CAN 2024 : Rodrigues, héros de la soirée, permet au Cap Vert de créer la surprise face au Ghana

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rodrigues, héros de la soirée, permet au Cap Vert de créer la surprise face au Ghana
Bebe et Denis Odoi se disputent le ballon pendant le match
Bebe et Denis Odoi se disputent le ballon pendant le matchAFP
Le Cap-Vert a remporté une victoire mémorable dans les derniers instants grâce à un but du remplaçant Garry Rodrigues dans le temps additionnel. Le Ghana a entamé sa quête d'un premier titre en Coupe d'Afrique des Nations depuis 1982 par une défaite cuisante de 2-1.

Le Ghana, poids lourd du continent, a connu l'ignominie d'une élimination en phase de groupes en 2022, ce qui signifie qu'il avait à cœur de rattraper le temps perdu en Côte d'Ivoire.

Le Cap-Vert, qui n'en était qu'à sa quatrième participation au tournoi et qui n'avait remporté que deux matches dans cette compétition, allait lui barrer la route. Les Requins Bleus se sont montrés les meilleurs avant la pause, mettant les Black Stars sous pression.

Les occasions franches étaient rares, mais la première d'entre elles finissait au fond des filets, Jamiro Monteiro frappant dans le but vide après que le gardien ghanéen Richard Ofori a dû repousser la première frappe de Jovane Cabral. 

Au retour des vestiaires, les Capverdiens poursuivent sur leur lancée, attaquant avec détermination et posant de nombreux problèmes à l'arrière-garde ghanéenne. Ils ne parviennent cependant pas à doubler leur avantage et le Ghana revient rapidement au score.

Un quart d'heure après la reprise, Jordan Ayew déposait un corner qu'Alexander Djiku expédiait dans la lucarne pour rétablir la parité. La remontée aurait pu être une réalité dans les minutes suivantes, mais Joseph Paintsil ne pouvait que tirer à côté sur une occasion franche. 

Djiku se montrait tout aussi décisif à l'autre bout du terrain, réalisant d'abord un tacle in extremis pour empêcher Bebé de tirer dans la surface, avant de repousser le tir de l'ancien attaquant de Manchester United sur la ligne. Ofori devait ensuite se montrer vigilant pour repousser les tentatives de Cabral et de Rodrigues, alors que le Cap-Vert tentait de créer la surprise.

Et à la 92ᵉ minute, le gardien n'a rien pu faire pour repousser la frappe de Rodrigues, suite à un cafouillage embarrassant au sein de la défense.

Le Cap-Vert peut désormais espérer atteindre les huitièmes de finale, tandis que le Ghana est déjà dos au mur... comme en 2022. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)