Entretien Flashscore Zenden : "Gakpo est un talent, le choix de Noppert est un classique de Van Gaal"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Entretien Flashscore Zenden : "Gakpo est un talent, le choix de Noppert est un classique de Van Gaal"
Entretien Flashscore Zenden : "Gakpo est un talent, le choix de Noppert est un classique de Van Gaal"
Entretien Flashscore Zenden : "Gakpo est un talent, le choix de Noppert est un classique de Van Gaal"
Profimedia
L'ancien joueur de l'équipe nationale néerlandaise commente la victoire de ses compatriotes sur le Sénégal, faisant l'éloge du jeune joueur vedette, Cody Gakpo, qu'il connaît bien pour avoir grandi dans son équipe du PSV.

Né aux Pays-Bas, mais doté de nombreuses expériences à l'étranger, Boudewijn Zenden (46 ans) vit le football à chaque seconde, étant donné son rôle d'assistant dans l'équipe de jeunes du PSV Eindhoven, l'équipe dans laquelle il a grandi. 

Du haut de ses 54 sélections avec les Oranje, l'ancien attaquant extérieur a commenté la victoire des Pays-Bas de Louis Van Gaal (71 ans) sur le Sénégal, faisant surtout l'éloge de Cody Gakpo (23 ans), qui a su débloquer le résultat grâce à un but d'avant-centre.

Ses Pays-Bas ont eu du mal à trouver la victoire, s'appuyant sur l'expérience.

J'ai vu les Pays-Bas un peu timides avec le ballon dans les pieds, j'ai vu beaucoup de pertes de balle sur des actions faciles, alors qu'ils semblaient plus à l'aise dans le jeu passif. Et c'est un non-sens, un paradoxe historique pour les Pays-Bas, qui n'aiment pas jouer en contre-attaque. C'était peut-être une question de nerfs, le premier match de la Coupe du monde.

C'étaient des Pays-Bas plus cyniques que beaux...

Un tournoi comme la Coupe du monde doit bien commencer, c'est-à-dire par une victoire. Il est vrai que les Pays-Bas veulent toujours jouer au football, mais il est toujours préférable de gagner que de bien jouer. Le résultat, en fin de compte, compte plus que la façon dont vous avez joué. Parce que si vous jouez bien et que vous perdez le premier match, cela complique le processus de qualification. Mais 2-0 est un bon résultat qui donne confiance pour le prochain match contre l'Équateur, qui peut déjà être un barrage pour la première place.

Qu'apporte cette victoire, en plus des trois points ?

Je pense qu'ils ne peuvent que s'améliorer à partir de maintenant. Et cela s'est déjà vu en seconde mi-temps, lorsque le match a basculé. Faire entrer Depay à la place de Janssen était la bonne décision, et j'ai remarqué qu'en général les changements de banc étaient concrets, que l'équipe n'a pas perdu son identité avec l'entrée des réservistes, même si le tournant est venu lorsque Gakpo a été déployé un peu plus devant...

Il a marqué un but en tant que véritable avant-centre, lui qui n'est pas un avant-centre.

C'est vrai, mais c'est un joueur qui s'adapte, il a vu le centre de Frenkie De Jong et a été décisif sur le ballon. 

La décision de miser sur un jeune prodige comme lui est typique d'un entraîneur comme Van Gaal.

S'imaginait-il qu'il pourrait percer comme ça et être décisif tout de suite ? Honnêtement, oui, même si j'ai été surpris qu'il soit déployé en tant que trequartista central, car pour l'avoir vu au PSV, je l'ai souvent vu jouer sur l'aile, ou en tant que deuxième attaquant. Mais il faut aussi mentionner que cette saison au PSV, il est le joueur qui a provoqué le plus de buts (13 buts et 17 passes décisives).

Que pouvez-vous nous dire sur ce jeune homme de 23 ans qui s'avère déjà fondamental pour les Pays-Bas ?

Je le connais très bien, car il a fait toute son académie de jeunesse au PSV. Il s'est toujours distingué par ses capacités techniques et maintenant, il est devenu un attaquant mature et complet.

Un autre crack, Memphis Depay, est entré en jeu en seconde période.

Il se remet d'une blessure, mais il a semblé être sur les ballons tout de suite. Il a besoin de temps pour récupérer, mais le fait qu'il ait joué signifie qu'il va bien. Je sais qu'il aurait aimé jouer davantage, mais ce n'était pas la peine de le forcer, car nous aurons besoin de lui plus tard.

La première grosse occasion est pour Frenkie De Jong, qui ne parvient pas à marquer en un contre un avec le gardien, montrant peut-être encore cette timidité qui le caractérise...

Si vous marquez un but en première mi-temps, le jeu change, et il n'a pas réussi à le faire. Je ne sais pas si on peut dire que c'est un joueur timide, car il a les moyens d'être décisif. Mais il est également vrai que si c'est votre nature, vous ne pouvez pas la changer. Un but l'aurait libéré mentalement, mais il faut aussi dire que c'est lui qui a fait le centre pour le but de la victoire. Pourtant, je suis sûr qu'il peut diriger cette équipe.

Qu'en est-il de Noppert, le gardien de but qui a été le titulaire surprise de Van Gaal ?

C'est un mouvement typique de Louis. Il a 28 ans, il n'est donc pas particulièrement jeune, et il a été déployé comme titulaire sans avoir jamais joué avec l'équipe nationale. Seul Van Gaal pouvait penser à un tel mouvement. Il est très grand, mais a montré qu'il pouvait aussi vite descendre au sol. 

Les Pays-Bas peuvent aussi compter sur deux défenseurs de haut niveau comme De Ligt et Van Dijk. Est-ce votre principal atout ?

À commencer par le fait que De Ligt n'a pas joué son meilleur match hier (lundi 21 novembre), lui aussi, comme l'ensemble des Pays-Bas, ne peut que s'améliorer. Et n'oublions pas Aké, qui fait désormais partie intégrante de Manchester City et qui complète parfaitement les deux autres. 

 

Entretien réalisé, par Flashscore Italie, au lendemain de la victoire des Pays-Bas sur le Sénégal.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)