Ce jour-là : Le 12 janvier 1894, Georges Carpentier vient au monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ce jour-là : Le 12 janvier 1894, Georges Carpentier vient au monde

Georges Carpentier, le pionnier de la boxe en France.
Georges Carpentier, le pionnier de la boxe en France. AFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 12 janvier 1984, le premier champion du monde français de l'histoire de la boxe anglaise est né, en la personne de Georges Carpentier.

Dans toutes les disciplines, il faut des précurseurs. Georges Carpentier était de ceux-là. Le 12 janvier 1894, il était venu au monde, et son talent précoce sera rapidement repéré. Il disputera son premier combat à 14 ans, et alors qu'il semblait se destiner à une grande carrière, la Première Guerre Mondiale est passée par là, alors qu'il était déjà Champion de France et d'Europe.

De retour du front, après avoir soigné ses blessures, il revient à la boxe, et retrouve son niveau. Le 12 octobre 1920, il obtient une chance mondiale contre "Battling Levinsky", et mettra K.O l'Américain à la quatrième reprise. Il devient alors le premier champion du monde français de l'histoire de la boxe anglaise. 

Mais au-delà de cette performance, Georges Carpentier est surtout connu pour avoir participé au "combat du siècle" contre Jack Dempsey, le 2 juillet 1921. Un combat qui sera le premier à générer plus d'un million de dollars de revenus. La notoriété de Carpentier explosera à ce moment, mais sa carrière déclinera jusqu'à sa retraite en 1926. Mais aussi courte fut-elle, elle fut mémorable et a ouvert la voie pour les boxeurs français. Il y a à ce jour 31 champions du monde français, mais Georges Carpentier restera à jamais le premier. 

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)