Emmanuel Amunike parle des plus grands talents africains et des espoirs du Nigeria pour la CAN

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Emmanuel Amunike parle des plus grands talents africains et des espoirs du Nigeria pour la CAN

Amunike est une légende du football africain.
Amunike est une légende du football africain.Profimedia
Considéré comme l'un des plus grands de sa génération, Emmanuel Amunike a été sacré footballeur africain de l'année en 1994 et footballeur africain de l'année par la BBC en 1996. Le Nigérian a connu un âge d'or, au sens propre du terme, puisque Amunike et les Super Eagles ont remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.

"Je dirais que le titre olympique et la médaille d'or que j'ai remportés avec l'équipe nationale ont été un moment de fierté pour moi", a déclaré Amunike à Tribalfootball.com. "La victoire à la Coupe d'Afrique des Nations a également été très importante, mais je dirais que la médaille olympique est ma préférée, car elle a attiré l'attention sur le football africain".

Aujourd'hui membre de l'équipe d'entraîneurs des Super Eagles, Amunike estime que les supporters nigérians peuvent s'enthousiasmer pour les jeunes joueurs qui sont sur le point de percer. A l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera le mois prochain, Amunike estime que le tournoi pourrait réserver une ou deux surprises.

"Je pense que nous avons de jeunes promesses que nous avons réussi à développer dès le niveau des jeunes", a-t-il affirmé. "C'est un aspect positif du football nigérian que de voir ces jeunes joueurs se développer depuis leur plus jeune âge jusqu'à l'équipe première. Mais nous sommes bien conscients que le succès dans le football ne vient pas seulement de là, qu'il faut aussi s'améliorer dans d'autres domaines. Je peux dire avec certitude que nous avons une jeune équipe prometteuse. Nous devons leur donner et créer pour eux toutes les opportunités nécessaires pour qu'ils s'expriment le mieux possible".

L'avant-centre de Naples, Victor Osimhen, est bien sûr le chef de file de cette nouvelle génération. Comme Amunike avant lui, Osimhen vient d'être sacré footballeur africain de l'année pour son succès avec les champions de Série A. Il est un grand fan de son pays, mais il n'est pas le seul.

Bien qu'il soit un grand fan de son compatriote, Amunike admet qu'un jeune sénégalais évoluant actuellement en Angleterre, à Tottenham, a le potentiel pour égaler l'as nigérian de Naples.

"Oui, nous avons déjà vu qu'il y a d'excellents jeunes joueurs (africains) qui jouent actuellement en Europe. Par exemple, nous avons un joueur sénégalais appelé (Pape Matar) Sarr qui joue pour Tottenham, il y a (Samu) Chukwueze à Milan. Et bien sûr, Osimhen à Naples. Je pense qu'à l'avenir, nous verrons de nouveaux noms et de nouveaux visages. Les joueurs que nous avons aujourd'hui se débrouillent très bien et représentent très bien la nation africaine".

Quant aux conseils à donner à la star nigériane, Amunike ajoute : "Il (Osimhen) n'a qu'à bien se tenir. Il (Osimhen) doit juste rester calme et concentré. Les bonnes choses viendront à lui".

C'est exactement comme cela qu'Amunike a commencé sa carrière. Le succès du jeune joueur du Zamalek égyptien a attiré l'attention du Sporting CP au Portugal. C'est là qu'Amunike jouera sans doute son meilleur football. Après deux ans à Lisbonne, il reçoit l'appel du "rêve" du FC Barcelone.

"Rejoindre Barcelone, c'était comme un rêve qui se réalisait", se souvient Amunike. "Chaque joueur ou jeune joueur veut jouer pour une grande équipe. Aujourd'hui, la situation a changé car les jeunes joueurs ne veulent jouer que pour une grande équipe, mais pour moi, il est important de jouer là où vous pouvez avoir une continuité et grandir en tant que joueur. Bien sûr, des équipes comme le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, etc. ont toujours cet attrait où tout le monde veut aller jouer".

Amunike passera quatre ans chez les Blaugranas, mais admet qu'une blessure l'a empêché de réaliser son potentiel en tant que joueur du Barça.

"Mon expérience à Barcelone a été bonne. Passer du Portugal à l'Espagne était un grand pas pour moi, mais malheureusement, les blessures ont commencé à se multiplier. Lorsqu'elles surviennent, vous ne pouvez pas vous donner à 100 % car vous n'êtes pas en forme. Il faut être fort et avoir confiance en soi pour que tout aille mieux. Il ne faut pas oublier que cela fait partie du voyage".

Amunike lors de la finale de l'AFCON 1994
Amunike lors de la finale de l'AFCON 1994AFP

Si les blessures d'Amunike avec le Barça en frustrent plus d'un, le bras droit du sélectionneur nigérian José Peseiro insiste sur le fait que tout dans la carrière d'un joueur est une occasion d'apprendre et de grandir.

"Chaque expérience a ses aspects positifs et négatifs et, pour un joueur, il est important d'y faire face. Pour moi, toutes les expériences sont importantes, même les plus difficiles, parce qu'elles vous rendent meilleur pour l'avenir et définissent votre caractère".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)