LaLiga approuve le plan de viabilité présenté par le Barça, mais Messi est encore loin

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
LaLiga approuve le plan de viabilité présenté par le Barça, mais Messi est encore loin
LaLiga a donné de l'oxygène au Barça en approuvant le plan de viabilité économique.
LaLiga a donné de l'oxygène au Barça en approuvant le plan de viabilité économique.AFP
L'instance a confirmé qu'après avoir examiné en profondeur le plan de trésorerie que le FC Barcelone s'est engagé à réaliser au cours des deux prochaines saisons, il a donné son feu vert à l'enregistrement des joueurs qui ont renouvelé leur contrat au cours de la saison actuelle. C'est le cas d'Araújo, Sergi Roberto, Gavi, Marcos Alonso et Iñaki Peña. Avec cette mesure, Gavi ne sera plus libre le 1er juillet de partir gratuitement vers un autre club.

Cette approbation n'est pas une panacée pour tous les problèmes financiers du Barça, loin de là. Elle n'est qu'un point de départ pour commencer à travailler et à remplir des engagements pour l'avenir. Le Barça devra continuer à jongler pour équilibrer ses comptes.

LaLiga a déjà envoyé au Barça la limite salariale dont il dispose pour son effectif. En principe, le club azulgrana ne pourra dépenser que 40 % de ce qu'il libère pour l'effectif, c'est-à-dire qu'il ne pourra investir que 4 millions sur 10 millions qu'il gagne. Il s'agit d'une charge importante dans le cadre de l'éventuel recrutement de Leo Messi, car le Barça devra accélérer les ventes autant que possible s'il veut recruter l'Argentin.

Le Barça doit vendre d'urgence pour recruter Messi

Le contrat proposé à l'Argentin est d'environ 20 millions d'euros nets par saison. Laporta, Alemany et le reste de l'équipe économique du club devront chercher des "solutions créatives", dans le cadre légal, pour pouvoir faire face à une opération très difficile à intégrer dans l'économie sinistrée du Barça.

Il ne sera pas facile pour ce scénario de se reproduire.
Il ne sera pas facile pour ce scénario de se reproduire.@FCBarcelona_es

Le désir de Messi et de sa famille de revenir à Barcelone se heurte au mur de l'impossibilité financière actuelle du club. Et cet obstacle de taille, lorsque la décision à prendre est imminente, commence à paraître presque insurmontable. Le Barça devra mettre sur le marché des joueurs comme Raphinha, Ansu Fati ou Ferrán Torres s'il veut obtenir les liquidités suffisantes à court terme pour faire face au retour de l'Argentin.

Le départ d'Alba et de Busquets, avec les économies correspondantes sur la masse salariale très élevée des deux, n'est pas suffisant, de sorte que la signature de Messi semble une utopie que les dirigeants du Barça tentent de concrétiser à toute vitesse.

Les départs de Busquets et d'Alba vont libérer une masse salariale importante mais cela ne suffira pas pour recruter Messi.
Les départs de Busquets et d'Alba vont libérer une masse salariale importante mais cela ne suffira pas pour recruter Messi.AFP

Xavi Hernandez attend pour tenter d'entreprendre des opérations mercato car, outre la signature confirmée d'Iñigo Martinez et la grande illusion que représente Messi, l'homme de Terrasa aimerait signer des joueurs comme Zubimendi ou Gundogan, ce qui ne sera pas facile étant donné les circonstances.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)