Toulouse - Lyon : un nouveau rendez-vous entre deux équipes en forme

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Toulouse - Lyon : un nouveau rendez-vous entre deux équipes en forme
O'Brien qui saute plus haut que tout le monde lors du match aller en décembre.
O'Brien qui saute plus haut que tout le monde lors du match aller en décembre.OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP
Le week-end dernier, Toulouse a subi un coup d'arrêt, tandis que Lyon a retrouvé la victoire. Les deux formations se retrouvent ce vendredi à l'occasion de l'ouverture de la 26ᵉ journée de Ligue 1. Un duel qui s'annonce une nouvelle fois très intéressant pour chacune des deux équipes.

Le calendrier s'enchaîne et se ressemble pour le Toulouse FC et l'Olympique Lyonnais ! La trêve internationale risque de faire du bien, car de part et d'autres, les rencontres difficiles se sont accumulées. D'un côté, les hommes de Carles Martinez Novell ont rebondi au meilleur des moments récemment en battant des adversaires comme Monaco, Lille et Nice, de l'autre, ceux de Pierre Sage ont pris le meilleur sur Marseille, Nice et Lorient

Globalement, Toulouse et Lyon surfent sur une belle dynamique et ce match, ce vendredi, risque de s'avérer délicat à négocier pour les deux collectifs.

Conserver l'invincibilité au Stadium

"Lyon est une grande équipe au sein de laquelle il y a de nombreux joueurs talentueux. L'équipe est fort avec et sans ballon et vit actuellement une très bonne dynamique, qui a pris beaucoup de points. Demain (vendredi), ce sera un match très compliqué et il faudra donner la meilleure version de nous-mêmes", a déclaré Carles Martinez Novell ce jeudi en conférence de presse d'avant-match.

Un discours relativement habituel, mais qui dénote une certaine prudence du côté des Toulousains. Et, c'est logique au regard de leur saison. Actuellement 11ᵉˢ de Ligue 1, ils sont encore loin du maintien, car seulement quatre petits points les séparent du barragiste nantais. 

Mais au-delà des mots du technicien espagnol, tout porte à croire que le Téfécé va aborder la rencontre avec confiance tout en ayant l'ambition de ramener un nouveau bon résultat. Sur les dix dernières journées, 16 points ont été glanés, soit plus de la moitié accumulés lors de la première partie de saison. D'ailleurs, si l'on se fie au classement actualisé en fonction des formes de chacun, Toulouse est 7ᵉ, soit la position d'un club qui joue à l'Europe – ce qui laisse forcément beaucoup d'espoir pour le sprint final.

Ce vendredi, après avoir perdu face au Havre le week-end dernier, la réception des Lyonnais est l'occasion de rebondir immédiatement afin de conserver la confiance engrangée.

Enchaîner un nouveau succès à l'extérieur

"Ce sera un match différent de celui contre Lorient, car Toulouse est une équipe encore plus axée sur le jeu vertical. Ils ont modifié leur style de jeu et obtiennent des résultats plutôt bons. À nous de bien gérer cet aspect. Nous allons tenter de reproduire la même approche qu'à Lorient pour les empêcher de jouer", a déclaré Pierre Sage en conférence de presse d'avant-match, annonçant ainsi la couleur à deux jours du coup d'envoi.

Même à l'extérieur, cet OL ne souhaite finalement pas se montrer trop sage. Au contraire, il veut produire du jeu et espérer imposer son rythme pour maîtriser la physionomie de la rencontre. Une approche relativement offensive qui offre du spectacle. D'un point de vue philosophique, c'est une mentalité qui n'a été que trop peu prônée en L1 et l'entraîneur rhodanien séduit de plus en plus d'observateurs au fil des semaines. 

Les Toulousains sont prévenus, les Gones vont arriver avec le couteau entre les deux. Et, dans un sens, c'est largement entendable, car c'est avec cette intention précise que l'OL a retrouvé des couleurs ces dernières semaines. C'est simple, depuis 15 matches, l'équipe de Pierre Sage est sur un rythme de qualification à la Ligue des champions. Seuls Paris, Brest et Lens font mieux sur le plan comptable. 

C'est dorénavant certain, Lyon va mieux et pourrait même jouer une place européenne d'ici la fin de saison… Mais pour Sage et ses joueurs, le maintien demeure l'objectif n°1.

"Dans tous les cas, nous aborderons ce match avec la volonté de le remporter pour atteindre notre objectif. Nous devons gagner à Toulouse. Avant la trêve, nous avions obtenu 16 points en 17 matchs, et maintenant, nous en avons 15 avec encore 9 matchs à jouer. Que ce soit à domicile ou à l'extérieur, notre approche ne change pas beaucoup. Ce qui importe, c’est de confirmer nos progrès dans la durée."

Quoi qu'il en soit, seule la victoire intéresse les Gones ce vendredi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)