Tour du Pays Basque 2023 : Ide Schelling remporte la 2e étape et peste contre l'UCI

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tour du Pays Basque 2023 : Ide Schelling remporte la 2e étape et peste contre l'UCI

Ide Schelling a célébré la plus grande victoire de sa carrière ce mardi.
Ide Schelling a célébré la plus grande victoire de sa carrière ce mardi.Profimedia
Ide Schelling de Bora - Hansgrohe a remporté la deuxième étape du Tour du Pays Basque. Le Néerlandais a profité de la descente rapide vers l'arrivée à Leitza et a su garder ses nerfs lors du sprint final devant Matteo Sobrero (Team Jayco AlUla) et David Gaudu (FDJ).

Le coéquipier de Schelling et meilleur cycliste allemand, Emanuel Buchmann, a terminé l'étape dans le deuxième groupe de poursuivants à la 45e place. Il a perdu 11 secondes. Georg Zimmermann d'Intermarché - Circus - Wanty, 27e, a en revanche maintenu le contact avec le groupe de tête et n'a pas perdu de temps. Le jeune homme de 25 ans est également le meilleur Allemand du classement général en tant que 19e, Schelling prend en revanche le maillot de leader.

Tour du Pays Basque 2023 : Landa gagne des secondes de bonification

Les co-favoris Richard Carapaz et Mikel Landa avaient déjà attaqué dans l'avant-dernière montée vers Saldias. Ce dernier s'était échappé avec succès et avait obtenu trois secondes de bonus lors du sprint intermédiaire à Donetzebe. L'Espagnol a été repris dans l'ascension finale. Mais grâce à la bonification, Landa s'est hissé à la quatrième place du classement général.

Dans un final de montagne mouvementé, aucun coureur n'a pu se détacher, si bien qu'un groupe d'environ 30 coureurs, dans lequel se trouvait le favori Jonas Vingegaard, s'est lancé dans la descente finale d'environ quatre kilomètres.

Schelling critique l'UCI

Le vainqueur de l'étape, Schelling, s'est dit"très heureux", mais a en même temps critiqué l'organisateur, l'Union cycliste internationale (UCI) :"Je m'étonne que l'UCI autorise un tel final. C'était beaucoup trop dangereux", a pesté le coureur de 25 ans, qui a fêté sa première victoire dans le World Tour :"J'étais bien placé avant la descente, j'ai trouvé l'espace à 500 mètres de l'arrivée et j'ai ensuite lancé le sprint".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)