Mbappé, des "Oranje" pour dégripper la mécanique

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mbappé, des "Oranje" pour dégripper la mécanique

Mbappé à l'entraînement cette semaine à Clairefontaine.
Mbappé à l'entraînement cette semaine à Clairefontaine.FRANCK FIFE/AFP
En mal d'efficacité depuis quatre matches avec le PSG, la superstar des Bleus Kylian Mbappé a une belle occasion, vendredi aux Pays-Bas, de retrouver le chemin du but et, déjà, qualifier la France pour l'Euro-2024.

Sept buts en sept matches de Ligue 1, un en Ligue des champions en deux journées, quatre en 2023 avec la France… n'importe quel attaquant aimerait avoir ces statistiques. Mais justement, Mbappé n'est pas n'importe quel attaquant.

"Même quand il fait des choses bien ou très bien, il a encore envie de faire mieux", soulignait le sélectionneur Didier Deschamps à Clairefontaine, où les Bleus étaient rassemblés depuis lundi, conscient que son capitaine "lui-même le premier (...) ne peut pas être satisfait de ce qu'il fait".

Les actes, à défaut de paroles

Pour cela, on ne peut que croire sur parole "DD" et se baser sur les prochains actes du Parisien sur le terrain. Car pour ce qui est des paroles publiques de celui-ci, elles sont inexistantes depuis le feuilleton estival – et désormais annuel –, autour de son avenir en suspens au PSG.

Jeudi à nouveau, à la veille du match à la Johan Cruyff Arena (20h45), le capitaine ne parlera pas : c'est Aurélien Tchouaméni qui sera en conférence de presse en fin d'après-midi, après le vol des Bleus à la mi-journée. Après avoir enchaîné huit buts en cinq matches, "Kyky" est resté muet. Sorti sur blessure (cheville) contre l'OM, le Bondynois est apparu loin de son meilleur niveau à Clermont (0-0) puis surtout à Newcastle (défaite 4-1).

À Rennes, où le PSG s'est rassuré (3-1), Mbappé aurait pu faire de même en marquant un but dont il a le secret après l'élimination chirurgicale de plusieurs adversaires dont le gardien Steve Mandanda, mais face à la cage vide, il n'a pas cadré. Scène lunaire pour cet extraterrestre de la finition.

"Aujourd'hui il n'a pas marqué, mais il a un très haut niveau depuis le début de la saison", nuançait Luis Enrique, l'entraîneur du PSG, après le match dimanche. "Il a fait de bonnes actions, il a fait des passes, il a eu beaucoup d'occasions. C'est vrai que c'est un peu bizarre que Kylian ne marque pas, mais c'est juste une anecdote."

Deschamps aussi ne pouvait que constater que sa pièce maîtresse n'était "pas au mieux de sa forme" et que cela pouvait avoir "une grosse incidence" sur les résultats de son équipe.

Préparation tronquée

Relativisant cette méforme, Deschamps a évoqué à deux reprises sa préparation estivale tronquée au PSG, qui l'a écarté de sa tournée en Asie.

"On ne va pas refaire l'historique, mais avec tout ce qu'il a connu cet été, il a le droit lui aussi, dans ses cadences de match infernales, à une période où il est moins bien et moins efficace", a relevé le sélectionneur, avant d'évoquer un souhait : "Ce serait très bien s'il retrouvait son efficacité avec nous".

Autre aspect à ne pas négliger : les départs de Neymar et Messi ont mis Mbappé seul face à ses responsabilités de leader. Leader de groupe et leader du jeu, rôle qui l'a parfois amené à surjouer cette saison. Des automatismes à refaçonner.

En Bleu, le triple buteur de la dernière finale de Coupe du monde est en tout cas l'arme principale en attaque : deux buts et une passe décisive contre les Pays-Bas à l'aller (4-0), une réalisation contre Gibraltar (3-0) et la Grèce (1-0) et une autre passe décisive contre l'Irlande (2-0).

Clin d'œil de l'histoire, s'il marque ce vendredi, il aura exactement le même total en sélection que Michel Platini (41 buts en 72 sélections). Sans lui contre l'Allemagne en amical le mois dernier (pas à 100 %, il est resté sur le banc), les Bleus ont concédé leur seule défaite de l'année (2-1).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)