Un derby aux enjeux cruciaux pour le FC Nantes et le Stade Rennais

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Un derby aux enjeux cruciaux pour le FC Nantes et le Stade Rennais
Guela Doué et Kader Bamba lors du match aller en octobre.
Guela Doué et Kader Bamba lors du match aller en octobre.LOIC VENANCE/AFP
Nantes (14ᵉ) a l'opportunité de mettre un coup d'accélérateur au classement en cas de victoire. Pour Rennes, la victoire est impérative après quatre défaites de rang, signe d'une fragilité mentale de retour.

Lutter contre ce déficit de confiance de retour après une bonne période de résultats, c'est le mot d'ordre à l'instant T de Julien Stéphan après la quatrième défaite de suite TCC du Stade Rennais face au TFC (1-2).

"J'avais constaté cela fin novembre en arrivant, avant une période très bonne, donc on ne l'avait pas trop perçue, a expliqué le coach de 43 ans. Elle ressurgit aujourd'hui. Elle avait peut-être déjà existé en première partie de saison. On va lutter jusqu'au bout, on est dans cet état d'esprit de lutte pour repartir. Il faut se battre, on est dans le temps de la bagarre, de trouver des solutions pour ça, pour rebondir."

Rennes (10ᵉ) doit absolument réagir et se changer les idées avec le derby à Nantes, ce samedi (17 heures). Pour remédier à la mauvaise série, L'Équipe annonçait ce vendredi des changements du côté des Rennais, Julien Stéphan voulant laisser sur le banc Benjamin Bourigeaud et Arthur Theate. Ludovic Blas est pressenti pour remplacer le capitaine breton, tandis qu'en défense centrale, on s'attendrait à ce que soit le duo Warmed Omari et Christopher Wooh. Des explications se dégagent-elles pour expliquer la mauvaise passe ? "Il faut encore les chercher", assure Stéphan

"Il y a eu beaucoup d'efforts fournis, physiques et mentaux, sur janvier-février-mars, et il semblerait qu'on ait un contrecoup à ce niveau-là. Il peut y avoir le fait qu'on entre dans une période un peu particulière de fin de saison, avec des choses qui peuvent se passer à l'intersaison. On a aussi joué une demi-finale de Coupe de France (0-1 à Paris), ce qui n'est pas commun, ce peut être aussi un moment difficile à digérer, c'est peut-être un élément supplémentaire."

Et quoi de mieux qu'un derby pour se relancer ? Avec tout ce que comporte en termes de valeurs, d'engagement, d'intensité, de représentation pour le club et le public ce match, "il y a une nécessité d'être au rendez-vous contre un adversaire requinqué qui joue son maintien"

Pour le FC Nantes, au-delà du derby, la nécessité de prendre des points pour le maintien ne leur laisse pas une grande marge de manœuvre. Arrivé il y a peu, Antoine Kombouaré a déjà réussi l'exploit d'enchaîner deux succès de suite à l'extérieur, et pas contre n'importe qui : l'OGC Nice et Le Havre, un adversaire direct. Avec le succès face aux Normands, les Canaris ont pu souffler, la différence de points entre les deux équipes s'élevant à trois. 

"Oublier tous nos déboires à domicile avec une grande victoire demain contre Rennes, ce serait parfait", a déclaré Kombouaré avant le match. "Rennes n'est pas au top, mais ils sont devant nous."

Contre le Stade Rennais, le FC Nantes comptent bien offrir une première victoire à la Beaujoire à Antoine Kombouaré, alors qu'ils étaient tombés face à Lyon il y a deux semaines (1-3).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)