Opération "remontada" pour le PSG qui va faire face à un Barça requinqué en Catalogne

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Opération "remontada" pour le PSG qui va faire face à un Barça requinqué en Catalogne
Mbappé et Cubarsi, un duel annoncé en Catalogne ?
Mbappé et Cubarsi, un duel annoncé en Catalogne ?HERVIO JEAN-MARIE/KMSP via AFP
L'heure de la "remontada" a sonné pour le Paris Saint-Germain ! Ce mardi, au stade olympique Lluís-Companys, les hommes de Luis Enrique espèrent renverser la table après avoir concédé un revers inquiétant au Parc des Princes la semaine dernière.

Jamais un club français n'est parvenu à éliminer son adversaire en phase à élimination directe de la Ligue des champions après avoir concédé une défaite à domicile lors de l'aller, est-ce que le PSG sera capable d'être "à jamais le premier" ? Il n'a en tout cas plus le choix s'il souhaite rallier les demi-finales. 

Parce qu'en face, le FC Barcelone a réuni plusieurs conditions fondamentales pour se qualifier à l'issue du match retour. Sur le papier, l'équipe de Xavi est évidemment favorite, mais il y a un espoir pour voir les Parisiens réaliser l'exploit.

Un Barça serein ?

Outisder selon certains observateurs et selon les bookmakers avant le match aller au Parc des Princes, les Blaugranas ont réalisé une très belle performance il y a six jours pour se mettre dans les meilleures dispositions à domicile. Malgré le fait qu'ils ne seront pas dans le Camp Nou, là où a lieu la "remontada" il y a sept ans, la peur a tout de même changé de camp. 

"Nous avons besoin du public, il faut que ce soit un chaudron parce que nous aurons des moments difficiles. Tout le monde doit apporter. Ça change du Camp Nou, mais je suis sûr que les supporters nous aideront", a tout de même tempéré Xavi en conférence de presse d'avant-match.

Certes, le club catalan n'avait probablement pas peur avant de se rendre en France, mais la sérénité n'était tout de même pas de leur côté au regard de la saison mitigée. Largué en Liga et n'offrant que très peu de certitudes dans le jeu, le Barça n'abordait pas ce quart de finale de la meilleure des manières. 

Désormais, il s'agit de faire le travail devant son public pour espérer rallier les demi-finales d'une compétition pour la première fois depuis cinq ans. Mais il ne s'agirait pas de revivre le traumatisme de 2018 lorsque la Roma avait renversé la situation après avoir perdu 4-1. Toutefois, la configuration était différente, puisque le Barça avait été éliminé en Italie.

D'ailleurs, jamais le FCB n'a été sorti de la C1 à domicile après avoir gagné l'aller hors de ses bases. Statistiquement et historiquement, tout porte à croire que les Catalans seront dans un fauteuil ce mardi. Mais, attention à l'excès de confiance…

"Nous voulons gagner et passer. J'imagine un match identique à celui de l'aller. Nous sommes une équipe qui ne calcule pas et le PSG non plus", a néanmoins affirmé Xavi.

Mbappé peut-il montrer la lumière ?

Du côté des visiteurs, ils n'ont désormais plus rien à perdre et vont donc donner toutes leurs forces dans la bataille pour espérer une qualification historique. 

À l'aller, certaines individualités n'ont pas répondu présentes et pourraient bien être à l'initiative de cette fameuse "remontada" attendue par les supporters. Certes, Gianluigi Donnarumma n'a pas été bon et malgré le fait qu'il devra encaisser le moins de buts possibles, c'est en attaque que les choses se passeront. 

Nul doute que Luis Enrique conditionnera ses joueurs comme il le faut pour être le plus tranchant dans le camp adverse, mais un certain n°7 va devoir jouer son rôle de leader technique pour mener les siens en demi-finale. En effet, Kylian Mbappé a déçu au Parc des Princes et il sera indispensable au PSG ce mardi. 

"Tous les joueurs, de ce que j'ai vu cette semaine, ont envie de renverser la table. Nous avons reçu tellement d'amour au Parc à l'aller que nous voulons réussir à l'emporter, ce qui n'est jamais au PSG de renverser une confrontation directe après avoir perdu l'aller (...) Nous allons presser d'entrée pendant que le Barça va utiliser la largeur pour l'annuler. Quand nous aurons le ballon, nous essaierons de générer des occasions et le Barça en fera de même", a affirmé Luis Enrique devant la presse ce lundi.

D'autant que dans les faits, il n'a plus été décisif dans un tel match depuis deux ans et la confrontation regrettable contre le Real Madrid. En 2023, il avait été mué comme ses coéquipiers contre le Bayern Munich et cette saison, la Real Sociedad offrait tout de même une résistance moindre. 

Ce match à Montjuïc représente l'occasion idéale pour frapper du poing sur la table à ce stade de la saison alors que le vent ne tourne pas tellement en sa faveur depuis la fin de l'hiver…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)