Et si Kylian Mbappé parvenait à rompre son contrat avec le PSG ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Et si Kylian Mbappé parvenait à rompre son contrat avec le PSG ?
Kylian Mbappé cette semaine au Parc des Princes lors du match face au Benfica.
Kylian Mbappé cette semaine au Parc des Princes lors du match face au Benfica.AFP
Depuis deux jours, il déchaîne (de nouveau) les passions, Kylian Mbappé aurait envie de quitter le Paris Saint-Germain, mais sa situation contractuelle risque de freiner ses ardeurs, à moins que...

Et si l'impensable se produisait ? Selon une avocate spécialisée en droit du sport, il existe une possibilité pour Kylian Mbappé de rompre son contrat avec le PSG, afin qu'il puisse rejoindre le club dont il a envie. Néanmoins, cela semble être un horizon lointain. 

Interrogé par RMC Sport hier soir, Tatiana Vassine a expliqué que "Chacune des parties liées par un contrat de travail est soumise à une obligation de loyauté qui est l’équivalent de l’obligation de bonne foi existant dans tous les contrats."

Ainsi, "Cette obligation requiert que le salarié, comme l’employeur, exécutent leurs obligations l’un envers l’autre de manière loyale, et évidemment sans nuire à l’autre." Cela signifie que si Mbappé décide de saisir la justice, il existe une issue pour laquelle l'international français sortirait vainqueur, mais différents acteurs rentreraient en jeu, ce qui complexifierait l'éventuelle procédure : "En cas de contentieux, il appartiendrait aux instances comme le conseil de prud’hommes ou la commission juridique de la LFP de trancher ce point au vu des éléments figurant dans le dossier. Ce sont elles qui ont le dernier mot."

Par ailleurs, l'attaquant du PSG devra justifier l'existence d'une faute grave de la part de son club : "Les joueurs professionnels sont liés à leur club par un contrat de travail à durée déterminée. Ce type de contrat ne peut être rompu que dans des cas précis comme la faute grave. Elle a par exemple été retenue dans des cas de violences physiques, verbales ou d'abus de la liberté d’expression. Si elle était avérée et imputable à l’employeur, donc le club, ce serait à mon sens suffisamment grave pour justifier une rupture du contrat."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)