Derby Week : la bataille de Vienne était autrefois celle du meilleur footballeur du monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Derby Week : la bataille de Vienne était autrefois celle du meilleur footballeur du monde
Le dernier derby viennois s'est soldé par un match nul 0-0 en octobre 2023. Comment se déroulera le prochain ?
Le dernier derby viennois s'est soldé par un match nul 0-0 en octobre 2023. Comment se déroulera le prochain ?Profimedia
Le Rapid et l'Austria, les deux clubs traditionnels de Vienne, sont les deux équipes les plus titrées d'Autriche. Depuis 1911, date de leur premier affrontement, aucune des deux équipes n'a jamais été reléguée d'une compétition de haut niveau organisée sur le territoire autrichien (en fonction de l'époque et de la situation politique). Leur duel est le derby le plus joué en Europe continentale. Seuls les derbys de Glasgow, d'Édimbourg et de Belfast ont été joués plus de fois.

Le SK Rapid de Vienne a été fondé en 1898 en tant que premier club ouvrier de Vienne (Erster Wiener Arbeiter-Fusball-Club). Ses couleurs d'origine étaient le rouge et le bleu, que l'équipe porte toujours sur sa tenue d'extérieur. Avant la fin du XIXe siècle, il a été rebaptisé pour devenir l'actuel Sportklub Rapid Wien. En 1904, il a adopté la combinaison emblématique actuelle de vert et de blanc.

Le FK Austria Wien a été fondé en 1910 et les couleurs de ses maillots (violet et blanc) sont également la principale marque de fabrique du club. 

Le Rapid, de par ses origines et ses fondateurs, est traditionnellement soutenu par la classe ouvrière urbaine. En revanche, l'Austria était un club de la classe moyenne et de l'intelligentsia avant la Seconde Guerre mondiale, et était considéré comme faisant partie de la culture des cafés de Vienne.

Depuis lors, en particulier avec le succès croissant des deux rivaux, le Rapid et l'Austria ont gagné des supporters dans toute l'Autriche et, aujourd'hui, ils ne peuvent plus être classés aussi clairement. Cependant, certaines différences socio-économiques entre les camps subsistent.

Bican contre Sindelar

La Vienne de l'entre-deux-guerres a été le théâtre d'un duel entre deux des plus grands footballeurs de l'époque, voire deux des meilleurs. L'un d'eux était Pepi Bican. Dans les années 1930, Bican a brillé sous le maillot du Rapid de Vienne.

L'autre grande star était Matthias Sindelar. Celui qui a été nommé footballeur autrichien du 20e siècle est né Matthias Sindelar à Kozlov, près de Jihlava. Lorsqu'il a deux ans, toute sa famille déménage à Vienne à la recherche d'une vie meilleure. Plus tard, sous le nom de Sindelar, il est devenu la pierre angulaire du succès de l'Autriche.

Outre le fait qu'ils se sont affrontés sous le maillot de deux des plus grandes équipes viennoises, Bican et Sindelar se sont également disputé le poste d'avant-centre au sein de l'équipe nationale autrichienne. Dans les années 1930, l'équipe était connue sous le nom de Wunderteam (équipe miracle). Outre les excellentes performances des deux attaquants d'origine tchèque, l'entraîneur Hugo Meis a été la force motrice du succès de l'équipe nationale autrichienne. Il a donné le ton en termes de style de jeu, d'éléments tactiques et de formation.

L'annexion du pays par l'Allemagne nazie et la Seconde Guerre mondiale ont eu un impact fondamental sur toute cette période, ainsi que sur tout ce qui s'en est suivi.

L'Austria sous le Troisième Reich

Au moment de l'Anschluss, Bican se trouvait à Prague. Il défendait les couleurs du Slavia depuis 1937 et de l'équipe nationale tchécoslovaque depuis 1938. Sindelar a refusé de jouer pour l'équipe nationale du Troisième Reich. Son excuse (une excuse aux yeux des nazis) était sa mauvaise santé, il souffrait d'une blessure au genou. En janvier 1939, il est mort dans des circonstances étranges, à savoir d'un empoisonnement au monoxyde de carbone dans son appartement. Il avait 35 ans...

