En l'absence de Samuel Lino, Rodrigo Riquelme a une carte à jouer sur le flanc gauche madrilène

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
En l'absence de Samuel Lino, Rodrigo Riquelme a une carte à jouer sur le flanc gauche madrilène
Rodrigo Riquelme avec l'Atlético en 1/4 aller.
Rodrigo Riquelme avec l'Atlético en 1/4 aller.AFP
La compétition au sein du couloir gauche de l'Atlético de Madrid a fait rage cette saison entre Samuel Lino et Rodrigo Riquelme. Mobilisés chacun dans différents matchs, le Brésilien a fini par afficher une régularité plus importante que l'Espagnol et gagner en titularité. Mais, pour le match retour de 1/4 de finale de Ligue des champions, il sera suspendu et il conviendra à son rival d'entrer en scène.

La question reste ouverte : Rodrigo Riquelme peut-il remplacer Samuel Lino dans le couloir gauche de l'Atlético de Madrid. Joueurs aux profils à la fois similaires et différents, les deux latéraux ont constamment été mis en compétition durant la totalité de la saison. Néanmoins, en l'absence du Brésilien lors de ce match retour de Ligue des champions, l'Espagnol aura la lourde tâche de veiller sur ce côté alors même que certains ne le considèrent pas encore comme "prêt"

Le test du haut niveau

Ce ne sera pas la première fois que Riquelme se verra titularisé en Ligue des champions. Le joueur a, en effet, eu l'occasion de disputer entièrement des rencontres européennes lors de la phase de groupes. Il a également pu entrer en jeu et offrir des alternatives lorsque son équipe en a manqué – la plus grande étant l'une de ses occasions ratées en fin de match contre l'Inter lors du match retour des 8ᵉ de finale.

Élu "homme du match" lors de la victoire sur le Feyenoord (3-1), il a prouvé que lors de grands rendez-vous, il était capable de répondre présent. Oui, mais, le match de ce mardi représente un tout autre challenge. Et il devra se montrer à la hauteur de celui-ci. 

Très à l'aise lorsqu'il est question de percuter dans l'espace du flanc gauche, ou bien d'échanger avec ses camarades dans la surface adverse, le joueur – ailier de formation – a encore parfois du mal à correctement défendre. Redescendre lorsqu'il se trouve trop haut sur le terrain peut s'avérer être préjudiciable, du fait de son retard. Cependant, si l'enjeu est de taille, nul doute qu'il se donnera à 100 % pour aider son équipe, et ce, même dans les moments difficiles. 

Certes, contrairement à Lino, il privilégie des passes courtes et des tirs de loin, et repique souvent dans l'axe. Mais, cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas capable d'offrir de bons tacles, ou d'apporter du mouvement grâce à des dribbles. 

Une bonne saison 

Avec 27 apparitions en 31 journées de Liga, quatre matchs joués en Coupe du Roi et sept disputés en Ligue des champions, Riquelme profite de sa première saison avec les A de l'Atlético. À 24 ans et après être passé par Bournemouth et Gérone, il a saisi sa chance tandis que Diego Simeone cherchait à combler le vide dans son couloir gauche. Et même s'il n'est pas latéral de formation, il a tout donné pour faire ses preuves. Ce qui a payé. 

Préféré à Lino dans la première partie de saison, il a prouvé sa valeur à plusieurs reprises. Auteur de deux buts et cinq passes décisives en championnat espagnol, "Roro" a démontré que malgré le poids important qu'est de représenter une équipe du calibre européen de l'Atlético, il peut se rendre utile.

Impliqué dans le collectif et sa réussite, il n'hésite pas à faire parler son altruisme lorsqu'il en a l'occasion. Et en dehors du terrain, d'exposer ses ambitions. Interrogé par exemple, après le match aller contre Dortmund, il a affirmé "vouloir disputer une finale de Ligue des champions avec l'équipe de sa vie". Ce qui pourrait arriver cette année s'il s'applique d'abord à emmener les siens en 1/2. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)