Redoutable à l'extérieur, Lorient piège Rennes et laisse la place de barragiste à Montpellier

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Redoutable à l'extérieur, Lorient piège Rennes et laisse la place de barragiste à Montpellier
Mohamed Bamba, de nouveau buteur
Mohamed Bamba, de nouveau buteurAFP
Pour la 4e fois consécutive, Lorient a battu Rennes. Au Roazhon Park, les Merlus ont profité d'une bourde de Steve Mandanda pour ouvrir le score avant de faire le break à la 90e minute. La réduction du score d'Amine Gouiri a été veine. Deux décisions litigieuses arbitrales ont émaillé la rencontre.

Sur une dynamique très positive en championnat, rehaussée par une qualification pour le dernier carré de la Coupe de France, le Stade Rennais recevait Lorient sous le soleil breton pour mettre fin à une série de 3 victoires d'affilée des Merlus lors de ce derby régional. 

Une polémique arbitrale au milieu de la domination rennaise

Homme en forme du moment, Benjamin Bourigeaud s'est procuré la première occasion du match, à l'affût après un centre de Ludovic Blas mal dégagé par Isaak Touré mais Julien Laporte a eu le temps de s'interposer pour contrer le milieu rennais (6e). 

Pendant les premières minutes, les hommes de Julien Stéphan ont monopolisé le ballon (60% de possession), sans pour autant alarmer Yvon Mvogo : Désiré Doué a dévissé après un coup franc mal dégagé (12e) et Baptiste Santamaria n'a pas cadré du pied (15e) comme de la tête (17e). Laporte s'est de nouveau mis en valeur en freinant la reprise en retrait de Martin Terrier, servi par Blas (19e). L'ancien Nantais a de nouveau trouvé un espace, cette fois pour Arnaud Kalimuendo dont le tir cadré a manqué de force pour surprendre Mvogo qui n'a eu qu'à cueillir la balle (20e). 

Lorient a enfin répliqué vraiment avec Tiémoué Bakayoko qui, après une récupération dans les pieds de Bourigeaud, a tenté sa chance sans cadrer (27e). 

Mais comme souvent en Ligue 1 ces derniers temps, rares sont les matches sans polémique arbitrale. À 35e minute, Laporte a touché le ballon du bras sur un centre venu de la gauche de la surface de Kalimuendo. Après vérification de la VAR, aucun penalty n'a été accordé. En l'espèce, le défenseur merlu taclait mais n'avait pas la main au sol. Benoît Bastien était bien placé et son avis a été conforté par ses collègues devant les écrans (selon le règlement actuel, la position est considérée comme naturelle dans ce genre de cas), ce qui a fortement énervé Florian Maurice, le directeur sportif rennais, quand il a croisé le référé dans le couloir à la mi-temps. 

La domination des Rouge et Noir s'est confirmée en dépit de cette décision litigieuse mais D.Doué (38e) et Kalimuendo (40e) ont trouvé les gants de Mvogo. Avant la pause, sur le côté droit, Alidu Seidu a centré... sur le poteau extérieur lorientais (45e). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Nouvelle polémique et bourde de Mandanda

Est-ce de la compensation ? Dès le retour des vestiaires, une nouvelle décision tangente a été prise par l'arbitre et l'assistance VAR : à la lutte avec Seidu, Théo Le Bris est passé devant le Rennais qui a touché le pied de son adversaire (48e). Malgré le contact, il n'y a pas eu de coup de sifflet, y compris a posteriori. L'ailier lorientais n'aurait pas pu récupérer le ballon, peut-être faut-il y trouver là la raison. Sonoriser les arbitres devient de plus en plus essentiel... 

Malgré cela, c'était bien Rennes le plus entreprenant. Après avoir sollicité le une-deux avec Terrier, D.Doué s'est mis en position de frappe à l'entrée de la surface mais sa frappe enroulée a flirté avec le poteau de Mvogo, totalement battu (50e). L'ailier gauche est revenu sur son pied droit pour tenter une nouvelle fois sa chance mais le gardien des Merlus a été vigilant au premier poteau pour capter en deux temps (55e). 

Mais à force de tirer à blanc, les Rouge et Noir ont été piégés sur l'une des rares offensives d'envergure des Lorientais. Au terme d'un mouvement parti du gardien, Laurent Abergel a trouvé l'intervalle pour lancer Mohamed Bamba plein axe. Steve Mandanda a remporté son duel mais le ballon est revenu sur Julien Ponceau à l'entrée de la surface qui a tenté sa chance d'une frappe enroulée du droit. Facile a priori pour le gardien rennais... qui a commis une faute de main au profit de Bamba qui n'a plus eu qu'à pousser au fond pour ouvrir le score (59e). Il s'agit du 6e but en 6 matches de Ligue 1 de l'Ivoirien...

Sonnés quelques instants, les Rennais ont failli encaissé un deuxième but, quand Arthur Theate a taclé un centre de Panos Katseris et manqué de marquer contre son camp (61e). C'est une nouvelle fois D.Doué qui a sonné la révolte. Sur son côté gauche, il est parvenu a glissé un centre devant la cage mais aucun de trois coéquipiers présents dans la zone n'ont pu couper l'offrande (63e). Plongé dans le doute, Mandanda s'est rassuré en boxant des poings une frappe lointaine d'Abergel (66e) puis en captant en deux temps une tentative en angle fermé de Katseris (71e). 

Retrouvez les notes du match de Flashscore Ratings ici

À peine entré en jeu, Amine Gouiri s'est procuré une occasion dangereuse côté droit mais Mvogo a réalisé une parade du pied droit pour repousser (71e). 

Les Lorientais commençaient à tirer sérieusement la langue. Bamba est sorti, touché à l'épaule, puis Bakayoko a montré de grands signes de fatigue. Rennes a poussé pour égaliser. Christopher Wooh a vu sa tête croisée, à la réception d'un coup franc au deuxième poteau de Bourigeaud, fuir le petit filet de Mvogo (88e). 

Sorti du banc, Eli Jr Kroupi a tué le suspense à l'orée des arrêts de jeu. Lancé par Abergel sur le côté droit, Gédéon Kalulu, lui aussi entré en jeu, a offert un caviar au buteur de 17 ans qui a fusillé Mandanda à bout portant (90e). 

Il restait 6 minutes d'arrêts de jeu à disputer, tout semblait plié... mais Gouiri a égalisé, en pivot (90e+4). La pression s'est intensifiée, notamment sur le dernier corner du match mais Lorient a tenu pour remporter son 3e match de rang à l'extérieur et grimper à la 13e place du championnat, laissant la 16e place de barragiste à Montpellier

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)