CAN 2024 : Qui sont les principaux candidats au Soulier d'or ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
CAN 2024 : Qui sont les principaux candidats au Soulier d'or ?
Salah et Mane devraient se disputer le titre de meilleur buteur.
Salah et Mane devraient se disputer le titre de meilleur buteur.Profimedia
Lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 (CAN), 100 buts ont été marqués en 52 matches. Ce n'est pas un tournoi dont on se souviendra pour ses buts, car le taux de 1,92 but par match a été le plus bas jamais enregistré depuis l'édition 2002.

Sur les 100 buts marqués au Cameroun, trois l'ont été contre leur camp. Vincent Aboubakar a connu un tournoi mémorable, affichant l'une des meilleures performances individuelles que la CAN ait jamais connues.

Avec huit buts en phase finale, il a égalé l'exploit de Laurent Pokou lors de l'édition de 1970 avec la Côte d'Ivoire, mais il n'était qu'à une unité du record de neuf buts établi par le Zaïrois Ndaye Mulamba lors de celle de 1974.

Il est temps qu'un nouveau roi soit couronné alors que les joueurs se réunissent en Côte d'Ivoire, mais qui remportera le Soulier d'or ?

Mohamed Salah (Égypte)

Salah cherchera à mener l'Égypte à la gloire
Salah cherchera à mener l'Égypte à la gloireReuters

L'Égypte est l'équipe de Mohamed Salah. Il est la pièce maîtresse de cette dernière et tout passe généralement par lui sur le terrain. Ce n'est pas une surprise, car lorsque vous avez l'un des meilleurs finisseurs du football mondial, vous jouez sur ses points forts.

Les septuples vainqueurs de la CAN ont manqué de peu le trophée en 2021 en s'inclinant aux tirs au but face au Sénégal. Bien que l'équipe nord-africaine ait atteint la finale, son approche prudente n'a permis à Salah d'inscrire que deux buts lors du tournoi, soit 50 % du total de l'Égypte.

En conséquence, la sélection a recruté un nouvel entraîneur en la personne de Rui Vitoria. Sous sa houlette, l'Égypte a inscrit 33 buts en 14 matches et est beaucoup plus fluide en attaque.

Cette saison, le joueur de 31 ans a marqué 18 buts toutes compétitions confondues pour Liverpool.

Victor Osimhen (Nigeria)

Osimhen a été nommé Joueur africain de l'année
Osimhen a été nommé Joueur africain de l'annéeReuters

Victor Osimhen aborde ce tournoi avec une énorme réputation. Il est le Joueur de l'année de la CAF en titre et a également terminé huitième du classement du Ballon d'Or 2023.

Le Nigérian a manqué la dernière édition de la CAN en raison d'une blessure et du COVID-19 et sera impatient de jouer en Côte d'Ivoire. Il a déjà montré de quoi il était capable, terminant les éliminatoires de l'édition précédente en tant que meilleur buteur avec 10 buts.

Osimhen est un attaquant assoiffé de buts, un renard des surfaces qui attend toujours de bondir. Il n'a besoin que d'une touche de balle pour faire trembler les filets. Il arrive au tournoi avec un record incroyable : avec les Super Eagles, il a inscrit un but toutes les 102,6 minutes.

Le joueur de 25 ans semble avoir oublié la déception d'avoir manqué la dernière CAN et est le cinquième meilleur buteur des cinq meilleurs championnats d'Europe avec 42 buts depuis février 2021.

Youssef En-Nesyri (Maroc)

En-Nesyri est une énorme menace aérienne
En-Nesyri est une énorme menace aérienneProfimedia

Si Youssef En-Nesyri reçoit un bon centre, il y a de fortes chances qu'il le reprenne de la tête. Peu de joueurs dans le monde sont plus doués que l'attaquant marocain pour reprendre un ballon de la tête. Son but contre le Portugal, qui a envoyé le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022, témoigne de son talent aérien.

Walid Regragui a été le cerveau qui a permis au Maroc de devenir le premier pays africain à atteindre le dernier carré du Mondial. Il aura désormais pour mission de reproduire cette performance sur le continent et de remporter la CAN, ce que le Maroc n'a pas fait depuis 1976.

Cela fait près d'un demi-siècle que les Lions de l'Atlas n'ont pas été sacrés champions et s'ils veulent rééditer l'exploit en Côte d'Ivoire, En-Nesyri aura un rôle crucial à jouer. L'attaquant du Séville FC a inscrit neuf buts toutes compétitions confondues cette saison, malgré les difficultés du club de la Liga.

L'ancien attaquant de Malaga a marqué quelques buts lors des éliminatoires et compte 17 buts au total pour le Maroc. Avec des joueurs comme Hakimi, Ziyech et Boufal pour apporter de la largeur, En-Nesyri pourrait être à l'origine d'un grand nombre de buts.

Sadio Mané (Sénégal)

Mané est l'homme fort des champions en titre
Mané est l'homme fort des champions en titreProfimedia

Lors du premier match du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Sadio Mané a inscrit un doublé et délivré une passe décisive, soulignant une fois de plus son importance pour le Sénégal. Il a joué un rôle déterminant dans la conquête de la 1re CAN du Sénégal, remportant au passage le titre du meilleur joueur.

En tant que l'un des capitaines, Mané jouera une grande majorité des matches et sera également chargé des tirs au but, ce qui peut constituer un avantage supplémentaire. En 2021, il a marqué trois buts lors de la CAN, ce qui porte son total à huit dans la compétition.

À 31 ans, Mané n'est peut-être plus aussi vif qu'avant, mais son instinct de buteur est très palpable. Cette saison, le Sénégalais a inscrit 12 buts toutes compétitions confondues pour Al-Nassr en 26 matches.

Mohammed Kudus (Ghana)

Kudus est une révélation depuis qu'il a signé à West Ham
Kudus est une révélation depuis qu'il a signé à West HamReuters

Mohammed Kudus marque de partout et les chiffres le prouvent. Cette saison, il est le deuxième joueur de Premier League à avoir obtenu le plus grand nombre de buts escomptés (xG). Ses six buts ont été marqués avec un xG de 1,9. Cela signifie que selon l'emplacement du ballon d'où Kudus tire, il devrait avoir marqué environ deux buts, mais il en a six à son actif.

On ne peut pas l'exclure du Soulier d'or car il possède aussi un très bon pied gauche. Toutes compétitions confondues, il a inscrit 10 buts pour West Ham, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de l'équipe derrière Jarrod Bowen. Au cours de l'année écoulée, le joueur de 23 ans s'est transformé en un véritable buteur.

Depuis que Kudus a fait ses débuts avec le Ghana en novembre 2019, aucun autre joueur n'a marqué plus que ses neuf buts avec les Black Stars. Il est devenu un élément clé de l'équipe et sera impatient d'impressionner après avoir manqué la dernière édition en raison d'une fracture des côtes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)