Comprendre avant de juger

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Comprendre avant de juger

Comprendre avant de juger
Comprendre avant de jugerAFP
Kylian Mbappé a pris la décision en mai dernier de rester au Paris Saint-Germain alors qu'il avait l'opportunité d'accomplir son rêve de gosse : rejoindre le Real Madrid. Quatre mois sont passés et les premiers regrets sont déjà tombés. Alors, même si l'attaquant français devrait prendre sur soi et assumer vu son statut de joueur de classe mondiale, il ne faut pas oublier une chose : Kylian Mbappé n'a que 23 ans.

Qu'il est simple de juger, mais bien trop compliqué de comprendre. Forcément, dans ce milieu nocif qu'est parfois celui du football, lorsque vous êtes l'un des plus grands, vous êtes constamment sous le feu des critiques, quelle que soit la raison.

Depuis son message sur Instagram samedi, Kylian Mbappé sollicite le regard et l'avis de tous. Journalistes, anciens footballeurs, supporters, tout le monde y met son grain de sel. Nous les premiers, d'ailleurs. Et même s'il ne lui reste plus qu'à accepter et à assumer son choix durant deux saisons minimum, sauf retournement de situation, il est important de recontextualiser un fait important : son âge, 23 ans.

Mbappé s'est rendu compte qu'il avait très certainement commis une erreur en prolongeant au PSG. Des promesses avaient été faites, mais elles n'ont pas été tenues. L'intérêt sportif du joueur en restant à Paris était de devenir le numéro 1 d'une équipe compétitive, capable de remporter la Ligue des champions. Celui des dirigeants du club de la capitale était d'avoir le Français pour le Mondial 2022. Résultat, pour le moment, seul le board parisien est gagnant. 

Beaucoup de critiques ont été émises ces derniers jours envers le jeune joueur contre sa manière de faire, de réagir ou de se comporter. Malgré tout, jusqu'à preuve du contraire, Kylian Mbappé est libre d'agir comme bon lui semble. De plus, lui seul et ses proches savent réellement ce qu'il s'est dit lors des négociations. Alors, si aujourd'hui son moral est au plus bas et qu'il ressent le besoin d'exprimer son mécontentement, qui sommes-nous pour le juger ?

L'erreur est humaine, encore plus lorsque l'on a 23 ans. Et si erreur il y a eu, cela lui permettra de grandir et d'apprendre. Ne pensez-vous pas que les enjeux extra-sportifs qu'a eu sa prolongation ont pu prendre le dessus sur sa personne ? Sans avoir tous les éléments du dossier, le mieux est que chacun reste à sa place.  

"Juger, c'est évidemment ne pas comprendre, puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait plus juger." Une citation qu'André Malraux nous a léguée. Il serait bon de l'appliquer au sujet de Kylian Mbappé

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)