Du Ghana à l'Europe : le parcours de Forson Amankwah inspiré par Bernardo Silva

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Du Ghana à l'Europe : le parcours de Forson Amankwah inspiré par Bernardo Silva
Amankwah a gravi les échelons à Salzbourg.
Amankwah a gravi les échelons à Salzbourg.Profimedia
Forson Amankwah (20 ans) a rapidement gravi les échelons au Red Bull Salzbourg et commence à jouer un rôle important en équipe première. Comme beaucoup de footballeurs ghanéens qui évoluent en Autriche, Amankwah a commencé sa carrière professionnelle au Ghana, à la West Africa Academy.

La WAFA n'a pas tardé à se rendre compte qu'elle possédait un talent particulier en la personne d'Amankwah. Pour ses débuts en Premier League ghanéenne, le milieu de terrain marque dans le temps additionnel contre Karela United en 2019.

En 15 mois, Salzbourg, club de Bundesliga autrichienne, a acquis les services d'Amankwah avant de le prêter à son principal club affilié, le FC Liefering. Il a impressionné dans le deuxième niveau du football autrichien et, après son retour à Salzbourg, a de nouveau été prêté à Rheindorf Altach en première division.

Au début de la saison 2022-2023, Amankwah a été informé qu'il ferait partie de l'équipe première de Salzbourg. Le niveau technique du milieu de terrain a notamment convaincu l'équipe d'entraîneurs. Sa capacité à se faufiler dans les espaces restreints, son sens de la passe et son pied gauche redoutable ont accéléré son développement. Le jeune homme de 20 ans attribue une partie de son développement à la star de Manchester City, Bernardo Silva.

"Le joueur que je regarde le plus est Bernardo Silva parce que je l'aime beaucoup. Chaque fois que je le regarde jouer, j'ai l'impression qu'ils vont lui prendre le ballon parce qu'il est petit, mais ils ne l'obtiennent jamais. Il ne perd jamais le ballon, ce qui le rend spécial. Mon objectif est d'atteindre son niveau", déclare-t-il dans une interview exclusive à Flashscore.

Amankwah a avoué son amour pour Bernardo Silva
Amankwah a avoué son amour pour Bernardo SilvaProfimedia

Amankwah plaisante sur le fait qu'il pourrait mesurer quelques centimètres de plus que Bernardo Silva, mais il admet qu'il est encore en train d'apprendre son métier. Les choses ont évolué rapidement pour le Ghanéen, qui a déjà disputé plus de matches avec Salzbourg cette saison qu'il n'en a disputé sur l'ensemble de la saison dernière. À mi-parcours, Amankwah a débuté 65 % des matches de championnat, joué 57 % des minutes disponibles et contribué à 12 % des buts de Salzbourg.

"Je pourrais dire que cette saison, j'ai été très bon parce que la saison dernière, je ne jouais pas beaucoup. Mais je pense que cette saison est vraiment bonne parce que j'ai joué beaucoup de matches. Je pense que je deviens plus important pour l'équipe parce que la saison dernière, je ne jouais pas beaucoup et cette saison, je joue beaucoup et j'ai l'occasion d'avoir un impact sur les matchs."

L'implication d'Amankwah ne s'est pas limitée à la première division autrichienne, l'ancien joueur du WAFA s'est également vu jouer la Ligue des champions cette saison, faisant ainsi ses débuts dans la compétition.

"Je pense que la Ligue des champions est le rêve de tout joueur, car c'est la compétition la plus prestigieuse au monde. J'ai grandi en voulant jouer la Ligue des champions et j'étais ravi le soir de mes débuts contre la Real Sociedad. Faire partie de l'équipe dans cette compétition a été une bonne expérience, mais malheureusement, nous avons été éliminés."

Le Salzbourg d'Amankwah se trouvait dans un groupe délicat, avec l'Inter, le Benfica et la Real Sociedad. L'équipe autrichienne a été éliminée de la manière la plus cruelle qui soit en étant éliminée au nombre de buts marqués.

Amankwah (R) déprimé après avoir été éliminé de l'Europe
Amankwah (R) déprimé après avoir été éliminé de l'EuropeProfimedia

"Nous avons été très déçus, car nous avions mis beaucoup d'énergie pour atteindre au moins les barrages de l'Europa League, mais cela n'a pas pu se faire. Mais c'était aussi une bonne expérience pour nous d'apprendre ce qu'est la Ligue des champions, de sorte que la prochaine fois, nous pourrons faire mieux."

Sur le plan personnel, Amankwah réalise sa saison la plus prolifique devant les buts, avec quatre réalisations toutes compétitions confondues et deux passes décisives. Sa forme n'est pas passée inaperçue au Ghana, puisque Chris Hughton l'a inclus dans la liste provisoire des 55 joueurs pour la Coupe d'Afrique des nations 2023. La progression d'Amankwah en équipe nationale l'étonne, car il n'a jamais représenté le Ghana dans les catégories de jeunes.

"Je n'ai jamais fait partie d'une équipe de jeunes ghanéens. Je n'ai jamais fait partie d'une équipe de jeunes ghanéens. Cela prendra du temps, mais nous sommes tous des joueurs de football et je m'attends à ce que cela s'améliore avec le temps. C'est mon rêve de jouer pour mon pays. Ma mère, mon père et ma famille veulent que je fasse partie de l'équipe et que je joue pour le Ghana. Si je fais partie de l'équipe, je serai très heureux, car j'en ai toujours rêvé. J'étais fier de voir mon nom dans l'équipe provisoire parce qu'il y avait beaucoup de joueurs autour de moi. Je serai heureux si je fais partie de la liste pour la CAN, mais le fait d'être dans l'équipe provisoire signifie que même si je ne participe pas à ce tournoi, je pourrai le faire la prochaine fois, ou peut-être l'année prochaine, ou un jour, j'aurai mon tour. J'attends cela avec impatience et je vais continuer à travailler dur."

Tout au long de sa carrière, il a joué comme ailier droit, numéro 10 et numéro 8. La polyvalence est l'un des principaux atouts des joueurs, surtout lorsqu'il s'agit d'évoluer sur un continent compétitif comme l'Europe. Cependant, l'ancien joueur de la WAFA révèle que son poste préféré est le numéro 10, juste derrière l'attaquant.

"Je dirais que mon poste de prédilection est le 10, mais je peux aussi jouer en tant que 8 sur le côté droit, puis sur le côté gauche quand c'est nécessaire. Mais mon rôle principal est celui de numéro 10. Cependant, vous savez que chaque entraîneur a sa propre philosophie et cela ne me dérange pas de jouer ailleurs."

Forson Amankwah en action
Forson Amankwah en actionProfimedia`

"Dans le jeu, j'aime dribbler et faire des passes dans le dernier tiers du terrain pour permettre aux attaquants de marquer des buts, ce qui me permet de faire des passes décisives. J'espère que je continuerai à faire cela pour atteindre le niveau supérieur", a-t-il ajouté.

Tout comme Bernardo Silva, Forson Amankwah a fait ses débuts en Ligue des champions à l'âge de 20 ans. Silva jouait alors à l'AS Monaco et a remporté la compétition avec Manchester City neuf ans plus tard. Le Ghanéen espère pouvoir suivre une trajectoire similaire au fil de sa carrière.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)