Battu au Roazhon Park par Toulouse, Rennes subit une 3e défaite consécutive en championnat

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Battu au Roazhon Park par Toulouse, Rennes subit une 3e défaite consécutive en championnat
Toulouse peut viser le haut de tableau
Toulouse peut viser le haut de tableauAFP
Alors que Lens et Reims ont perdu, Rennes n'a pas profité de l'aubaine. Toulouse l'a emporté au Roazhon Park (2-1) et revient dans le sillage des Bretons

Rennes n'avance plus et a subi une troisième défaite d'affilée en Ligue 1. Carles Martínez Novell avait annoncé que Toulouse viendrait en Bretagne pour gagner et il a tenu parole. À l'inverse, les Rouge et Noir, privés de Martin Terrier, suspendu, et Adrien Truffert, blessé, n'ont pas été incisifs pour mériter mieux que ce revers à domicile (2-1). 

Trois buts en 12 minutes

Les Violets ont été les premiers à se créer une occasion. Sur une ouverture longue distance, Arthur Theate a repoussé de la tête... directement sur Yann Gboho. L'ancien Rennais a adressé un ballon en cloche à Thijs Dallinga qui, malgré l'angle fermé, a parfaitement croisé sa frappe. Vigilant, Steve Mandanda a pu détourner du pied (7e). 

Fidèle à son plan de jeu, Rennes a mis la main sur le jeu, même si les opportunités franches ne se sont pas bousculées. C'est à partir de la 20e minute que le match s'est emballé. Après une séquence de possession infructueuse, Désiré Doué a pris les choses en main. Côté gauche, il s'est emparé du ballon, a débordé Christian Mawissa Elebi avant de finir par une frappe plat du pied dans le petit filet de Guillaume Restes. Un but de grande classe. 

Toulouse a mis moins de deux minutes pour répondre. Après une relance courte manquée, les Rennais a concédé la touche à hauteur de la surface de réparation. Sur la rentrée en jeu, Stijn Spierings a décalé Cristian Cásseres. Plein axe à 20 mètres, le Vénézuélien a armé une frappe puissante qui a fini sa course dans les filets de Mandanda, victime de l'apathie de ses défenseurs (22e). 

Les Bretons ont repris leurs tentatives mais Benjamin Bourigeaud (26e), Guéla Doué (30e) puis Désiré Doué (31e) n'ont pas eu la justesse suffisante pour passer devant. En revanche, les hommes de Julien Stéphan semblait manquer d'impact, notamment dans les duels et l'attaque des seconds ballons. Ils l'ont payé. Alors qu'un mouvement toulousain avait été mal joué avec une passe de la droite vers la gauche, Gabriel Suazo s'est arraché pour sauver le ballon pour servir Moussa Diarra dans la surface. Plus engagé que les défenseurs adverses, il a gagné un contre favorable pour mieux ajuster Mandanda du gauche (32e). 

Mené au score, Rennes a ensuite perdu Enzo Le Fée, blessé et sorti en larmes, remplacé par Fabian Rieder (38e). Arnaud Kalimuendo (39e) puis Bourigeaud (41e) ont ensuite vu leurs tentatives filer hors cadre. 

Une 2e période morose

Au retour des vestiaires, les Toulousains ont frôlé le break. Trouvé par un ballon par-dessus la défense signé Spierings, Zakaria Aboukhlal a centré pour Gboho qui n'a pu reprendre comme il voulait et, en voulant se rattraper, a gêné Suazo (46e). Baptiste Santamaria a répliqué, à plus de 25 mètres excentré à gauche mais Restes s'est envolé pour détourner le missile du milieu rouge et noir (49e). 

Le rythme a baissé mais Rasmus Nicolaisen a fait passer un frisson dans le Roazhon Park quand, au second poteau, il a rabattu de la tête le corner de Suazo mais sa reprise a flirté avec la transversale (63e). 

Après des situations où la défense violette a souvent pu contrer les initiatives adverses, c'est Guéla Doué qui a enfin pu cadrer, à nouveau de loin. Et à nouveau, Restes a pu claquer en corner (78e). Hormis une altercation entre Restes et Bertug Yildirim qui avait chargé le gardien (88e), la fin de match n'a rien proposé de transcendant. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Le Tef compte 10 points d'avance sur Metz et Lorient et valide quasiment son maintien. Mieux, avec 36 points, il revient à 3 longueurs de Rennes qui ne profite pas des défaites de Reims et Lens et reste 9e avec 39 unités. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)