Le billet d'humeur de la journée de repos : le résumé de la 1re semaine en argot du vélo

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le billet d'humeur de la journée de repos : le résumé de la 1re semaine en argot du vélo
Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard
Tadej Pogacar et Jonas VingegaardAFP
Le vocabulaire lié aux expressions idiomatiques du cyclisme est riche et varié, quelque part entre l'argot et San Antonio, pas celui de Victor Wembanyama mais de Frédéric Dard. C'est foisonnant, truculent et savoureux. Seul le public averti peut comprendre ce sabir imagé. Néanmoins, il faut bien penser aux néophytes et, à l'occasion de cette première journée de repos, un résumé de cette première semaine de course vous est proposé avec les sous-titres. 

1re étape : le Tour a lancé les grandes manoeuvres à Bilbao. Tadej Pocagar et Jonas Vingegaard se sont regardés et Adam Yates est parti en facteur avec son frère Simon sur le porte-bagages. Les jumeaux se sont expliqués dans le raidard final, une montée bien casse-pattes C'est Adam a allumé la mèche en premier et fait coup double : l'étape et le paletot de leader.

Le Tour s'est élancé de Bilbao. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont tergiversé et Adam Yates s'est échappé sans placé une véritable attaque, avec son frère Simon dans la roue. Les jumeaux ont joué la victoire dans la côte finale, aux forts pourcentages. Adam a attaqué en premier pour gagner l'étape et le Maillot jaune. 

2e étape : à San Sebastián, Vingegaard a fait le drapeau alors qu'il avait basculé du Jaizkibel avec Pogi. Le Danois n'a pas mis un coup de pédale pour son coéquipier Wout van Aert et Victor Lafay a fait le coup du kilomètre pour gagner. La Flahute a sacrément marronné.   

À San Sebastián, Vingegaard n'a pas voulu collaborer en tête avec Pogi dans la descente du Jaizkibel. Le Danois n'a pas aidé son coéquipier Wout van Aert et Victor Lafay est sorti du peloton à un kilomètre de l'arrivé pour gagner: Le Flamand n'a pas caché son mécontentement. 

Victor Lafay
Victor LafayAFP

3e étape : arrivé en France, le petit Poupou a joué le poisson-pilote dans une arrivée pour grosses cuisses et son coéquipier Jasper Philipsen a eu les fleurs.

Arrivé en France, Mathieu van der Poel a emmené le sprint dans une arrivée pour spécialistes des arrivées massives et son coéquipier Jasper Philipsen l'a emporté.

4e étape : les coureurs sont restés au chaud et ont chassé la canette. Sur le circuit de Nogaro, ça a frotté dans l'emballage final. Philipsen avait la pancarte mais il a encore eu la bise.  

Aucun coureur n'est parti en échappée et les directeurs sportifs ont distribué beaucoup de bidons en raison de la chaleur. Sur le circuit de Nogaro, le sprint était tendu. Philipsen a remporté sa 2e victoire consécutive en favori. 

5e étape : parti dans le bon coup, Neilson Powless avait de la colle au bidon. Sur la route de Laruns, Vingegaard carressait les pédales alors il en a mis une à Pogacar, au rupteur et qui a pris une minute dans la vue.  

Neilson Powless était dans l'échappée et quand il prenait un bidon dans la voiture de son directeur sportif, il a pris son temps pour s'en emparer afin de retrouver de la vitesse et s'épargner un effort. Sur la route de Laruns, Vingegaard était en forme et il a attaqué Pogacar en difficulté qui a perdu une minute sur son rival. 

6e étape : le lendemain, les frelons de la Jumbo-Visma ont couru à l'envers dans le Tourmalet, avec van Aert à l'avant, les autres assurant la poursuite pour rentrer. Mais Pogi s'était rebecqueté, il avait la socquette légère et la giclette. Il a fait le ménage. Son meilleur ennemi est passé par la fenêtre sur le Plateau de Cambasque. 

Le lendemain, les coureurs de l'équipe Jumbo-Visma ont suivi une tactique sans aucun sens, avec van Aert dans l'échappée, ses coéquipiers roulant en tête de peloton pour revenir. Pogacar avait retrouvé des forces, il a attaqué et personne n'a pu le suivre. Son meilleur ennemi n'a pu réagir sur le Plateau de Cambasque. 

7e étape : à Bordeaux, le Manx Missile a déboîté aux 300 mètres mais Philipsen l'a sauté sur la ligne et a eu sa troisième bise. 

À Bordeaux, Mark Cavendish a lancé son sprint à 300 mètres de la ligne d'arrivée mais Philipsen l'a débordé pour remporter une troisième étape. 

8e étape : sur la route de Limoges, le Cav' a fait la connaissance de la sorcière aux dents vertes et s'est fait une clavette sur une gamelle. Kasper Asgreen est parti en chasse-patate alors que le Tracteur emmenait de la braquasse et tirait des bouts droits à l'avant. La Lidl-Trek a serré la poignée et c'est Mads Pedersen qui s'est imposé en costaud.

Sur la route de Limoges, Mark Cavendish a joué de malchance : il s'est cassé la clavicule après une chute. Kasper Asgreen est parti seul entre les échappés et le peloton alors que son coéquipier Tim Declerq donnait tout ce qu'il avait dans l'échappée. Les coureurs de l'équipe Lidl-Trek a roulé vite en début de peloton et c'est Mads Pedersen qui a gagné dans un sprint en montée. 

Mark Cavendish
Mark CavendishAFP

9e étape : au Puy-de-Dôme, Michael Woods avait le coup de jarret. Il a ramassé les morts et mis une cartouche à Matteo Jorgenson qui est resté en carafe. Pogacar a encore fait la peau à Vingegaard juste avant la flamme rouge. Quand le concours de grimaces a commencé, David Gaudu a coincé et Romain Bardet a pédalé avec les oreilles. 

Au Puy-de-Dôme, Michael Woods était dans un grand jour. Il a rattrapé tous les coureurs devant lui et dépassé Matteo Jorgensen qui n'a rien pu faire. Pogacar a de nouveau attaqué et pris du temps Vingegaard alors qu'il restait un peu plus d'un kilomètres à parcourir. Quand la pente est devenue forte, David Gaudu n'a pas pu rester avec les favoris et Romain Bardet a connu de grandes difficultés. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)