Le billet d'humeur de la 15e étape : le spectacle des jumeaux jaune et blanc

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le billet d'humeur de la 15e étape : le spectacle des jumeaux jaune et blanc

Vingegaard-Pogacar, un duel iconique.
Vingegaard-Pogacar, un duel iconique.AFP
Rebelotte, le leader du classement général et son dauphin ont poursuivi leur lutte (directe). Rien n'a changé sur le chrono, mais peu importe, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar nous divertissent si bien...

Après quinze jours d'efforts, ils se suivent toujours à la trace et offrent un superbe suspense jusqu'aux Champs-Élysées. En effet, au soir de cette 15e étape, Vingegaard possède toujours 10 secondes d'avance sur Pogacar. C'est infime et à ce stade-là de la Grande Boucle, c'est plutôt beau à voir. 

Pour retrouver la trace d'un écart aussi minime après autant de temps, il faut remonter à 2010. À l'époque, Alberto Contador possédait 8 secondes sur Andy Schleck. Rappelons cependant, que l'Espagnol avait été ensuite déclassé. Si l'on va plus loin encore, c'est en 2008 que le suspense était autant à son comble. Frank Schleck avait 7 secondes sur Bernhard Kohl et 8 sur Cadel Evans.

Et, franchement, ce duel Vingegaard-Pogacar nous remémore les fabuleux souvenirs des nombreux face-à-face entre Contador et Schleck, il y a déjà plus de dix ans. Justement, parce que les deux portaient les tuniques jaune et blanc. 

"Il devrait y avoir des écarts sur le chrono. J'aime le parcours, je pense que ça me correspond bien. Il y a l'un des cols les plus durs du monde le lendemain, je connais bien la Loze, on y a été il y a 3 ans et j'ai hâte d'y être", a déclaré Pogacar ce dimanche après la course.

"Personne n'a réussi à reprendre du temps mais c'était une bonne journée je crois. Mais il y a eu une chute avec 3 de mes coéquipiers à terre, j'espère qu'ils vont s'en remettre comme le reste. Pour le chrono, je vais juste me concentrer sur moi", a quant à lui déclaré Vingegaard.

Il y a un sentiment très sain, très positif qui se dégage de leur lutte et qui fait du bien au cyclisme. Et, pour notre plus grand bonheur, cela semble loin d'être fini. Ce mardi, il y a un contre-la-montre d'un peu plus de 22 km qui pourrait s'avérer décisif, même si tout porte à croire qu'ils ne vont pas lâcher facilement.

Surtout, qu'ensuite, la 17e étape, mercredi, dont l'arrivée à Courchevel va offrir davantage de spectacle avec le terrible Col de la Loze. Enfin, il y a l'arrivée au sommet du Markstein samedi qui pourrait constituer l'apothéose de ce Tour 2023...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)