Chelsea - Liverpool : une finale de Cup importante, aussi bien pour Klopp que pour Pochettino

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Chelsea - Liverpool : une finale de Cup importante, aussi bien pour Klopp que pour Pochettino

Pochettino et Klopp en août dernier.
Pochettino et Klopp en août dernier.IAN STEPHEN/DPPI via AFP
Comme il y a deux ans, Blues et Reds se retrouvent en finale d'une coupe, mais à l'instar des deux finales remportées par l'équipe de Jürgen Klopp, il faudra espérer davantage de spectacle ce dimanche à Wembley.

Lors de la seconde partie de saison 2021-2022, Liverpool et Chelsea s'étaient affrontés en finale d'EFL Cup, puis en finale de FA Cup. Les Reds s'étaient imposés deux fois aux tirs au but. Surtout, le score avait été identique, 0-0 et le spectacle n'avait pas été vraiment au rendez-vous. 

Mais est-ce que le contexte va aider dans ce sens ce week-end ? Pas sûr…

Un air de revanche…

La dernière fois que les Blues sont parvenus à triompher de la bande de Jürgen Klopp, c'était en mars 2021. À l'époque, Thomas Tuchel était sur le banc londonien et il avait réussi à museler le collectif adverse. Depuis, Liverpool s'en est bien mieux sorti. Surtout, perdre deux titres face au même club, dans un scénario similaire, c'est difficile à digérer, puis à oublier. 

En conférence de presse d'avant-match, Mauricio Pochettino – qui n'a pas encore gagné face à Liverpool depuis son arrivée à Chelsea l'été dernier –, a préféré mettre l'accent sur la progression de son collectif. "L'équipe a commencé à se réveiller… c'était un déclic pour changer la façon de lutter qui nous manquait dans la première partie de la saison", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse d'avant-match ce vendredi.

"Liverpool est une équipe très compétitive qui peut jouer bien, très bien, très bien, moins bien, mais elle est toujours compétitive et nous devons être à la hauteur de cette compétitivité", a-t-il ajouté, se méfiant logiquement de son adversaire du jour.

"Il faut que nous soyons compétitifs, que nous gérions certains moments pendant les matches et je pense que ces dernières semaines, nous avons beaucoup appris, je pense que nous avons fait un pas en avant et nous arrivons dans un très bon moment, nous arrivons dans de bonnes conditions", a-t-il enfin détaillé. Tout porte à croire que les Blues vont arriver à Wembley très déterminés. 

Et c'est évident que l'idée est de soulever le trophée pour se venger des deux finales perdues, malgré le fait de ne pas être favori ce samedi. En 2019, les Blues avaient également perdu une finale d'EFL Cup, face à Manchester City, et n'en ont plus gagné depuis 2015 !

Préparer la fin pour Klopp

"Beaucoup de ces garçons n'ont encore rien gagné avec Liverpool, alors bien sûr, ils donnent tout ce qu'ils ont, même si l'entraîneur a dit qu'il partait", a déclaré l'adjoint de Klopp, Pep Lijnders, en conférence de presse d'avant-match. L'idée est claire, il faut tout donner pour soulever le trophée. Et, c'est évidemment normal lorsqu'on a la possibilité de jouer une finale domestique. 

Certes, c'est la Coupe de la Ligue, mais les Reds en sont les spécialistes avec 13 finales disputées, dont 9 gagnées. Ce n'est pas un hasard si Mohamed Salah et ses coéquipiers ont su franchir tous les obstacles jusqu'à présent. Pourtant, depuis que Klopp est l'entraîneur, Liverpool n'a atteint que trois fois Wembley en comptant également la FA Cup – pour une seule finale perdue.

"Nous ne rendons jamais les choses plus compliquées qu'elles ne le sont et c'est ce que j'aime. C'est le prochain match, c'est notre finale – et c'est une finale, alors donnons tout ce qu'il y a sur cette planète pour gagner ce match et donner de la joie et de l'émotion aux fans", a affirmé Lijnders.

L'atmosphère semble être au beau fixe du côté d'Anfield, d'autant que ses pensionnaires surfent sur une superbe dynamique depuis plusieurs mois. Si victoire il y a ce dimanche, peut-être que cela lancerait idéalement les hommes de Klopp pour le run de fin de saison, puisqu'ils sont encore en course en Premier League et en Ligue Europa notamment.

"Nous sommes suffisamment stables pour y faire face. C'est ce que je pensais avant, mais on ne sait jamais. C'est dans un coin de votre tête, mais j'ai, nous avons, suffisamment confiance en l'équipe pour qu'elle puisse faire face à cette situation."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)