En manque d'inspiration, Liverpool perd à Bournemouth et retombe dans ses travers

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
En manque d'inspiration, Liverpool perd à Bournemouth et retombe dans ses travers
Mohamed Salah n'a pas cadré un pénalty pour la première fois de sa carrière.
Mohamed Salah n'a pas cadré un pénalty pour la première fois de sa carrière.AFP
Cela faisait plus d'un mois que l'équipe menée par Jürgen Klopp n'avait plus perdu en Premier League, pourtant, Liverpool a rechuté cet après-midi sur la pelouse de la lanterne rouge au départ du match.

Un début de match ultra-rythmé

Dès la 6e minute, les Reds concrétisent leur domination balle au pied par plusieurs occasions relativement franches. Van Dijk, Roberston, puis Gakpo sont tout proches d'ouvrir le score, mais l'imprécision est trop importante pour espérer mieux. Le Néerlandais, lui, a cadré et trompé le gardien de Bournemouth, mais a été signalé hors-jeu. 

Globalement, dans le rythme, le match a démarré de façon très intense. Les Cherries se sont également procurés des balles de but. Malgré une défense un peu trop sur les talons, en transition, ils ont été très intéressants, notamment par l'intermédiaire de l'ex-pensionnaires de Ligue 1 : le Lorientais Dango Ouattara. Et tant mieux pour Bournemouth, car Liverpool s'est trop amusé durant les vingt premières minutes. 

Sans ballon, les Cherries ont paru trop apathiques et ils ont eu de la chance de ne pas affronter une équipe adverse réaliste. Quoi qu'on en dise, le score n'a pas évolué pour autant. Mais à la 28e minute, à force d'une ligne défensive des Reds peut-être un peu trop haute et surtout naïve, un certain Ouattara a pris de vitesse un certain Van Dijk...

Liverpool puni en 1re mi-temps

Nous sommes presque à la demi-heure de jeu, alors que Liverpool met un peu moins de rythme et d'intensité au sein de ses circuits de passes dans le dernier tiers adverse, Bournemouth parvient à récupérer une balle dans sa moitié de terrain et mène parfaitement sa transition grâce à une passe d'Adam Smith, Ouattara est trouvé dans la profondeur, parvient à conserver la balle et prend de vitesse Van Dijk pour s'enfermer dans son half-space droit. 

Mais cela ne se finit pas en 6 mètres ou en corner, puisque le Burkinabé réussit à se créer un espace et en l'espace de quelques secondes, il centre à ras de terre vers le point de pénalty où son coéquipier Philip Billing est là pour ajuster Alisson ! Ça fait 1-0 et les Reds sont punis de leur laxisme dans leurs deux surfaces.

Le dernier quart d'heure de la 1re période est dans la continuité puisque les hommes de Jürgen Klopp ne reprennent pas tout à fait les commandes du match. Seul Virgil van Dijk se procure une nouvelle occasion - sur un coup-franc excentré botté par Robertson. Mais la tête du colosse passe à côté de la cage de de Neto.

Des Reds décevants

Dès le retour des vestiaires, Jürgen Klopp opère un changement : il fait rentrer Diogo Jota qui prend la place d'Harvey Elliott avec comme objectif de pouvoir mettre un peu plus de joueurs dans la surface adverse. La prise de risque est là, son équipe doit désormais vite égaliser pour espérer ramener les trois points.

Mais la réalité est tout autre, car Bournemouth joue bien les coups et se montre solide en défense. Seul Jota parvient à leur faire peur, mais à chaque fois les Cherries tiennent la barre. Et cela va plus loin encore, lorsque ces derniers ont les Dieux avec eux : avec le pénalty raté de Mohamed Salah à la 69e minute de jeu. Il reste donc un peu plus de vingt minutes à Liverpool pour marquer, mais la physionomie de la rencontre ne va pas dans ce sens.

Et ce fut le calice jusqu'à la lie pour les Reds, car ils ont vraiment souffert face aux pensionnaires du Vitality Stadium. Malgré les changements et les cinq minutes de temps additionnel, l'équipe de Klopp a échoué à perdurer sa dynamique positive. C'est la 2e victoire de son histoire pour Bournemouth face à Liverpool. Un succès qui leur permet de sortir provisoirement de la zone de relégation.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)