Lille se fait surprendre à Toulouse, Reims gagne enfin au Havre et Nice stagne

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Lille se fait surprendre à Toulouse, Reims gagne enfin au Havre et Nice stagne
Le Stadium a pu exulter aujourd'hui.
Le Stadium a pu exulter aujourd'hui.VALENTINE CHAPUIS/AFP
Comme souvent, la décision s'est faite en fin de multiplex ce dimanche après-midi sur les différentes pelouses de Ligue 1. Le Stade de Reims a notamment arraché une victoire dantesque sous la pluie havraise.

3-1 entre Toulouse et Lille, 2-1 pour Reims au Havre et 0-0 entre Nice et Clermont, les résultats ont changé légèrement le classement de L1. Ainsi, les hommes de Carles Martinez Novell se donnent de l'air, ceux de Will Still recollent dans la course à l'Europe, tandis que les Aiglons de Francesco Farioli ne sont pas parvenus à remonter sur le podium.

Le Téf' triomphe au Stadium

Voilà plus de quatre mois que les Toulousains n'avaient plus connu la victoire à domicile en championnat, ils ont mis fin à leur mauvaise série ce dimanche. Malgré les polémiques arbitrales, les Pitchouns ont réalisé une belle performance devant leur public en parvenant à se montrer dangereux dans la surface adverse. Un constat qui n'a été finalement que trop rare cette saison. 

En face, les Dogues ont dominé, ont eu le contrôle du ballon et du terrain, mais n'ont pas su en tirer profit. Et, la défense toulousaine a été en grande partie responsable. C'est d'ailleurs le jeune central Christian Mawissa qui a égalisé au retour des vestiaires (49ᵉ), après la superbe ouverture du score de l'Islandais Hakon Arnar Haraldsson (45ᵉ).

Ensuite, Vincent Sierro, sur pénalty (60ᵉ), puis Thijs Dallinga, sur une transition efficace (67ᵉ), ont donné l'avantage aux leurs pour prendre les trois points. Le Téfécé remonte ainsi à la 11ᵉ place du classement.

L'autre rencontre animée fut celle au Stade Océane. Reims est parvenu à arracher la victoire sur le fil (90ᵉ+7) grâce à un pénalty transformé par Mohamed Daramy, déjà buteur et qui a été refrappé. Avant ça, c'était déjà le Danois qui avait mis les siens sur les bons rails en étant à la conclusion d'une belle chevauchée menée par l'Allemand Reda Khadra (64ᵉ). Le Havrais Abdoulaye Touré a répondu sur pénalty dix minutes plus tard, bien aidé par le second carton jaune du Belge Thomas Foket (66ᵉ). 

L'équipe de Will Still s'est donc imposé à 10 contre 11 de façon plutôt méritée au regard des occasions de part et d'autre. Mais, surtout, c'est le premier succès rémois depuis le 13 janvier. 

Enfin, du côté de l'Allianz Riveira, Niçois et Clermontois se sont neutralisés, malgré le fait que les deux collectifs se soient montrés dangereux. Le Jamaïcain Shamar Nicholson a notamment manqué un pénalty dans le temps additionnel de la première période. 

Au classement, Nice rate l'occasion de reprendre sa place sur le podium et confirme son coup d'arrêt entamé depuis quelques matches.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)