A l'assaut du podium, Lille reçoit un Stade Rennais prêt au rebond

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
A l'assaut du podium, Lille reçoit un Stade Rennais prêt au rebond
Paulo Fonseca à Graz.
Paulo Fonseca à Graz.AFP
Ce dimanche, dans le cadre de la 25ᵉ journée de Ligue 1, le LOSC cherchera à poursuivre sa dynamique positive et glaner des points précieux dans le haut de tableau. Le Stade Rennais tentera de reprendre la main sur son championnat après le contre-temps de la semaine dernière.

Gagner à Lille n'a jamais été simple. Cela s'avère d'autant plus vrai pour le Stade Rennais qui a toujours éprouvé des difficultés à Pierre Mauroy.

Ce dimanche ne dérogera probablement pas à la règle. Suite à un succès à Reims, puis à Graz en C4, le LOSC retrouve des couleurs. À l'inverse, le club breton a chuté face à Lorient (2-1) le week-end dernier et doit se relancer pour ne pas perdre l'avance qu'il avait emmagasinée depuis janvier. 

Le podium en ligne de mire pour les Dogues

Ils sont de retour ! Après une baisse de régime en février, le LOSC est bel et bien prêt à en découdre de nouveau. Solide à Reims malgré une belle adversité et des absents, l'équipe s'est donné les moyens d'y arriver (0-1). Elle a ensuite prouvé que sur la scène européenne, elle avait de quoi l'emporter facilement (0-3 contre Graz). Elle possède donc les bons atouts pour faire face à Rennes ce dimanche.

"On a très bien joué, on a fait un match avec beaucoup de courage et d’ambition. On a contrôlé et on s’est créé des occasions pour marquer le plus de buts possible", résumait Paulo Fonseca après le match en Autriche. Il conviendra de faire exactement la même chose ce week-end.

La question tactique sera aussi centrale à l'entreprise lilloise. Pour venir à bout des Rémois, l'équipe a délaissé le 4-2-3-1 pour compter sur un 3ᵉ milieu en phase défensive. Les transitions étaient également plus importantes qu'habituellement. Et contre Graz, une équipe jouant également gros au milieu de terrain, il a appliqué une tactique similaire. Cependant, Rennes possède une formation plus offensive. Il conviendra par conséquent de trouver la meilleure contre-technique pour les renverser. 

Chose qui promet de ne pas être des plus simples sans Samuel Umtiti, Andrej Ilic, Rafael Fernandes, Tiago Morais, Adam Ounas. En revanche, Rémy Cabella fera son retour. 

"La rencontre sera difficile. C'est l'une des équipes qui ont les meilleurs joueurs offensifs du Championnat. Ils sont très forts et peuvent faire la différence individuellement. À l'extérieur, ils obtiennent de bons résultats. L'équipe défend bien aussi et est forte avec le ballon", a précisé Fonseca en conférence de presse ce samedi. 

"Prendre le revers contre Lorient comme une leçon"

Sur une pente ascendante depuis début 2024, Rennes a été freiné net dans ses espoirs de rattraper les places européennes. Défaits et surpris par Lorient, les Bretons ont subi un revers la semaine dernière. Mais, ce dernier a surtout permis à Julien Stéphan de s'atteler au travail des faiblesses de son groupe avant le déplacement à Lille. L'entraîneur et ses hommes comptent donc rebondir d'emblée, bien que le match s'annonce compliqué. 

"Dans tous les cas, c'est un match important, c’est aussi un bon test parce qu’on va enchaîner deux rencontres très très importantes pour nous. Il faut prendre le revers contre Lorient comme une leçon et un petit coup derrière la tête pour ne pas oublier que chaque équipe est dangereuse et nous remettre dans le droit chemin, car on a fait une période excellente", a commenté et insisté Ludovic Blas en conférence de presse vendredi.

Privé d'Enzo Le Fée, Fabian Rieder, et Mahamadou Nagida, déjà blessés, Rennes devra aussi faire sans Désiré Doué, suspendu. Mais, avec l'implication d'une défense conséquente, et des joueurs tels qu'Arnaud Kalimuendo, Martin Terrier ou Amine Gouiri, la différence pourrait aussi se faire devant le but de Lucas Chevalier

"On a l’ambition de finir le plus haut possible et faire du mieux possible", a insisté Stéphan. "C’est pour ça qu’il faut attendre les 5-6 prochains matchs pour voir si tous les efforts consentis peuvent être récompensés à un moment donné, si le sprint déclenché début janvier, on peut le conserver ou pas. On doit vivre ces matchs, regarder comment on peut ou pas remporter ces rapports de force."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)