De nouveau championne du monde, Pauline Ferrand-Prévot est à son apogée

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De nouveau championne du monde, Pauline Ferrand-Prévot est à son apogée

Mis à jour
De nouveau championne du monde, Pauline Ferrand-Prévot est à son apogée
De nouveau championne du monde, Pauline Ferrand-Prévot est à son apogéeAFP
Pauline Ferrand-Prévot a de nouveau décroché un titre mondial ce weekend, cette fois en gravel. Ce n'est rien de moins que son quatrième maillot arc-en-ciel cette saison, et se positionne clairement comme l'une des (la?) plus grande cycliste du XXIème siècle.

Ce weekend avaient lieu les premiers Championnats du monde de gravel. Discipline voisine du VTT, elle a pour particularité de se dérouler principalement sur des chemins rocailleux. Mais quand on parle de VTT, on parle de Pauline Ferrand-Prévot.

Et pas que de VTT d'ailleurs. Même si cette saison, on n'a vu qu'elle dans cette discipline. À 30 ans, elle est à son apogée, avec pas moins de quatre titres mondiaux.

Elle a commencé en août avec deux titres lors des Mondiaux de VTT organisés en France, aux Gets. Course courte et course longue, ce doublé splendide n'était que le début des hostilités. Le mois dernier, elle a aussi conquis le VTT Marathon, devenant championne du monde pour la deuxième fois dans cette spécialité. Avant le triomphe de ce weekend.

Dans le groupe de tête d'entrée de jeu, elle a éliminé ses adversaires pour n'en conserver que trois à l'approche de l'arrivée. Sereine, elle s'est isolé en tête avec Nina Frei, avant de dominer la Suissesse au sprint.

La Reine, une nouvelle fois

Ce n'est pas la première fois qu'elle effectue une telle razzia. On l'oublie souvent, mais Pauline Ferrand-Prévot est au top depuis longtemps. En 2014/2015, elle avait réussi un exploit inédit hommes et femmes confondus. Voir même, légendaire.

La Tricolore avait l'espace de quelques mois possédé le titre mondial sur route, en cyclo-cross et en VTT. Une régularité incroyable au haut niveau et une domination sur tous types de circuit. 

Pourtant, elle a connu un trou d'air les saisons suivantes. Compréhensible après tant de succès, mais avec aussi une forte concurrence venur de l'intérieur. Julie Bresset, puis désormais Loana Lecomte, sont parfois passées devant, mais jamais elles n'ont fait tomber la Reine de son piédestal.

C'est quoi la suite?

PFP a 30 ans, mais elle n'a jamais semblé aussi forte. Reste à savoir comment elle voudra exploiter cette état de grâce. Si la saison VTT / route touche à sa fin, celle de cyclo-cross commence, mais elle n'a pas exprimé d'intérêt pour se relancer dans cette discipline.

S'il lui sera difficile de maintenir cette état de forme pendant deux ans, on imagine qu'elle vise principalement Paris 2024. Car les se sont toujours refusés à elle, et on imagine qu'un sacre en VTT dans deux ans mettrait un point d'exclamation au débat sur les meilleures cyclistes du XXIème siècle.

Car c'est bien de ça qu'il s'agit. Si l'on regarde les palmarès mondiaux/olympiques/européens depuis 2000, qui est dans cette conversation, toutes disciplines du cyclisme confondues?

Sur la même ligne, on peut citer Annemiek van Vleuten. La Néerlandaise a elle aussi brillé de mille feux cette saison, championne du monde, Tour d'Italie, de France, d'Espagne, tout a tourné en sa faveur.

Citer une telle championne dans la même phrase que PFP démontre bien à quel niveau évolue la Française. Une championne dotée au total de 15 titres mondiaux, en l'espace de huit ans. Clairement la meilleure sportive française de l'année, et l'une des meilleures du siècle. Ne manque plus qu'un titre olympique pour péréniser définitivement sa légende.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)