Après un final dantesque, Carlos Rodriguez tire son épingle du jeu et l'emporte à Morzine

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après un final dantesque, Carlos Rodriguez tire son épingle du jeu et l'emporte à Morzine

Superbe victoire de Carlos Rodriguez.
Superbe victoire de Carlos Rodriguez.AFP
Il a été très malin dans la descente du col de Joux Plane, Carlos Rodriguez remporte, à 22 ans, sa première victoire sur un Grand Tour en gagnant à Morzine ce samedi 15 juillet. Il a devancé les deux premiers du classement général, dont l'écart ne bouge pas.

On pensait que l'explication serait entre le Maillot jaune et le Maillot blanc, pourtant, l'Espagnol d'Ineos, qui a offert la seconde victoire en deux jours à son équipe, a tiré son épingle du jeu en attaquant dans la descente de Joux Plane. 

Mais finalement, ce qu'il faut retenir, c'est que Vingegaard et Pogacar ont encore fait le spectacle... pour notre plus grand bonheur.

Grosse chute et plusieurs abandons en cascade

Quelques kilomètres après le départ d'Annemasse, le peloton subit une grosse chute et Christian Prudhomme décide de neutraliser la course. Plusieurs dizaines de minutes s'écoulent et les abandons sont inévitables. 

Antonio Pedrero (Movistar), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty Gobert) et Esteban Chaves (EF Education) mettent fin à leur Grande Boucle en l'espace de quelques minutes.

En attendant, la course a repris et les coureurs passent la première côte de la journée : le col de Saxel (catégorie 3). Celui-ci s'avère fatal pour deux nouveaux éléments du Tour : Romain Bardet (Team DSM) et James Shaw (EF Education). Ils ont chuté dans la descente. Terrible désillusion pour le Français qui ne faisait pas un si mauvais tour que ça...

Ensuite, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) passe en tête au sommet de la deuxième difficulté du jour : le col de Cou (catégorie 1). Il réitère 20 kilomètres plus tard, en prenant le meilleur sur Michael Woods au col du Feu (catégorie 1). Il fait la passe de trois en étant devant, au Sprint intermédiaire, au km 65.

Le train infernal de la Jumbo... infructueux !

L'échappée débute l'ascension du col de la Ramaz (catégorie 1), qui a une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton, constituée de 11 coureurs : Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Gorka Izagirre (Movistar), Michael Woods (Israel - Premier Tech), Wout Poels (Bahrain Victorious), Giulio Ciccone (Lidl - Trek), Daniel Martinez (Ineos Grenadiers), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), Hugo Houle (Israel - Premier Tech) et Alex Aranburu (Movistar).

Parmi eux, Ciccone et Woods partent devant, mais le second lâche en premier. Quant à l'Italien, il parvient à poursuivre son effort, mais à 57 km de l'arrivée, après 6 bornes en tête, se fait reprendre par le peloton. Il restait 7 km avant d'arriver au sommet. Mais, la Jumbo est trop forte et mène le train, comme à son habitude, telle une machine à laver.

Au fil des kilomètres, le peloton fond et une poignée de coureurs résiste à l'approche du col de Joux Plane. Sepp Kuss et Wout van Aert se démènent pour emmener leur leader danois. Alors que nous sommes à 8 km du sommet, il reste sept coureurs à l'avant : Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jay Hindley (Bora-Hansgrohe), Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), Adam Yates (UAE Team Emirates), Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Felix Gall (AG2R Citroën).

Nouveau bras de fer

C'est un 2 contre 2 qui risque de s'opérer entre la Jumbo et UAE. Parce qu'à côté, Hindley et Gall ont lâché. Mais, surtout, Kuss lâche à son tour, Yates prend le lead ! Vingegaard est donc isolé. Et à 3,7 km du sommet, Pogacar attaque ! Le trou est fait en l'espace de quelques secondes. La victoire risque de se jouer à cet instant. Mais le Maillot jaune n'est pas loin et le Maillot blanc nivelle son effort. L'écart ne se creuse pas, il stagne.

Mais à 1,7 km de la cime, Vingegaard fait la jonction. Celui-ci mène la danse. Les deux se jaugent cependant, un vrai bras de fer s'est engagé, un régal pour les spectateurs. Accélération du Slovène à 400 mètres de l'échéance, mais celui-ci est malheureusement freiné par la moto. Il doit stoppé son effort... Dans la foulée, Vingegaard le contre et passe en tête au sommet, mais Pogacar répond et tente de repasser devant, mais les deux ne se lâchent pas. Derrière Carlos Rodriguez est à une vingtaine de secondes, la jonction pourrait se faire dans la descente. Adam Yates est là aussi. Il reste alors un peu plus de 10 km avant la ligne d'arrivée.

Malgré les motos, l'Espagnol d'Ineos revient et passe devant et tente de creuser un écart. Et, il y parvient ! 15 secondes d'avance sur Pogacar et Vingegaard à 4 km de l'arrivée. Mais Pogacar ne semble pas vouloir se laisser faire ainsi. Il veut jouer la victoire alors qu'il reste moins de 3 000 mètres. Yates revient à la flamme rouge et va tout faire pour faire revenir son leader, mais cela semble trop tard !

Carlos Rodriguez a triomphé.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)