"Je pense qu'on est capable de relever le défi". Régis Le Bris était catégorique ce vendredi en conférence de presse. Son équipe n'a pas performé à son plus haut niveau lors des deux derniers matchs, mais elle devrait réagir ce week-end face à Montpellier. En quête de points depuis la 15e position, les Merlus comptent tout faire pour parer les plans de Michel Der Zakarian et poser des problèmes à une défense Montpelliéraine en rodage.
Une réaction importante attendue par Lorient
Les Lorientais connaissent un début de saison en demi-teinte. Après avoir bien démarré et gagné largement contre Lille (4-1) et tenu en échec Paris (0-0) ainsi que Nice (1-1), ils ont connu des problèmes défensifs. Résultat : les deux derniers matchs offerts par les Merlus ont vu la dernière ligne s'effriter, et les joueurs perdre en intensité. Un problème qu'ils se doivent de résoudre maintenant.
"On a concédé des buts et des occasions sur deux grosses phases. Sur coups de pied arrêtés et des transitions offensives. Ces dernières sont consécutives à nos attaques placées. On fait le jeu, on progresse, on marque. Mais ce jeu a commencé à être moins incisif et plus axé sur la possession. Mais on a aussi eu tendance à varier les positions donc on a eu une perte de repaires collectifs", a expliqué et détaillé le tacticien breton ce vendredi.
Mais malgré cette fragilité, Lorient arrive à marquer et poser des soucis à ses adversaires. C'est ce que l'équipe doit aussi exploiter pour bousculer Montpellier. Etant l'une des 4e meilleures attaques de Ligue 1, il se doit d'être au rendez-vous et réagir.
"On doit continuer dans cette direction. Il faut accepter l'erreur quand elle se produit, mais aussi aller de l'avant L'équipe adverse fera preuve d'impact. On devra être forts collectivement et individuellement", a conclu Régis Le Bris.
Reproduire un match solide du côté de Montpellier
Depuis le début de la saison, Montpellier luttait pour afficher un semblant de défense, mais a toujours encaissé. Ce n'est que contre Rennes, la semaine dernière, que l'équipe héraultaise a réussi à garder sa cage inviolée. "On a fait ce qu'il fallait derrière pour arrêter les occasions de Lille", a affirmé Michel Der Zakarian en conférence de presse. Il entend bien titrer le meilleur de son groupe contre Lorient. "Toute l'équipe doit bien travailler à nouveau. Il faut réitérer ces performances là et marquer ensuite".
Et pour se montrer performant offensivement, le tacticien peut compter sur le retour de son attaquant phare, Mousa Al-Tamari pour dynamiter la défense adverse. En combinaison avec Akor Adams, tous deux peuvent changer le cours du match.
Quelques absents sont cependant à déplorer à Montpellier. Arnaud Nordin et Khalil Fayad ne sont pas aptes à jouerr. D'autres blessés figurent sur le banc de l'infirmerie. Mais, l'entraîneur s'est résigné. "On n'a pas un effectif pléthorique", a-t-il commencé avant de précisé que par conséquent, Lucas Mincarelli et Axel Gueguin seraient dans le groupe. A eux de prouver qu'ils peuvent faire la différence et l'emporter.