Tops/Flops L1 : le PSG et Mbappé en feu, Nice et Lyon toujours dans l'attente, Lille déçoit

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tops/Flops L1 : le PSG et Mbappé en feu, Nice et Lyon toujours dans l'attente, Lille déçoit
Mbappé et Asensio contre Lens.
Mbappé et Asensio contre Lens.
AFP
Ce week-end s'est déroulée la 3e journée de Ligue 1. A travers les matchs disputés, Paris et Marseille ont dominé, Nice et Lyon se sont neutralisés et Lille s'est écroulé face à Lorient.

Paris lance sa saison avec Mbappé, l'OM enchaîne au Vel'

Il était attendu et il n'a pas déçu. Kylian Mbappé a marqué les esprits samedi soir pour son retour au Parc des Princes contre le RC Lens, après avoir été écarté du groupe en juillet. Le Français a pris les choses en main dès le début de la rencontre, se montrant très actif et le plein de bonne volonté pour constamment proposer des solutions à ses coéquipiers. La première arrivera à la demi-heure de jeu, mais Brice Samba, son partenaire en équipe de France, va bien s'interposer sur le face-à-face. Il faudra alors attendre la seconde période pour voir le 7 parisien mettre le PSG à l'abri, après l'ouverture du score de Marco Asensio avant la pause. 

Le premier provient d'une sublime action collective entre Vitinha, Lucas Hernandez et lui-même. Le second, il démontre son altruisme et son sens du placement. À chaque fois, la finition est parfaite. Cette performance individuelle permet au PSG de s'imposer 3-1 face aux Sang et Or et de lancer définitivement l'exercice 2023-2024. À noter, la magnifique finition de l'attaquant espagnol à la 45ᵉ minute, sa spéciale enroulé du pied gauche. 

À Marseille, le résultat du week-end donne le sourire. Au Vélodrome, samedi en fin d'après-midi, l'Olympique de Marseille a pris trois points importants face à une équipe de Brest surprenante après deux journées et qui comptait 2 points d'avance avant le début du match. Avec cette victoire, les Phocéens ont recollé Monaco au classement, qui avait été tenu en échec la veille à la Beaujoire. Merci le soldat Mbemba et la recrue Ismaïla Sarr

Un résultat de bon augure pour la suite ? Il est vrai que dans le jeu, ce n'est pas flamboyant jusqu'à présent – contrairement à la saison passée. Et qu'en plus, le résultat en Ligue des champions a mis un coup derrière la tête aux Marseillais. Malgré tout, deux victoires à domicile en deux matches, ceci est une très bonne nouvelle pour l'OM. On s'en souvient encore, la saison passée et celle d'avant, Marseille avait énormément de mal à prendre les trois points sur sa pelouse. À voir, cette année, s'ils arriveront à faire du Vélodrome une véritable forteresse en Ligue 1

Nice patauge toujours, Lyon se donne du répit

Les semaines filent et se ressemblent pour Nice. Après avoir décroché le nul face à Lille, puis contre Lorient, les Aiglons ont encore été tenus en échec contre Lyon. Une tendance qui commence à poser des questions quant à sa capacité à rivaliser avec les autres équipes cette année. En alerte, et surtout, pas franchement pressant, le bloc niçois n'a pas vraiment inquiété son adversaire ce dimanche soir. Il se retrouve par conséquent à la 13e place du championnat et devra faire mieux face à Strasbourg la semaine prochaine. 

De son côté, l'OL a finalement marqué un point ! Tout aussi timide que le Gym, le club rhodanien a tenté de passer par Rayan Cherki pour s'offrir plus de chances et d'occasions. Cela n'a pas été assez, et malgré le cleansheet, Lyon est toujours embourbé dans son terrible début de saison. Une réaction est attendue de tous dans les prochaines semaines. Mais au moins, la cage de Rémy Riou est restée inviolée. 

Lille plonge face à Lorient

Ce fut la surprise et le coup dur de cette 3e journée. Lille, pourtant sur une pente ascendante, s'est totalement écrasé à Lorient. Dépassé, les hommes de Paulo Fonseca se sont laissé surprendre par un but de Laurent Abergel à la 9e minute. Ils n'ont ensuite pas fait preuve d'assez de vigilance. Ainsi, Julien Ponceau s'est offert le 2e but à la 10e. 

Un sursaut d'éclat est survenu à la 56e grâce à Jonathan David. Cependant, le match a été compliqué pour les Dogues, et les Merlus en ont profité. Romain Faivre, par exemple, a lobé Lucas Chevalier (62e) pour annihiler un peu plus le moral des joueurs adverses. Et au vu de la forme affichée par Lille, ce n'était qu'une question de temps avant que Vincent Le Goff ne marque le 4e but (67e). 

Ce faux pas vient ternir le lancement du club du nord de la France et lui rappeler amèrement qu'il faut commencer la saison en fanfare. De son côté, Lorient est invaincu et se satisfait d'une belle septième place. Il doit confirmer face au Havre, la semaine prochaine. 

Montpellier freiné sur sa lancée

Après sa très bonne performance face à Lyon le week-end dernier (1-4), on aurait pu croire que Montpellier était lancé dans sa saison. C'était sans compter sur la réception de Reims et la claque infligée par les Rémois. Celle-ci a commencé à la 8e minute avec la superbe tête de Yunis Abdelhamid. Les difficultés ont continué, pour la Paillade qui s'est petit à petit enfoncée dans sa moitié de terrain. Embourbée, elle n'a pas su faire face au  coup franc direct de Teddy Teuma (41e) et n'a rebondi qu'à la 45+4e sur une réalisation de Musa Al-Tamari.

La deuxième période a été à sens unique pour les visiteurs. Le missile de Teuma (56e) a eu raison de l'équipe locale, accablée par la performance de son adversaire. Ainsi freiné dans son élan, Montpellier signe un échec ce week-end et devra se reprendre pour affronter Lille la semaine prochaine. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)