Du rêve au cauchemar, récit d'une prolongation "idyllique" dégradée en moins de quatre mois

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Du rêve au cauchemar, récit d'une prolongation "idyllique" dégradée en moins de quatre mois

Kylian Mbappé lors de la rencontre de Ligue des champions face au Benfica, au Parc des Princes.
Kylian Mbappé lors de la rencontre de Ligue des champions face au Benfica, au Parc des Princes. AFP
La bombe est tombée lundi soir sur RMC Sport : s’il en avait la possibilité, Kylian Mbappé quitterait le Paris Saint-Germain dès cet hiver. Une information confirmée le lendemain par MARCA. Quatre mois se sont écoulés depuis sa prolongation et voilà que le feuilleton est relancé à nouveau. Enquête.

Qu’il semble déjà loin le jour où Nasser al-Khelaïfi et Kylian Mbappé (23) posaient avec le maillot du Paris Saint-Germain, floqué “2025”, dans un Parc des Princes en jubilation. Tout sourire, le champion du monde 2018 et le président du club de la capitale mettaient un terme à trois années de rumeurs en annonçant une prolongation inattendue. Tout portait à croire que le Français rejoindrait le Real Madrid, après que ce dernier s'était vu refuser son départ par les dirigeants qataris un an auparavant. Mais, dans le football, tout peut arriver, encore plus lorsque cela touche le club de la Ville Lumière. 

Quatre mois, quasiment cinq, se sont écoulés depuis le 21 mai dernier. Et voilà que Kylian Mbappé ne souhaite plus continuer au Paris Saint-Germain, alors que celui-ci a prolongé son aventure jusqu'en 2024 - l'accord contient une année optionnelle jusqu'en 2025. L'information a été révélée en premier lieu par RMC Sport, lundi soir, lors de l'émission de l'After Foot, puis confirmée le mardi par MARCA et d'autres médias français.

Plusieurs sources proches du joueur et de son entourage, consultées par Flashscore News ces dernières semaines, confirment la tendance. Se sentant trahi par la direction du club, l'attaquant français veut quitter le PSG le plus vite possible. Forcément, sa destination de rêve reste inchangée, même si celle-ci paraît compliquée à l'instant précis : le Real Madrid

Le point de départ : la semaine du 16 mai 

Pour comprendre la détérioration des relations entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain, il faut remonter à la semaine qui précède l'annonce de sa prolongation. Pour la première fois depuis deux ans - voire trois -, le board parisien réussit à voir une porte entrouverte de la part du joueur, après qu'ils aient enfin accepté d'entendre le message de ce dernier sur les garanties sportives. Mais avant ça, le travail avait été commencé, en amont, par l'État français et Emmanuel Macron

« J'ai eu une discussion avec Kylian Mbappé, simplement pour lui conseiller de rester en France. Quand il est sollicité de manière informelle et amicale, c'est le rôle d'un président de défendre le pays », assurait en juin dernier le président de la République dans un long entretien accordé à la presse quotidienne régionale. Une information qui avait été confirmée par l'attaquant français dans un entretien accordé au New York Times en juillet. 

« Il m'a dit : "Je ne veux pas que tu partes maintenant, tu es tellement important pour le pays. Tout le monde va être content si tu restes, tout le monde t'aime ici et tu as le temps avant de partir. Tu peux rester un peu plus". Bien sûr, quand le Président te dit ça, ça compte, mais comme je l'ai déclaré avant, c'était ma décision, a-t-il assuré. Je n'aurais jamais imaginé parler de mon futur, du futur de ma carrière avec le Président. »

C'est dans ce contexte que Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain s'assoient pour négocier. Cependant, comme dit plus haut, le club devait faire un pas en avant concernant le sportif, car le joueur voulait une équipe compétitive pour pouvoir lutter en Ligue des champions. Logiquement, la direction cède, sachant que cette condition est sine qua non pour pouvoir remporter cette bataille des bureaux face au Real Madrid

Alors, Paris promet à Mbappé le projet sportif qu'il voulait tant depuis des années. Il sera la pierre angulaire de l'équipe, puis s'ajouteront à lui des joueurs importants pour bien l'entourer : Lewandowski, Škriniar, Tchouaméni, Bernardo Silva, Rashford et d'autres. Tous ces noms sont sur la table. Et aussi, deux stars mondiales ne pouvant pas s'asseoir sur le trône parisien, et connaissant l'inconstance sportive de Neymar, le club fait la promesse au Français de vendre le Brésilien. Enfin, Zinédine Zidane devait être l'entraîneur. 

Les motifs du déclin des relations 

« Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent », répétait l'ancien président de la République Jacques Chirac. Une citation lourde de sens dans cette affaire. Très vite, Kylian Mbappé et son entourage se rendent compte que les engagements faits par le PSG ne sont pas tenus.

Les premières frustrations du joueur arrivent en juillet-août, dès que le club de la capitale officialise ses premières recrues, loin des promesses faites en mai. « Il ne cesse de répéter qu'il a fait une erreur, il réclame de nouveau à partir », assuraient des sources proches de l'entourage du joueur à Flashscore News à cette période. 

Parfois d'humeur maussade, surtout quand les choses ne tournent pas à son avantage, Mbappé fait sonner une première fois l'alarme publiquement le 13 août, lors de la 2ᵉ journée de Ligue 1 face à Montpellier, avec l'affaire du "Penaltygate". Étant lui la star de l'équipe, il n'accepte pas que Neymar tire le second pénalty de la rencontre. On lui avait promis d'être le centre du projet, cet affront prouve l'inverse. 

