Multi' C1 : Copenhague réalise l'exploit, Manchester United sombre, Benfica sauve l'honneur

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi' C1 : Copenhague réalise l'exploit, Manchester United sombre, Benfica sauve l'honneur

Copenhague l'a fait !
Copenhague l'a fait ! AFP
Le groupe A a rendu son verdict, et Copenhague a réussi son pari en dominant Galatasaray pour assurer une qualification historique, alors que Manchester United est le grand perdant du soir. Naples, comme attendu, a validé son ticket à domicile, alors que Benfica a arraché son billet pour la Ligue Europa en fin de match.

FC Copenhague 1-0 Galatasaray

L'un des gros points chauds de la soirée. Le vainqueur se qualifiait, et en cas de nul, MU pouvait tirer les marrons du feu. Mais les jambes étaient lourdes pour les deux équipes, surtout pour les locaux, qui ont subi en première période, les Turcs n'ayant aucune raison de ne pas croire l'exploit possible. Seulement, pour cela, il fallait cadrer des frappes, ce qui n'avait été fait par aucune des deux équipes à la pause. 

Cependant, dans cette configuration, les Danois étaient qualifiés à la différence de buts. Mais pour s'éviter toute peur, ils ont lancé une action collective magnifique conclue par Lukas Lerager, l'ancien Bordelais ôtant une belle épine du pied aux locaux (58e). Galatasaray devait alors marquer deux fois pour se qualifier, mais malgré l'expulsion de Lerager, les Danois vont faire l'exploit et se qualifier pour la deuxième fois de leur histoire seulement en 8e de finale de la Ligue des Champions ! 

Manchester United 0-1 Bayern Munich

United devait gagner, premier point, et espérer un nul dans l'autre match, contre un Bayern déjà assuré de la première place. Mais MU est en difficulté actuellement, et impossible de bousculer réellement les Bavarois dans une première période conclue sur un score nul et vierge, logiquement. 

On en attendait plus des locaux, mais ce qui devait arriver arriva à 15 minutes du terme sur un but de Kingsley Coman après une action bien emmenée. Le calice jusqu'à la lie pour United, qui finit 4e et quitte l'Europe en décembre pour la première fois depuis une éternité. La saison s'annonce longue pour les hommes d'Erik ten Hag

Naples 2-0 Braga

Il suffisait à Naples de ne pas perdre. Il fallait un point à Braga pour assurer la Ligue Europa. Mais les Portugais se sont sabordés d'entrée sur un but contre son camp de Serdar Saatci (10e). La réaction était minime, Naples attendait de son côté une ouverture pour doubler la mise, ce qui allait arriver quand un déboulé de Natan permettait à Victor Osimhen de marquer avec réussite (32e). L'affaire se présentait mal pour Braga, d'autant que Berlin menait à la pause. 

La suite ne sera pas différente. Avec un Khvicha Kvaratskhelia remuant et qui aurait pu alourdir la marque, Naples a contrôlé la rencontre. Mais puisque le Real avait renversé l'autre match, Braga était parti pour la troisième place, et le rythme du match est tombé. Au final, le Napoli va en 8e, Braga en Ligue Europa, et tout le monde s'est quitté bons amis. 

Inter 0-0 Real Sociedad

Tout le monde était déjà qualifié, mais ces deux équipes allaient-elles se dépouiller pour la première place de la poule ? Après une première demi-heure terne, l'Inter a commencé à accélérer sous la houlette d'un Marcus Thuram très remuant. Pas de quoi cependant faire réellement trembler les Espagnols à la pause.

Ni après, même si le match a été plus animé au retour des vestiaires. Grâce notamment à l'Inter, puisque le nul promettait la première place à la Sociedad. Et c'est bien ce qui va arriver, personne ne souhaitant se dépouiller en fin de match. Un nul vierge de buts, 90 minutes de perdues pour les deux équipes.

Salzbourg 1-3 Benfica

Un petit point, et la Ligue Europa s'ouvrait pour Salzbourg. Benfica, de son côté, devait gagner par au moins deux buts d'écart. Une mission à l'extérieur, mais la moitié du chemin a été faite par Angel di Maria, buteur sur corner direct à la demi-heure du jeu. Il est ensuite devenu passeur, juste avant la pause, pour offrir à Rafa Silva le but de la qualification provisoire.

Dès la reprise, le même Silva était proche de tuer le match, mais Schlager a alors sorti une parade décisive. Un tournant, puisque quelques minutes plus tard, une frappe contrée de Sucic requalifiait les Autrichiens. Leur portier a alors enfilé sa cape de héros, gagnant son face-à-face avec Silva, décourageant les attaquants adverses, mais il devra s'incliner sur une inspiration de génie d'Arthur Cabral dans les arrêts de jeu. La campagne de Benfica était apocalyptique, mais les Portugais pourront tenter de se rattraper en Ligue Europa, alors que Salzbourg restera à la maison au printemps.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)