Thibaut Pinot a vendu du rêve, mais c'est Tadej Pogacar qui a raflé la mise au Markstein

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Thibaut Pinot a vendu du rêve, mais c'est Tadej Pogacar qui a raflé la mise au Markstein
Tadej Pogacar s'offre la dernière étape de montagne.
Tadej Pogacar s'offre la dernière étape de montagne.AFP
Sur ses terres, Thibaut Pinot a produit un spectacle incroyable sur cette avant-dernière étape du Tour de France. Mais le Vosgien était trop court pour la victoire d'étape, et c'est Tadej Pogacar qui a réglé les leaders pour s'offrir une belle étape.

Avant-dernier rendez-vous du Tour aujourd'hui, et dernière occasion de fixer le classement général. Si la victoire de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) ne devait souffrir d'aucune contestation, la 3e place restait en jeu et l'ordre du Top 10 devait être déterminé, ainsi que le maillot à pois. Mais sur les terres alsaciennes, tout le monde n'avait d'yeux que pour Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui jouait quasi à domicile à l'aube de la fin de sa dernière Grande Boucle.

Cependant, c'est un coutumier du fait, Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) qui a été le premier attaquant, accompagné de son coéquipier Jasper de Buyst. Mais le duo est rapidement ramené à la raison dans le Ballon d'Alsace, que Giulio Ciccone (Lidl-Trek) franchira en tête pour conforter son maillot à pois. La descente sera marquée par une chute du 4e du général, Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers), parti pour une journée galère. 

La course est alors devenue rythmée, l'enchaînement Col de la Croix des Moinats - Col de Grosse Pierre devant créer une sélection. Très vite, Ciconne a emmené plusieurs coureurs avec lui, dont Warren Barguil (Arkéa-Samsic), mais ce que tout le monde attendait, une attaque de Thibaut Pinot, a fini par avoir lieu, le local se lançant à la poursuite des hommes de tête accompagné du champion de France Valentin Madouas.

Au sommet, il était en tête avec Ciccone et Mattias Skjelmose Jensen (Lidl-Trek), Tom Pidcock (INEOS-Grenadiers), Rigoberto Uran (EF Education EasyPost), Maxime Van Gils (Lotto-Dstny), Chris Harper (Jayco AlUla), Kevin Vermaerke (DSM) et donc Warren Barguil. Au sommet du Col de la Schlucht, ce groupe n'avait toutefois qu'une minute d'avance sur le peloton maillot jaune, mené par les UAE qui visaient clairement l'étape. Giulio Ciccone avait à ce moment là assuré pour de bon son maillot à pois. 

Mais c'est la montée du Petit Ballon qui était la plus attendue, une montagne de supporters de Thibaut Pinot s'y étant massés. Le Vosgien s'est mis en évidence, finissant par lâcher tout le monde pour faire frissonner la France du vélo. La magie opère, il creuse l'écart et passe en tête dans le fameux "Virage Pinot", puis en tête du Petit Ballon avec 30 secondes d'avance sur le trio Pidcock - Harper - Barguil, et 1.30 sur le peloton ! Un moment de grâce.

Restait l'ascension du Platzerwasel, dont on craignait qu'elle soit celle de trop. Mais s'il résistait à ses poursuivants, une mine de Tadej Pogacar (UAE Emirates) a mis le feu aux poudres. Seuls Vingegaard et Felix Gall (AG2R-Citroën) suivaient le Slovène. Ce trio a rattrapé puis dépassé les hommes de tête, passant en tête au sommet, avant d'être rattrapé par Adam Yates (UAE Emirates) et Simon Yates (Jayco AlUla).

Restait la victoire d'étape à distribuer. Ce groupe de cinq s'est expliqué au sprint, et logiquement, Adam Yates s'est sacrifié pour emmener Pogacar au sprint. Le Slovène a logiquement réglé tout le monde pour rafler une deuxième étape dans cette édition. Thibaut Pinot termine 7e, mais aura fait rêver la France. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)