Entre Brest et Lille, la lutte pour le Top 5 va provoquer des étincelles

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Entre Brest et Lille, la lutte pour le Top 5 va provoquer des étincelles
Pierre Lees-Melou, récemment.
Pierre Lees-Melou, récemment.AFP
Ce dimanche, le Stade Brestois (2e) reçoit le LOSC (5e) dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Tandis que les Pirates tenteront de conserver leur place de dauphin, Lille arrivera avec un esprit conquérant pour continuer son ascension vers les sommets.

"On se prépare avec beaucoup d'envie, d'ambition, motivation". Eric Roy n'est pas passé par quatre chemins en conférence de presse ce vendredi. Ce dimanche, une belle bataille aura lieu entre ses Ty'Zefs et les Dogues. Le tout sera d'être prêt à prendre le pas sur l'autre, et utiliser sa confiance pour avancer toujours un peu plus. 

Conserver une seconde place

Fiers d'une très bonne saison, les Brestois sont dauphins du Paris Saint-Germain. Mais, la pression est de mise en haut du tableau. Monaco pourrait les renvoyer à la 3e place, et en cas de victoire, Lille se rapprocherait dangereusement du nombre de points des Bretons. 

Ayant souffert d'un revers contre Lens la semaine dernière (1-0), Brest a grillé sa première cartouche. L'équipe doit donc regarder vers l'avant et résister aux prochains clubs croisant sa route. "C'est un match important si on veut rester là-haut contre un concurrent direct", a ainsi déclaré Roy. "Contre Lens, on a été déçu du résultat mais pas du contenu. On sera plus en réussite quand on se créera plus d'occasions".

Pour y parvenir, l'entraîneur aura tout son effectif à sa disposition. Un point non négligeable, car sa force collective a les capacités de faire barrage aux actions lilloises, notamment au milieu de terrain. "Nous sommes une force plus collective qu'individuelle. Je suis très satisfait, heureux et fier de ce que mon équipe produit. Pour moi c'est l'essentiel de s'appuyer sur toute l'équipe. On ne gagnera probablement pas tous les matchs jusqu'à la fin de la saison, mais on essaiera".

Le principal obstacle auquel les Brestois feront face sera la rapidité d'exécution et de transition du LOSC. A l'aller, elle avait permis aux hommes de Paulo Fonseca d'arracher la victoire (1-0). Il conviendra par conséquent d'avancer, et résister pour tenter de faire la différence.

"L'ambition est toujours la même. Il faut être dans l'instant présent, être concentré sur le contenu, les performances. On a su répondre à toutes les équipes du niveau de Lille. On essaiera de cultiver ça encore une fois".

Aller chercher le meilleur

Tout va bien pour Lille. Les joueurs sortent d'un match de qualification en 1/4 de finale de Ligue Europa Conférence, et ont assuré le nul contre Rennes (2-2) la semaine dernière. Très solides, ils envisagent toujours de viser le plus haut possible et n'hésiteront pas à casser les lignes du Stade Brestois. 

Brest, Monaco et Lille se bousculant dans un mouchoir de poche pour les places européennes, la lutte ne peut qu'être importante et rien ne sera laissé au hasard dans cet affrontement. Et pour cela, le LOSC pourra compter sur le retour d'Adam Ounas

"Nous pouvons gagner le match. Demain, ce sera une bataille tactique. La mentalité sera déterminante", s'est exprimé Fonseca en conférence de presse ce samedi. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)