Osimhen rêve d'un titre à la CAN 2024 pour mettre fin à la souffrance des supporters nigérians

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Osimhen rêve d'un titre à la CAN 2024 pour mettre fin à la souffrance des supporters nigérians

Osimhen est la nouvelle star du Nigéria.
Osimhen est la nouvelle star du Nigéria.AFP
Victor Osimhen, récemment couronné Joueur africain de l'année, est une star en mission. Il veut transformer la souffrance des supporters nigérians en joie en remportant la Coupe d'Afrique des nations.

Le mois dernier, l'attaquant de Naples a été récompensé du trophée de "Joueur africain de l'année", devant l'Égyptien Mohamed Salah et le Marocain Achraf Hakimi, devenant ainsi le premier Nigérian à le remporter depuis Nwankwo Kanu en 1999.

Il a aidé son club à remporter le premier titre italien depuis 33 ans et a également marqué de manière régulière pour les Super Eagles. Mais au milieu des succès, il y avait aussi de la tristesse pour ce jeune homme de 24 ans, qui vendait des journaux et des bouteilles d'eau dans les rues animées de Lagos lorsqu'il était adolescent pour gagner sa vie.

Le jour qui hante Osimhen depuis longtemps est le 29 mars 2022, au Moshood Abiola National Stadium de la capitale nigériane, Abuja. Auparavant, le Nigeria s'était rendu au Ghana, rival régional de longue date, et avait fait match nul 0-0 dans le premier des deux matches devant déterminer si les Black Stars des Super Eagles se qualifieraient pour la Coupe du monde 2022.

Les supporters nigérians s'étaient rendus en masse au stade national, espérant que l'équipe locale utiliserait cet avantage à bon escient et s'assurerait une place pour la phase finale au Qatar. Mais ces rêves ont été anéantis par le match nul 1-1 du Ghana, qui s'est qualifié grâce aux buts marqués à l'extérieur et a privé Osimhen et ses coéquipiers d'une place sur la scène internationale.

"Nous n'aurions pas pu demander plus à nos supporters à Abuja ce soir-là", a déclaré Osimhen aux journalistes avant de quitter l'Italie pour rejoindre l'équipe de la CAN.

"Ils nous ont encouragés du premier au dernier coup de sifflet. Le bruit qu'ils ont fait était assourdissant, mais nous les avons laissés tomber et cela nous a fait mal. Les Nigérians méritaient mieux."

Aujourd'hui, Osimhen pense avoir trouvé l'antidote parfait à la souffrance persistante des supporters : le Nigeria doit remporter la Coupe d'Afrique des nations pour la quatrième fois.

Les Super Eagles ont triomphé à domicile en 1980, en infligeant trois buts sans riposte à l'Algérie, puis ont battu la Zambie 2-1 à Tunis en 1994 et le Burkina Faso 1-0 à Johannesburg en 2013.

Depuis sa victoire sur les Burkinabés, le Nigeria a connu des CAN en dents de scie, échouant à se qualifier en 2015 et 2017, terminant troisième en 2019 et étant éliminés en huitièmes de finale il y a deux ans.

"Nous sommes capables de gagner ce tournoi parce que l'équipe est remplie de joueurs qui réalisent des performances exceptionnelles avec leurs clubs européens. Nous voulons tous nous rattraper après avoir échoué à la Coupe du monde 2022. Le seul moyen d'atteindre cet objectif est de remporter la Coupe des Nations", a déclaré Osimhen.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)