L'Austria n'a pas seulement perdu sa plus grande star. C'est toute l'Autriche qui a été touchée. Nombre de ses joueurs et de ses dirigeants étaient d'origine juive et, pour cette raison, le club est immédiatement devenu l'une des principales cibles de la répression du nouveau régime nazi. Nombre de ses footballeurs et de ses employés ont réussi à émigrer, mais beaucoup d'autres ont été exécutés ou ont fini dans des camps de concentration.

Entre-temps, la plupart des clubs autrichiens ont rejoint des ligues  au sein du Troisième Reich. L'Austria Wien a difficilement survécu à la période de guerre en tant que club. Il s'est ensuite battu pour revenir sur le devant de la scène dans les années 1950. Le Rapid a continué à prospérer pendant la guerre. En 1941, il est même devenu champion de l'Allemagne nazie.

D'un point de vue historique, le Rapid et l'Austria sont les clubs autrichiens les plus titrés. Le Rapid a remporté le plus grand nombre de titres de champion (32). Cependant, en termes de nombre total de trophées remportés, c'est l'Austria qui l'emporte (59). 

Le Red Bull Salzbourg a été le champion en titre au cours de la dernière décennie, et il est en lice pour un 11e titre consécutif cette saison. La dernière fois qu'un autre club a remporté la Bundesliga autrichienne, c'était en 2012/13. Par la suite, les clubs viennois se sont souvent battus entre eux pour la deuxième place derrière Salzbourg, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Ces dernières années, d'autres concurrents comme le Sturm Graz et le Linz LASK ont devancé l'Austria et le Rapid. La position actuelle dans le classement ne correspond pas à la grandeur des deux légendes viennoises. Cela n'enlève rien à l'importance de ce derby. Le coup d'envoi de ce dernier s'effectuera ce dimanche 25 février.

La derby week argentine :

Samedi 24 février

Independiente - Racing Club

Clásico de Avellaneda

Dimanche 25 février

Belgrano - Talleres de Córdoba

Clásico cordobés

River Plate - Boca Juniors

Clásico platense

Gimnasia La Plata - Estudiantes

Clásico platense

Newell's Old Boys - Rosario Central

Clásico rosarino

Les autres derbies :

Samedi 24 février

République tchèque - FORTUNA:LIGA

Liberec - Jablonec

Derby de Podještěd

Le choc entre les clubs des villes voisines du nord de la Bohême - Liberec et Jablonec - porte le nom de la montagne Ještěd, dont le sommet abrite un hôtel et un émetteur emblématiques. Le mont Ještěd domine les deux villes, et les stades des deux clubs offrent une bonne vue sur le mont Ještěd. Liberec en a également fait son emblème.

Brésil - Campeonato Pernambucano (championnat national)

Náutico - Sport Club do Recife

Clássico dos Clássicos (Clásico des Clásicos)

Le Náutico et le Sport Club Recife sont basés à Recife, la capitale de l'État de Pernambuco, dans le nord-est du Brésil. C'est pourquoi leur derby est appelé Take Clássico do Nordeste (Clásico du Nord-Est). Cependant, directement dans la ville, il est connu comme le Clásico de tous les clásicos. Il a été joué 564 fois et est une tradition depuis 1909.

Brésil - Campeonato Mineiro (championnat d'État)

América - Atlético Mineiro

Clássico das Multidoes (Clásico de la foule)

Le plus grand derby de la ville brésilienne de Belo Horizonte est le match entre l'Atlético Mineiro et Cruzeiro. Cependant, le plus grand rival de l'Atlético dans la ville était auparavant l'América FC. Ce match attire traditionnellement le plus grand nombre de spectateurs, d'où son surnom de Clásico des foules (qui est également un nom commun pour de nombreux autres derbys ailleurs au Brésil).

