Dupont : "En tant que tenant du titre, il est difficile de remporter deux Six Nations d'affilée"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Dupont : "En tant que tenant du titre, il est difficile de remporter deux Six Nations d'affilée"
Antoine Dupont posant aujourd'hui avec Fabien Galthié et le trophée des Six Nations.
Antoine Dupont posant aujourd'hui avec Fabien Galthié et le trophée des Six Nations.
AFP
Le capitaine de l'équipe de France, Antoine Dupont, a déclaré ce lundi que défendre son titre en Six Nations et réaliser un deuxième Grand Chelem consécutif sera difficile.

Le demi de mêlée de 26 ans a ajouté que l'atmosphère dans le camp était différente cette année, alors qu'ils se préparent à défendre leur couronne contre l'Italie à Rome dimanche.

L'année dernière, une équipe française dynamique entraînée par Fabien Galthié a remporté son premier titre des Six Nations et son premier Grand Chelem depuis 2010. Ils sont restés invaincus tout au long de l'année 2022.

Bien que le titre des Six Nations soit leur tâche immédiate, leur objectif ultime est de soulever le trophée de la Coupe du monde pour la première fois plus tard dans l'année et sur leur propre terrain. "Il est toujours difficile de se présenter en tant que tenant du titre et d'en remporter deux d'affilée", a déclaré Dupont lors du lancement du tournoi des Six Nations de cette année à Londres. "C'est différent cette fois-ci, car nous avons gagné l'année précédente."

Dupont - le joueur mondial de l'année 2021 - a déclaré que le calendrier des rencontres rendait la tâche plus difficile cette année, avec trois matches à l'extérieur, dont des déplacements redoutables en Irlande, n°1 mondial (11 février) et en Angleterre, rival historique (11 mars). "C'est compliqué cette année avec trois matches à l'extérieur et nous devons améliorer notre jeu comme les autres", a déclaré Dupont.

"D'année en année, il est vraiment difficile de maintenir un tel niveau." Selon Dupont, si la France laisse échapper son titre, ce ne sera pas à cause de la fatigue. Le calendrier national français est plus lourd que celui de ses rivaux, mais Dupont affirme que la gestion du jeu est de mieux en mieux gérée au niveau des clubs.

"Il est compliqué de trouver des solutions sur la gestion du jeu", a-t-il déclaré. "Nous nous demandons combien de matchs, nous devons jouer chaque année mais cela va dans le bon sens."

Galthié s'est demandé s'il était juste de penser en termes de défense d'un titre. "Est-ce que nous défendons un titre ou est-ce que nous allons vers un titre ? C'est la question que nous nous posons entre nous", a-t-il déclaré.

"Nous ne sommes pas, que ce soit l'équipe d'entraîneurs ou les joueurs, les mêmes personnes que lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure il y a trois ans. Il y a trois ans, nos objectifs étaient de rétablir la France comme une grande nation de rugby, de gagner des matchs et des titres et les objectifs restent les mêmes."

L'ancien capitaine et demi de mêlée de l'équipe de France - qui a pris la tête de l'équipe après la Coupe du monde 2019 -, dit croire que l'équipe a rassemblé le public français derrière elle en raison du rugby qui attire les foules qu'elle pratique et de son excellente série de résultats. Il a concédé que sur le plan des performances, il y a eu des hauts et des bas. "Cela a toujours été notre mission de faire en sorte que le peuple français nous accompagne", a-t-il déclaré.

"Trois ans après, cela nous éclaire toujours. On se sent aujourd'hui, on est suivi et ils sont derrière nous. Autour de nous, il y a beaucoup de passion et j'aimerais que cela continue."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)