Délivré par Van Dijk, Liverpool remporte l'EFL Cup contre Chelsea au bout du suspense

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Délivré par Van Dijk, Liverpool remporte l'EFL Cup contre Chelsea au bout du suspense

Klopp et Van Dijk au septième ciel.
Klopp et Van Dijk au septième ciel.ADRIAN DENNIS/AFP
Liverpool a dominé Chelsea 1-0 au bout de la prolongation en finale de la Coupe de la Ligue, ce dimanche à Wembley, un premier trophée depuis 2022 pour le capitaine Virgil van Dijk, buteur, et pour l'entraîneur Jürgen Klopp, sur le départ.

L'équipe de Jürgen Klopp, touchée par les blessures, a terminé un match épuisant avec un grand nombre de jeunes sur le terrain, mais c'est son capitaine expérimenté qui a remporté le 10ᵉ triomphe du club en Coupe de la Ligue.

Van Dijk avait déjà vu son but refusé par le VAR, mais le défenseur néerlandais n'a rien lâché en marquant de la tête à deux minutes de la fin.

Il s'agit du premier trophée de Liverpool après l'annonce fracassante de Klopp, qui a annoncé qu'il quitterait son poste à la fin de la saison. L'Allemand espère que le premier titre de Liverpool depuis la Coupe d'Angleterre 2022 sera le tremplin d'une incroyable tournée d'adieu.

Ce fut une nouvelle expérience amère à Wembley pour Chelsea, qui a perdu les finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe d'Angleterre 2022 déjà contre Liverpool.

L'entraîneur des Blues, Mauricio Pochettino, a demandé aux fans de Chelsea de ne pas le juger sur le fait de "gagner des titres" au milieu d'une première saison difficile à la tête de l'équipe. Mais Chelsea n'a toujours pas remporté de titre national depuis la FA Cup 2018 et ne peut s'en prendre qu'à lui-même après avoir raté une multitude d'occasions dans le temps réglementaire.

Des buts refusés de part et d'autre

Malgré la jeunesse de l'équipe, Liverpool s'est rapidement installé dans le match grâce à Luis Diaz. Profitant de la défense hésitante de Chelsea, Diaz s'est avancé dans la surface pour décocher un tir qui obligea Djordje Petrovic à une belle parade.

Contre le cours du jeu, Chelsea aurait dû prendre l'avantage sur son premier raid incisif. Le centre de Conor Gallagher était dévié vers Cole Palmer aux six mètres, mais sa frappe est superbement arrêtée par Caoimhin Kelleher.

Ryan Gravenberch a rejoint la liste des blessés, qui ne cesse de s'allonger, lorsqu'il a été évacué sur civière, la jambe du milieu de terrain s'étant tordue maladroitement lors d'un choc avec Moises Caicedo.

Peu après la demi-heure de jeu, Raheem Sterling pense avoir donné l'avantage à Chelsea en reprenant à bout portant un centre de Nicolas Jackson, mais le but a été refusé pour un hors-jeu de l'attaquant sénégalais avant sa passe décisive.

Réagissant, Liverpool était à deux doigts de prendre l'avantage par l'intermédiaire de Cody Gakpo, dont la tête glissée sur un centre d'Andrew Robertson s'écrase sur le poteau. Liverpool semble même avoir débloqué la situation à l'heure de jeu lorsque Van Dijk s'élève au-dessus de Ben Chilwell pour reprendre de la tête un coup franc de Robertson. Mais le VAR est intervenu, poussant l'arbitre Chris Kavanagh à refuser le but pour hors-jeu de Wataru Endo, qui avait empêché Colwill de marquer le défenseur néerlandais.

Axel Disasi aurait pu aggraver la situation de Liverpool, mais le défenseur de Chelsea a gâché une occasion à bout portant. Chelsea passe encore près du but lorsque Gallagher reprend un centre de Palmer d'un piqué qui s'écrase sur le poteau.

Gallagher, encore lui, gâche une occasion en or de l'emporter dans les dernières minutes, recevant la passe de Palmer dans l'espace, mais sa touche trop lourde permet à Kelleher de maintenir les siens dans le match.

Dans une fin de match palpitante, Kelleher a réalisé deux autres arrêts sur Palmer et Christopher Nkunku pour forcer la prolongation.

Bobby Clark, James McConnell, Jarell Quansah et Jayden Danns rentrent tous en jeu, mais si les jeunes de Liverpool n'ont pas l'expérience de Chelsea, ils ne se laissaient certainement pas impressionner, au point que Danns manque de placer sa tête au-dessus de Petrovic et Elliott est à deux doigts d'ouvrir le score.

Liverpool ne se laisse pas abattre et, à deux minutes des tirs au but, Van Dijk reprend un corner de Kostas Tsimikas d'une tête qui trompe Petrovic, tandis que Klopp lève les bras dans un sourire à la limite de l'incrédulité.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)