Victorieux au plateau de Cambasque, Pogacar relance le suspense, Vingegaard en jaune

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Victorieux au plateau de Cambasque, Pogacar relance le suspense, Vingegaard en jaune

Grand Pogacar ce jeudi.
Grand Pogacar ce jeudi.Le Tour
Quelle magnifique fin d'étape ce jeudi après-midi dans les Pyrénées, Tadej Pogacar a attaqué à moins de 3 km de l'arrivée et a déposé Jonas Vingegaard, le nouveau leader du classement général. Le Slovène a gagné avec plus de vingt secondes d'avance.

Dès le premier kilomètre, une dizaine de coureurs s'échappent, dont notamment Julian Alaphilippe et Wout van Aert (Jumbo-Visma). Puis un groupe de poursuivants se forme. Ces derniers font la jonction à 120 km de l'arrivée. Ils sont 20 et passent le sommet de la Côte de Capvern-les-Bains ensemble, à l'issue de laquelle Neilson Powless (EF Eduacation) passe en tête.

Un peu plus loin, c'est Bryan Coquard (Cofidis) qui prend le meilleur sur les autres au Sprint intermédiaire. Bonne nouvelle pour le Français dans la course au maillot vert.

Au sommet du Col d'Aspin, bis repetita pour Powless qui empoche les dix points et reprend virtuellement le maillot à pois (à 67 km de l'arrivée).

Hindley distancé à 4 km du sommet du Tourmalet

Alors que la montée du Tourmalet est lancée (à un peu plus de 50 km de l'arrivée), le peloton s'écrème et plusieurs coureurs lâchent. C'est le cas de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) devant, deux kilomètres plus tard, mais aussi celui de Jay Hindley (Bora-Hansgrohe) dans le peloton (à 49 kilomètres de l'arrivée). Il risque de perdre son maillot jaune à la fin de la journée...

Surtout, la Jumbo, et donc évidemment Jonas Vingegaard, mettent un gros coup d'accélérateur, puis le Danois s'échappe avec Tadej Pogacar. Celui-ci ne craque pas, au contraire de la journée d'hier. Au km 98, c'est Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team) qui passe en tête au sommet du Tourmalet - Ruben Guerreiro (Movistar) et James Shaw (EF Education).

Dans la descente, Vingegaard, Pogacar, Van Aert et Powless se regroupent et cherchent à rejoindre la tête composée de Guerreiro, Johannessen, Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) et Shaw. C'est chose faite à 26 km de l'arrivée. Immédiatement, Van Aert imprime un gros rythme et un peu moins de trois minutes d'écart avec le groupe maillot jaune. Ainsi, ils abordent le dernier col de la journée, à huit : de 1re catégorie, à Cauterets-Cambasque.

Pogacar vs Vingegaard

A 5 km de l'arrivée, Van Aert accélère et le groupe de tête lâche alors Powless. Puis Vingegaard a attaqué, seul son rival slovène a suivi, hormis un Kwiatkowski qui a fait ce qu'il a pu durant quelques centaines de mètres. C'est désormais certain, la victoire va se jouer entre les deux favoris.

Et attaque de Pogacar à 2 700 mètres du sommet ! Vingegaard ne peut pas suivre ! Le maillot blanc prend immédiatement quelques secondes d'avance et semble avoir fait la différence. L'écart se creuse, Tadej Pogacar se dirige vers sa première victoire sur ce Tour de France 2023, sa 10 sur la Grande Boucle. C'est fait, il finit au sprint, d'une bien belle manière. Le coureur de Team UAE relance le suspense à l'issue de cette 6e étape.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)