Classique : comment l'OM peut-il contrer la menace Kylian Mbappé ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Classique : comment l'OM peut-il contrer la menace Kylian Mbappé ?

Valentin Rongier en chef de file.
Valentin Rongier en chef de file.AFP
Ce dimanche soir à 20h45, l'Olympique de Marseille accueille le PSG pour la seconde fois en trois semaines. Cette fois-ci, les enjeux sont tout autres, mais pas forcément moins importants, surtout du côté marseillais. Décryptage.

OM - PSG saison 2022-2023, acte II, ce dimanche 26 février pour le plus grand bonheur des suiveurs de la Ligue 1. Le 8 février dernier, les locaux avaient triomphé dans le cadre de la Coupe de France, et ce nouveau Classique donne l'occasion de faire mieux pour les deux formations, mais surtout faire aussi bien - au minimum -, pour les Olympiens. 

Comment défendre sur Mbappé et le PSG ?

Cette fois-ci, contrairement au 1/8e de finale de Coupe de France, Kylian Mbappé sera au Vélodrome pour espérer faire très mal à l'OM. Cela signifie que les hommes d'Igor Tudor vont devoir gérer un paramètre (majeur) en plus. 

Une donnée tactique qui change probablement les plans de l'entraîneur croate, car nous ne savons pas encore si le marquage individuel sera de mise. Surtout que Chancel Mbemba ne sera pas là pour sécuriser la défense marseillaise, lui qui est suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Il n'est pas le seul, puisque Samuel Gigot devrait être également absent. Eric Bailly, Sead Kolasinac et Leonardo Balerdi devraient donc être en charge d'empêcher le n°7 parisien de marquer. 

Avec Mbappé en face, l'Olympique de Marseille risque de jouer davantage en reculant, sur les talons, en ayant peur en phase défensive. Une attitude relativement légitime aux regard de ce que Mbappé peut apporter dans le dernier tiers adverse. Depuis que ce dernier est revenu de blessure, le PSG est relativement plus dangereux. Au Vélodrome ce dimanche soir, l'équipe de Tudor ne va pas devoir hésiter lorsque que le meilleur buteur parisien de la saison aura le ballon.

Les Marseillais vont devoir le surveiller de très près, avec des prises à 2, si ce n'est plus, en se montrant agressif, pour tenter de lui faire peur. L'OM doit s'imposer dans sa surface, même lorsque Mbappé est présent sur la pelouse. Néanmoins, il est possible également que Tudor opte pour une approche différente, en ne se focalisant pas exclusivement sur le n°7 du PSG. Ce qui signifierait une grande confiance en son animation défensive, qui serait suffisamment cohérente pour faire déjouer les plans parisiens. 

Rester concentré sur l'objectif

Malgré les enjeux et la gestion de Mbappé, l'attitude et l'approche marseillaise se doit d'être la plus fidèle à ce que l'OM montre depuis plusieurs mois. Un mental à tout épreuve, une intensité et un rythme incroyable, aussi bien avec, que sans ballon et une confiance en soi indispensable pour espérer un résultat.

Car oui, l'actuel 2e du championnat peut tout à fait réitérer l'exploit d'il y a trois semaines. Marseille peut de nouveau battre le PSG à domicile. À conditions de se donner à 300 % et à ce jeu-là, les hommes de Tudor ont montré de très belles qualités. Cependant, il est certain que les Parisiens vont se présenter au Vélodrome avec une attitude de leader pour décrocher les trois points. 

La bataille va être rude, et ce, pour les deux formations, mais dans son antre, l'OM va débuter la rencontre avec un avantage psychologique : au collectif tout entier de faire plaisir à son public afin de ramener la victoire. Rappelons que cela fait depuis plus de onze ans que les Phocéens n'ont pas gagné chez eux dans un Classique en Ligue 1.

Un match pour le titre ?

Actuellement, Marseille possède cinq points de retard cinq points de retard au classement, après 24 journées. Le titre est encore loin d'être acquis pour le leader parisien, surtout si son rival parvient à le battre une nouvelle fois. 

En cas de victoire des locaux ce dimanche, ces derniers reviendraient à deux petits points. Un écart forcément gratifiant, mais qui pourrait donner beaucoup d'espoirs dans la suite de la saison. Et même si l'heure est à la prudence, cet objectif est dans toutes les têtes. Pouvoir titiller le PSG de la sorte signifie que cet Olympique de Marseille n'a jamais été aussi sur de ses forces. 

Malgré tout, il faudra ensuite confirmer jusqu'au mois de mai, en parvenant à rester régulier. Mais cela passe par une victoire ce dimanche. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)