CAN 2024 : Tenant du titre et en transition, le Sénégal espère le "back to back" à la CAN 2024

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tenant du titre et en transition, le Sénégal espère le "back to back" à la CAN 2024
Tenant du titre et en transition, le Sénégal espère le "back to back" à la CAN 2024
Tenant du titre et en transition, le Sénégal espère le "back to back" à la CAN 2024Profimedia
Les Sénégalais le répètent haut et fort : l'objectif est de remporter une nouvelle fois la CAN. Une tâche qui sera compliquée au regard du contexte actuel de l'équipe et de la concurrence.

L'état de forme

Les Lions de la Teranga, tenants du titre, se présentent en terres ivoiriennes avec l'envie de conserver leur couronne lors de cette CAN 2024. Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, la star de l’équipe, Sadio Mané, le sélectionneur Aliou Cissé et les joueurs, tous affirment haut et fort leurs intentions, celles d'aller rompre la malédiction du champion en titre. 

La légende du football sénégalais, El Hadji Diouf, ne cesse de le répéter : "Nous sommes l’équipe à battre". Des déclarations qui vont dans le sens du niveau de confiance et de l'état d'esprit général du groupe et du staff.

Présent dans le groupe L des éliminatoires de la CAN, le Sénégal est facilement sorti de la poule en tête avec 14 points (4 victoires et 2 nuls), où il a dû affronter le Mozambique, le Bénin et le Rwanda. Attendus comme "surprise africaine" à la Coupe du monde 2022 après avoir remporté le titre en février de la même année, ce dernier n'a pas pu aller au-delà des huitièmes de finale, après être tombé face à une sélection de l'Angleterre en grande confiance (3-0). 

En match de préparation, les Sénégalais ont remporté une victoire in extremis (1-0) face au Niger, qui a laissé planer quelques doutes quant à la capacité réelle de cette équipe a rivalisé face aux grandes nations africaines. La confiance est de mise au sein du groupe, mais celui-ci est-il au sommet de sa forme ? 

Dans une édition où le niveau sera très élevé, l'équipe est en transition, en "changement" comme a expliqué Aliou Cissé en conférence de presse. Des joueurs comme Mané, Koulibaly, Mendy ou Gueye, qui étaient dans de grands clubs en 2022, alors qu'aujourd'hui, beaucoup ont rejoint la Saudi Pro League et le groupe présente un mix générationnel entre jeunes joueurs et des joueurs expérimentés. "À nous de prouver que nous pouvons gagner en ayant des joueurs en Arabie saoudite et partout dans le monde", a lancé le sélectionneur. 

Le joueur à suivre : Sadio Mané 

Parti cet été pour l'Arabie Saoudite après une saison ratée et gâchée par les blessures au Bayern Munich, Sadio Mané, la star des Lions de la Teranga, est l'homme à suivre côté Sénégal. Forfait au Mondial 2022 en raison de sa blessure au péroné droit, le joueur d'Al-Nassr va vouloir profiter de cette compétition pour retrouver le sourire.

À 31 ans, celle-ci risque d'être l'une de ses dernières à un niveau a priori convenable, même si des incertitudes sont présentes au regard de sa saison 2022-2023 et du niveau réel du championnat d'Arabie saoudite. 

"Sadio (Mané) est un garçon concentré sur l'essentiel, c'est un compétiteur. C'est un joueur qui a envie de gagner. Il est en train de revenir à son meilleur niveau. On peut seulement l'encourager à continuer ainsi", a affirmé Aliou Cissé.

La liste 

Gardiens : Édouard Mendy (Al-Ahli/SAO), Mory Diaw (Clermont Foot), Alfred Gomis (Lorient).

Défenseurs : Youssouf Sabaly (Betis Séville/ESP), Krépin Diatta (AS Monaco), Kalidou Koulibaly (Al-Hilal/SAO), Moussa Niakhaté (Nottingham Forest/ANG), Abdou Diallo (Al-Arabi/QAT), Formose Mendy (FC Lorient), Abdoulaye Ndiaye (Estac Troyes), Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa/ISR), Fodé Ballo-Touré (Fulham/ANG), Ismail Jakobs (AS Monaco).

Milieux : Lamine Camara (FC Metz), Pape Matar Sarr (Tottenham/ANG), Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forest/ANG), Nampalys Mendy (RC Lens), Pape Gueye (Olympique de Marseille), Pathé Ciss (Rayo Vallecano/ESP), Idrissa Gueye (Everton/ANG).

Attaquants : Nicolas Jackson (Chelsea/ANG), Abdallah Sima (Rangers/ECO), Habib Diallo (Al-Shabab/SAO), Iliman Ndiaye (Olympique de Marseille), Ismaïla Sarr (Olympique de Marseille), Sadio Mané (Al-Nassr/SAO), Bamba Dieng (Lorient).

Le groupe 

Opposés à la Gambie (15/01), au Cameroun (19/01) puis à la Guinée (23/01), le Sénégal ne devrait pas avoir trop de difficultés à sortir du groupe C de la CAN 2024, sachant que les deux premiers et les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.

L'enjeu majeur de la phase de poules sera tout de même la deuxième rencontre face aux Lions indomptables, celle qui déterminera, en principe, la première place du groupe.  

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)