Dimanche 25 février

Mexique - Liga MX

Club América - Cruz Azul

Clásico Joven (Clásico des jeunes)

Le Club América et Cruz Azul sont basés dans la capitale, Ciudad de México. Le premier est le club des riches et des puissants, tandis que le second représente la classe ouvrière. 

Belgique - Jupiler Pro League

Club Brugge - Anderlecht

De Topper (match au sommet)

Cette rivalité est historiquement le match le plus important du football belge, en particulier pour les Flamands. C'est pourquoi on l'appelle De Topper ou De Klassieker (le classique) en néerlandais.

Allemagne - 2. Bundesliga

Fürth - Nuremberg

Frankenderby (Derby des Francs)

Nuremberg et Fürth sont deux clubs traditionnels de Bavière. Il ne s'agit pas d'un derby de ville, ni d'une rivalité régionale typique. Fürth a fait partie de Nuremberg jusqu'en 1922. Aujourd'hui, les deux villes sont imbriquées dans une agglomération commune.

Pays-Bas - Eredivisie

Alkmaar - Ajax

Noord-Hollandse derby (derby de Hollande septentrionale)

La ville d'Alkmaar est située à 40 kilomètres au nord d'Amsterdam. Le dernier derby entre les deux représentants les plus importants des deux villes s'est terminé à l'automne par une victoire d'Alkmaar, l'Ajax étant alors en pleine crise. Cependant, les Ajacides sont actuellement de retour en haut du tableau, à la cinquième place, à seulement trois points de leurs rivaux.

Hongrie - OTP Bank Liga

Újpest - Ferencváros

Budapest derby (Budapest derby)

Le derby de Budapest entre Ferencváros et Újpest est l'un des matchs les plus importants du football hongrois. Quelle que soit la forme du moment, le stade est toujours plein et le duel est tendu. Cependant, Újpest n'a pas battu son adversaire depuis 2015. Le dernier derby a été remporté par Ferencváros 3-0.

Brésil - Campeonato Carioca (championnat d'État)

Flamengo - Fluminense

Fla-Flu

Fla-Flu (Flamengo vs. Fluminense) est une rivalité urbaine entre deux grands clubs brésiliens de Rio de Janeiro. Le derby Fla-Flu détient le record mondial d'affluence pour un match de championnat. En 1963, 194 603 spectateurs se sont rendus au célèbre stade Maracana pour assister au match opposant l'actuel vainqueur de la Copa Libertadores à Flamengo.

Brésil - Campeonato Gaúcho (championnat national)

Internacional - Gremio

Grenal (Gremio-Internacional)

L'Internacional et Gremio sont deux grands clubs de Porto Alegre, la capitale de l'État brésilien du Rio Grande do Sul. Ils font tous deux partie de ce que l'on appelle le "Big 12", qui regroupe les équipes brésiliennes les plus fortes. C'est la plus grande rivalité de l'État. Le match est souvent accompagné d'émotions fortes, tant sur le terrain que dans les tribunes.

Bolivie - División Profesional

Bolívar - Le plus fort

Clásico paceño (Clásico o La Paz)

Bolívar et The Strongest, représentants de la capitale bolivienne La Paz, sont les deux plus grandes équipes du pays. Bolívar a remporté 30 titres de champion, The Strongest 16 (le dernier en 2023). Leur derby porte le nom de la ville, mais il est souvent considéré comme le plus grand match de toute la Bolivie - le Clásico boliviano.

Lundi 26 février

Club Blooming - Oriente Petrolero

Clásico cruceño (Clásico de Santa Cruz de la Sierra)

Le derby de la ville se déroulera également dans la deuxième ville de Bolivie, Santa Cruz de la Sierra. Quatre équipes de première division y évoluent : Blooming Club, Oriente Petrolero, Real Santa Cruz et Royal Pari. Les équipes les plus fortes sont Blooming et Oriente Petrolero, qui ont toutes deux remporté cinq championnats dans leur histoire.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)