La 5e étape et le jaune pour Jai Hindley, Jonas Vingegaard fait le ménage

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La 5e étape et le jaune pour Jai Hindley, Jonas Vingegaard fait le ménage

Jai Hindley fait coup double.
Jai Hindley fait coup double.AFP
Première étape de montagne, première échappée, et une victoire attendue pour Jai Hindley, qui avait senti le bon coup et prend le jaune par la même occasion, mais le spectacle a eu lieu quand Jonas Vingegaard a mystifié Tadej Pogacar et frappé un premier grand coup pour le jaune.

Début des choses sérieuses aujourd'hui avec une 5ᵉ étape qui marquait l'entrée dans les Pyrénées. Un parcours avec comme principale difficulté le Col du Soudet, première montée hors catégorie de cette édition. Sur le papier, un terrain de jeu idéal pour une échappée, la première grosse empoignade entre favoris étant programmée pour demain. 

Ce qui donne un début d'étape totalement ouvert, avec Pierre Latour (TotalÉnergies) comme premier attaquant, mais une multitude de coups d'accélérateur pour tenter de former une véritable échappée. Il en faudra des coups de fusil avant que le bon coup ne parte définitivement. Un sacré gros coup, avec pas moins de 36 coureurs ! 

Il y avait là des Français, Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna (Soudal-QuickStep), Clément Berthet et Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën), Bryan Coquard (Cofidis), Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) et Mathieu Burgaudeau (TotalÉnergies). Mais plus surprenant, il y avait là quelques outsiders pour le classement général, et principalement un clair candidat au podium, Jai Hindley (Bora-Hansgröhe). De quoi rebattre les cartes ?

Malgré tout, le peloton a laissé filer ce gros groupe. Mais à 36, fatalement, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Coquard prend les devants, accompagné de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) pour prendre de l'avance avant la grosse ascension et faire le sprint intermédiaire, que le Français va remporter avant de se relever. 

Mais bien évidemment, un gros écrémage devait avoir lieu dans le Col du Soudet. Sauf que la principale montée du jour a été escaladée sur un rythme de sénateur, par les échappés comme par le peloton. Jusqu'aux deux derniers kilomètres, où la situation s'est enfin décantée. En haut du col, Félix Gall (AG2R-Citroën) est passé seul avec quelques coureurs derrière, dont Madouas. Ils seront rejoints dans la descente, notamment par Alaphilippe et Berthet, pour former un nouveau groupe d'une vingtaine destiné à se jouer la victoire. 

Alaphilippe, Van Aert et Krists Neilands (Israel-PremierTech) ont pris un peu d'avance avant la dernière ascension de la journée, le Col de Marie-Blanque. Aussitôt dit, aussitôt fait, Hindley et Gall ont pris la poudre d'escampette, avant que le premier nommé ne s'isole en tête, le second se contentant du maillot à pois. Derrière, la Jumbo enclenchait et lâchait tout le monde, sauf bien évidemment Tadej Pogacar

Mais le Slovène est resté planté sur place quand Jonas Vingegaard a placé son démarrage. Le Danois va faire une différence incroyable sur les dernières pentes, et creuser déjà un bel écart avec son principal rival (+1.03). Devant, Jai Hindley s'offre étape et maillot jaune en ayant profité du travail de tous les autres, et pose ses jalons pour le podium. Alors qu'on s'attendait à ce que la grande bataille ait lieu demain, certains n'avaient pas le temps. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)