De Farense à Manchester City : l'Observatoire du football du CIES quantifie le caractère offensif

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
De Farense à Manchester City : l'Observatoire du football du CIES quantifie le caractère offensif
Selon le rapport du CIES, Manchester City a le style de jeu offensif le moins direct parmi les équipes analysées.
Selon le rapport du CIES, Manchester City a le style de jeu offensif le moins direct parmi les équipes analysées.Reuters
Une question qui revient souvent dans les discussions sur la tactique du football est celle du caractère de l'attaque. Plus précisément, quels clubs sont plus ou moins directs dans leur jeu offensif ? L'Observatoire du football du CIES a intelligemment tenté de quantifier cette conversation.

L'idée de base est la suivante : comment déterminer objectivement quelles équipes jouent avec un style plus "direct" ou "vertical" en attaque sans se fier simplement à l'œil ?

L'Observatoire du football du CIES a présenté une solution dans l'un de ses récents rapports hebdomadaires en combinant les données de Wyscout et de SkillCorner pour créer un indice de directivité. Celui-ci classe les équipes de 27 ligues du monde entier de celles qui ont le style offensif le plus direct à celles qui ont le moins, le jeu offensif le plus élaboré.

Trois variables ont été prises en compte pour calculer l'indice : la fréquence des sprints par joueur (au moins 0,7 seconde à plus de 25 km/h) pendant la possession du ballon ; la proportion de courses dans l'espace dites "d'appel de balle" ; et le nombre de kilomètres parcourus par le ballon en possession du ballon, résultant du nombre et de la longueur moyenne des passes réussies.

L'indice de jeu direct a ensuite été calculé en multipliant la fréquence des sprints par joueur par la proportion de courses "à la demande", puis en divisant cette valeur par le nombre de kilomètres parcourus par le ballon en possession de celui-ci.

Cette formule produit une valeur numérique pour chaque club analysé, les valeurs les plus élevées représentant les styles de jeu les plus directs. Les valeurs ont été échelonnées entre 0 et 100, 100 étant l'équipe la plus directe.

Le club portugais de Farense, avec une valeur de 100, se situe en haut de l'échelle en ce qui concerne le style de jeu le plus direct. Parmi les cinq grands championnats européens, Luton Town (87) est au sommet et Banfield (83) est en tête pour les équipes non européennes.

Newcastle United (56) a enregistré le score le plus élevé parmi les participants à la Ligue des champions.

À l'autre bout du classement, les valeurs les plus basses, reflétant les styles d'attaque les plus indirects, ont été mesurées par deux équipes entraînées par de célèbres Espagnols - Manchester City de Pep Guardiola (21) et le Paris Saint-Germain de Luis Enrique (23). L'Arsenal de Mikel Arteta (27) est quatrième, derrière l'équipe ukrainienne Oleksandriya. Le club polonais Lech Poznan complète la liste des cinq derniers.

Le rapport s'intéresse également aux valeurs extrêmes des variables spécifiques de l'indice.

En ce qui concerne les sprints pendant les phases de possession, Farense a obtenu le score le plus élevé et Fribourg le plus bas. En ce qui concerne les courses, le Cercle Brugge a obtenu le meilleur score et Burnley, club de Premier League, le moins bon.

Le PSG est en tête du classement des kilomètres parcourus en possession du ballon, le club tchèque de Teplice se situant à l'autre extrémité du spectre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)