Luis Campos recadre les deux joueurs dans la foulée, la presse relaye l'information, et on passe très vite à autre chose. Mais le temps passe et le club ne tient aucune des promesses faites en mai. Neymar reste, et même si sa relation avec le Brésilien, qualifiée de "montagnes russes" par l'intéressé en conférence de presse, s'améliore, Mbappé en veut à la direction du club, notamment à Nasser al-Khelaïfi et Antero Henrique, de ne pas avoir tenu leurs engagements. 

Enfin, tactiquement, sa place sur le terrain ne lui convient pas. Cela va de pair, forcément, avec les fameuses promesses de mai. Mbappé devait être entouré d'un 9 pour que lui puisse occuper sa zone préférentielle sur le terrain : le côté gauche. Cependant, il va définitivement occuper l'axe en tant que pivot vu qu'aucun attaquant de classe mondiale ne sera recruté. C'est l'explication de sa sortie médiatique après le match de l'équipe de France contre l'Autriche, le 22 septembre dernier, tout comme son message « #PivotGang » sur Instagram après le nul du PSG (0-0) face à Reims samedi. 

Mbappé veut quitter le Paris Saint-Germain au plus tôt

Comme l'a révélé l'After Foot sur RMC Sport, puis confirmé par MARCA, Kylian Mbappé veut bel et bien, à l'instant précis, quitter le Paris Saint-Germain au plus tôt. Donc forcément, s'il en avait l'opportunité, il le ferait dès cet hiver, assurent des sources proches du dossier à Flashscore News. Lui veut évidemment aller au Real Madrid, mais le club de la capitale n'est pas vendeur. Tandis que le club espagnol, pas étonné de la situation, observe sans accorder du crédit à tout ce qui sort. 

Dans les faits, le Paris Saint-Germain a la main mise sur le dossier : Mbappé a prolongé jusqu'en 2024 avec une année optionnelle pour 2025. Si la situation n'évolue pas d'ici à l'été prochain, la question d'une potentielle vente du joueur pour récupérer une somme à un an de la fin de son contrat devra être posée, une nouvelle fois. 

Le joueur français, lui, doit subir la situation alors qu'il réaffirme en interne vouloir aller au Real Madrid. Son choix a été fait en mai dernier, il ne lui reste plus qu'à attendre la fin de son contrat. Une vente en hiver n'est pas contemplée au sein des plus hautes sphères du PSG et, par expérience, elle risque de ne pas l'être non plus à l'été 2023.  

Le Real Madrid, quant à lui, savait que les relations entre le joueur et son club exploseraient tôt ou tard. Pas étonné donc, le board madrilène reste attentif à la situation, sans pour autant croire mot pour mot tout ce qui paraît. Au sein du club espagnol, on fait tout simplement attention vu les événements du mois de mai. Et même si la presse espagnole peut assurer mercredi que le nom du Français n'est plus sur la feuille de route de la direction, les intentions sont autres. 

Le Real Madrid en point de chute ?

Selon nos informations, le Real Madrid et Florentino Pérez gardent les portes ouvertes à Kylian Mbappé sous certaines conditions indispensables. Tout d'abord, le timing. Le Real Madrid est loin de tenter le joueur français l'été prochain, alors qu'il pouvait signer sans indemnité de transfert lors de la dernière fenêtre estivale. De plus, cela n'aurait pas de sens vu les relations inexistantes entre les deux clubs.

Ensuite, l'aspect financier. Le club espagnol n'est pas en mesure de s'aligner au salaire actuel que le joueur perçoit au PSG, ni à ses conditions concernant certaines clauses. Forcément, les droits à l'image sera un sujet épineux, qui a un temps freiné les négociations entre le Français et le club espagnol en mars dernier. S'auto-alimentant en partie des droits à l'image de ses joueurs, le Real Madrid ne pourra jamais offrir 100 % à Mbappé, sous peine de couler financièrement. Les Espagnols avaient fait un effort considérable lors des négociations en mai dernier, offrant au joueur la plus grosse part et se gardant une petite partie. Mais cela ne se reproduira pas après les événements passés. 

Enfin, l'image du joueur doit changer. « Ce Mbappé, ce n’est pas le Mbappé que j’ai connu. Le Mbappé qui ne veut pas participer à des opérations de sponsoring, ce n’est pas ce Mbappé que je veux. Aucun joueur n’est au-dessus du club. Moi, je croyais au Mbappé qui avait un rêve », a avoué Florentino Pérez dans El Chiringuito en juin dernier. Le président du Real Madrid, qui a toujours maintenu de très bonnes relations avec Mbappé, s'attend à ce que ce dernier change son comportement. 

« Mbappé avait un rêve, on a essayé de l’acheter l’été dernier. Puis, il a fallu attendre un an. Il continuait de vouloir venir et quinze jours avant, en mai, tout a changé. À cause de la pression politique, d’une part, et pour des raisons économiques, d’autre part. »

Des déclarations qu'avaient ajoutées Florentino Pérez lors de l'émission espagnole. Sachant faire la part des choses en fonction du contexte d'une personne, et étant un acteur majeur du dossier, le président du Real Madrid a compris que la décision du joueur français n'était très certainement pas seulement que la sienne. Raison pour laquelle les portes restent ouvertes. 

Néanmoins, un départ en 2023 pour l'Espagne paraît impossible. Le Français risque de devoir attendre, car la possibilité que le Real se positionne est faible. C'est alors que des clubs anglais, comme Liverpool, pourraient tenter le coup. Attention également à ses envies. Kylian Mbappé a montré par le passé qu'il pouvait être versatile.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)