Après Rennes, le PSG doit rebondir à Louis II et engranger de la confiance avant la C1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Après Rennes, le PSG doit rebondir à Louis II et engranger de la confiance avant la C1
Luis Enrique et ses joueurs après le coup de sifflet final du match contre Rennes.
Luis Enrique et ses joueurs après le coup de sifflet final du match contre Rennes.FRANCK FIFE/AFP
Après avoir affronté Lens pour l'un et Rennes pour l'autre, l'ASM et le PSG s'affrontent ce vendredi soir en ouverture de la 24ᵉ journée. Nouveau choc donc, pour deux collectifs qui ont besoin de la victoire pour engranger de la confiance.

Très belle victoire pour Monaco, match nul de justesse pour Paris, le 3ᵉ et le 1ᵉʳ de Ligue 1 se retrouvent ce week-end dans un timing qui ne vont certainement pas arranger les visiteurs. En effet, mardi soir, les Parisiens se rendent en Espagne pour valider leur qualification en 1/4 de finale de la Ligue des champions. Jouer face au club du Rocher avant une telle échéance n'est pas évident. Sauf si le PSG en sort vainqueur !

Concernant l'équipe d'Adi Hütter, le contexte est diamétralement différent. Les Monégasques n'ont plus rien à jouer hormis le championnat afin de se battre pour décrocher une place pour la C1 2024-2025. Gagner face au leader est donc l'opportunité de taper encore un peu plus du poing sur la table.

Succès de prestige en vue

Monaco avait quitté le podium au soir de la 18ᵉ journée après sa défaite face à Reims, le club de la Principauté l'a retrouvé le week-end dernier en gagnant à Bollaert avec brio. Au-delà de la qualité de jeu qui peut toujours être remis en question, ce résultat relance l'ASM au meilleur des moments, car on les croyait englués dans une dynamique irrégulière. Et, c'est toujours le cas factuellement. 

Perdre à domicile face à Toulouse entre deux victoires à Nice et Lens peut et doit interroger, mais désormais, les joueurs d'Adi Hütter risquent d'aborder les grosses affiches avec davantage de sérénité. 

Ce vendredi soir, ce ne seront certainement pas eux qui auront la pression et malgré le fait que leur adversaire a l'habitude de son statut, cela peut avoir son incidence. Ces dernières semaines, les Monégasques se sont prouvés à eux-mêmes qu'ils étaient capables de remporter les matches face aux candidats à l'Europe. 

À l'intérieur du groupe, il y a de fortes chances à parier qu'ils en étaient intimement convaincus. Il n'empêche qu'y parvenir sur le terrain reste une autre paire de manches. Prochaine étape, la réception d'un PSG qui a déçu à domicile face à Rennes et qui va vouloir rebondir. La rencontre s'annonce complexe, mais pas impossible à négocier. Si l'ASM gagne ce vendredi soir, le message envoyé à Nice, Lille, Brest ou encore Lens sera clair : il sera difficile d'aller les chercher.

À la recherche du rebond

Tout d'abord, il convient de rappeler un point essentiel : chaque rencontre est unique et les précédents matches ne conditionnent pas le résultat suivant. Même si le Paris Saint-Germain venait à faire match nul à Louis II, ou pire encore, perdre, cela ne signifierait pas nécessairement qu'une élimination se profilerait à Anoeta. 

Oui, dans les têtes, cela serait peut-être plus difficile à gérer, mais Luis Enrique semble adopter une attitude positive à l'approche de n'importe quelle échéance. Il l'a répété à maintes reprises depuis le début de saison : il a confiance en son collectif pour aller le plus loin possible. 

C'était un contexte différent, mais la saison dernière, Paris avait gagné ses trois matches entre ses deux rencontres de 8ᵉ de finale et pourtant, c'est bien le Bayern Munich qui était passé.

Il n'empêche qu'au nom de plusieurs principes fondamentaux du sport et de la compétition de haut niveau, Kylian Mbappé et ses coéquipiers se doivent de rebondir immédiatement ce vendredi. Ils en ont évidemment les moyens, d'autant que lors du match aller en novembre, ils ont su réaliser une superbe performance (victoire 5-2).

À eux de prouver qu'ils ont envie de réunir les meilleures conditions possibles pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)