Sous pression, Monaco n'a pas le droit à l'erreur face au Havre s'il veut rester dans le Top 4

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sous pression, Monaco n'a pas le droit à l'erreur face au Havre s'il veut rester dans le Top 4

Thilo Kehrer est arrivé cet hiver à Monaco.
Thilo Kehrer est arrivé cet hiver à Monaco.AFP
Ce dimanche, Monaco reçoit Le Havre pour disputer la 20e journée de Ligue 1. Sur une série irrégulière, l'ASM d'Adi Hütter cherchera à se rassurer en prenant trois points contre le promu. Le Havre a, quant à lui, l'occasion de remonter dans le Top 10 en cas de victoire.

2024 n'a pas été à la hauteur des ambitions monégasques. Alors même que l'équipe se débrouillait bien depuis le début de la saison, elle a commencé à perdre en rythme et intensité. Enchaînant nuls et défaites, elle apparaît désorientée dans son parcours. Mais, ce week-end, elle doit faire front contre le Havre. Une équipe qu'elle devrait maîtriser sur le papier pour s'accrocher au Top 4 de la Ligue 1. En face, les Normands arrivent sur le Rocher en espérant une victoire et peut-être côtoyer la 9e place. 

Une dynamique à retrouver

En l'absence d'une partie de son effectif jouant en Côte d'Ivoire depuis le début de l'année, Monaco n'a pas montré son plus beau visage. Tout d'abord, malgré de belles transitions offensives et un jeu rapide, l'équipe a eu du mal à marquer contre Lens en Coupe de France, et encore plus à conserver son avantage. Mais la défaite cuisante contre Reims a été la plus significative (1-3).

En deça de ses capacités, l'équipe de la Principauté a fait chou blanc et n'a pu s'en remettre qu'à Wissam Ben Yedder. Une situation qui s'est répétée face à Marseille la semaine dernière (2-2), puisque l'attaquant a distribué une passe décisive, et marqué un but. Mais tout n'est pas à jeter pour autant. Si Monaco devra également évoluer sans Guillermo Maripan et Denis Zakaria, suspendus, il présentera un état d'esprit guerrier à l'occasion de l'accueil du Havre

"Je sens que match après match nous retrouvons nos principes de jeu. Nous devrons répéter cela dimanche contre Le Havre pour espérer l’emporter", a ainsi indiqué l'entraîneur de la formation de l'ASM. "Ce match contre est une bonne opportunité pour nous de repartir de l’avant. Nous nous devons de le remporter, surtout après deux défaites subies à domicile. Nous avons beaucoup de respect pour cette formation, qui est une très bonne équipe de contre-attaque, et il faudra certainement une top performance de notre part pour l’emporter".

Tout donner

De son côté, Le Havre n'a pas non plus connu deux derniers matchs tranquilles. En Coupe de France, face à Châteauroux, les joueurs ont peiné à avoir la main sur la rencontre et s'en sont sortis grâce à un seul éclair de génie signé Steve Ngoura. Et contre Lorient, l'équipe n'a gagné qu'en s'en remettant au doublé d'André Ayew survenu à la 85e et 90+4e. Résultat : les Normands sont sur le fil et risquent encore d'avancer ainsi à Monaco.

Pourtant, si l'équipe parvient à l'occasion de se saisir de la 10e, voire de la 9e place en cas de victoire. Une telle source de motivation n'est pas négligeable. Elle ira donc tout donner et tout chercher pour se l'offrir. 

"Malgré les difficultés que Monaco peut rencontrer, cela reste une équipe qui garde pleins de ressources, qui est l'une des plus attrayantes de Ligue 1 et qui aura à coeur de réaliser un bon match. Mais nous aussi. On souhaite d'être meilleurs. On voulait faire un top match à Lorient. Cela n'a pas été le cas de notre côté. On a cependant toujours su répondre face à l'adversité et aujourd'hui, on doit répondre collectivement aussi", a affirmé Luka Elsner en conférence de presse. 

"Nous avons suffisamment de qualité pour créer de l'incertitude chez les Monégasques. Nous pouvons limiter leurs capacités offensives si nous sommes bien placés et si à la récupération du ballon on pourra s'exprimer. J'attends du collectif qu'il se sacrifie pour empêcher des buts et faire un cleansheet". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)