Intéristes feront un déplacement périlleux chez la Fiorentina (4ᵉ).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)