Maghnes Akliouche, la pépite monégasque en pleine éclosion

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Maghnes Akliouche, la pépite monégasque en pleine éclosion
Maghnes Akliouche cette saison.
Maghnes Akliouche cette saison.AFP
Du haut de ses 21 ans, le joueur de Monaco comptabilise six buts et deux passes décisives après 19 matchs joués. Des statistiques encourageantes pour le joueur percutant de l'équipe du rocher qui ne cesse d'animer son côté droit.

Très bien lancé cette saison avec Monaco, Maghnes Akliouche créer la surprise. Régulier, vif et bon finisseur, le jeune milieu offensif de 21 ans a permis à l'ASM de tenir tête à Toulouse, avant d'encaisser le but de la défaite (2-1). Prêt à tout donner pour faire gagner l'équipe, il est l'un des jokers dont dispose Adi Hütter en cas de panne offensive. Un grand atout à ne pas négliger. 

Des performances honnêtes

Passé professionnel avec les Monégasques en 2021, l'attaquant n'avait jamais marqué avant cette année sous les couleurs de son équipe. Depuis le début de la saison, il a pris une autre dimension. Avec un très bon engagement sur le terrain et désireux de faire ses preuves, Akliouche déjoue les plans adverses en apportant de la vitalité dans les coups de mou.

"Ce qui m’impressionne le plus c’est la façon dont il presse, dont il veut toujours la balle, son activité, son envie, son intention" détaillait Thierry Henry, en décembre dernier en conférence de presse. Une belle preuve de son niveau et de la qualité qu'il met à disposition de son club, tout comme la sélection Espoirs

En septembre déjà, le joueur rayonnait. Face à Marseille, il a déroulé (2 buts, 1 passe décisive, 3-2). Il aura ensuite fallu attendre le début de l'année 2024 et un match contre Lens en Coupe de France (2-2, 5 tab 6). Ce qui relève de belles prouesses pour un joueur qui ne bénéficie pas tant que cela de temps de jeu. 

"Je suis dans une bonne dynamique actuellement", a reconnu le joueur le mois dernier. "Mon rôle est d’aider l’équipe en marquant des buts, en étant décisif à la passe et en travaillant pour le collectif. Je veux continuer sur ce chemin".

Une belle intelligence de jeu

En plus de bien s'intégrer dans le milieu de terrain d'Adi Hütter, il est aussi très bon dans ses déplacements, ou ses projections sans le ballon. Pour un jeune joueur, Akliouche prend le temps avant de s'engager devant une défense, ce qui lui permet de délivrer, ou tenter. Et justement, c'est bien ce qui lui est demandé lorsqu'il faut apporter un changement de dynamique en cas de temps mort. 

"Il s’entraîne de manière fantastique pour cela", a plébiscité l'entraîneur autrichien à l'automne dernier. Depuis, le volume de jeu d'Akliouche a encore évolué et il se montre encore un peu plus créatif dans les 30 derniers mètres. Ce qui lui a valu plus de titularisations également. 

Mais la concurrence est rude. Le Monégasque doit par conséquent être encore plus impactant pour sortir du lot. Une situation qu'il a acceptée et qu'il exploite au maximum. 

Ce week-end, l'occasion est toute trouvée. Face au Paris Saint-Germain, Monaco aura besoin de toutes ses forces vives. Akliouche en est une, à l'instar de Bradley Barcola dans l'équipe adverse. Et s'il ne démarre pas la partie, il pourra toujours apporter sa clairvoyance le temps d'une poignée de minutes pour faire la différence. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)