Giro : Brandon McNulty règle l'échappée sur la 15e étape, Armirail reste en rose.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Giro : Brandon McNulty règle l'échappée sur la 15e étape, Armirail reste en rose.

Mis à jour
Brandon McNulty s'offre une belle étape.
Brandon McNulty s'offre une belle étape.Twitter Giro d'Italia
L'échappée a encore eu gain de cause aujourd'hui, et c'est Brandon McNulty qui a coiffé Ben Healy et Marco Frigo dans un sprint à trois. Le peloton n'a guère bougé, et Bruno Armirail passera la journée de repos en rose.

Dernière étape avant la deuxième journée de repos sur le Tour d'Italie. Après la prise de pouvoir surprise de Bruno Armirail (Groupama-FDJ) la veille, on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Mais on a été vite fixés. Car dès les premiers kilomètres, une grosse échappée est sortie, et le peloton a comme souvent laissé filer. 

Davide Ballerini (Soudal-Quick-Step), Andrea Pasqualon (Bahraïn-Victorious) Vincenzo Albanese et Francesco Gavazzi (EOLO-Kometa), Niccolo Bonifazio et Laurens Huys (Intermarché-Circus-Wanty), Sebastian Berwick et Marco Frigo (Israel-Premier Tech) Einer Rubio et Jose Joaquin Rojas (Movistar), Alberto Dainese (Team DSM), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Brandon McNulty (Team UAE Emirates), Ben Healy (EF Education EasyPost), Simone Velasco (Astana-Qazaqstan), Martin Marcellusi (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et un Français, François Bidard (Cofidis) ont ainsi pris la poudre d'escampette, avec la certitude de se disputer la victoire. 

L'écart s'est stabilisé autour des six minutes, le peloton mené par la Groupama-FDJ faisant le tempo pour la forme. L'échappée s'est délestée de ses éléments les plus faibles, et promettait de jouer la gagne dans la montée du Roncola Alta, dont le sommet était situé à moins de 30 kilomètres de l'arrivée. 

Pas forcément le plus attendu, Niccolo Bonifazio a attaqué dès le pied de la dernière difficulté. Vaine tentative, mais la course a bien fini par se décanter dans cette difficulté. Et ce sont les coureurs attendus qui se sont portés à l'avant. À commencer par Ben Healy. Déjà vainqueur de la 8e étape, l'Irlandais a fait le show dans la montée, plaçant quelques attaques fulgurantes, et en haut du Roncola Alta, il avait fait le ménage, seul Brandon McNulty et Mario Frigo restant relativement proches.

McNulty a repris Healy, alors que Frigo s'est longtemps battu pour finalement revenir sur le duo à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Mais il restait une ultime bosse pour créer la décision. Healy a tenté de contrôler la course, avant d'en placer une, qui a semblé éliminer pour de bon Frigo. Mais l'Italien est revenu, et a joué son va-tout au sprint. Trop court, il va finalement terminer troisième, et Brandon McNulty va coiffer Healy au sprint pour offrir un nouveau succès à son équipe. Bruno Armirail restera en rose pour la journée de repos, malgré quelques secondes perdues en fin de course. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)