Wembanyama remporte sa première victoire en NBA, les Celtics se vengent de Miami

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Wembanyama remporte sa première victoire en NBA, les Celtics se vengent de Miami
Wembanyama célébrant sa victoire.
Wembanyama célébrant sa victoire.AFP
Derrick White a marqué 28 points lors du triomphe des Boston Celtics sur leurs rivaux de Miami (119-111), ce vendredi, tandis que Victor Wembanyama a remporté sa première victoire pour les San Antonio Spurs.

Victor Wembanyama s'est mis au diapason lors de la victoire 126-122 de San Antonio après prolongation contre les Houston Rockets, en se montrant décisif en fin de match avec 21 points, 12 rebonds, trois tirs bloqués et deux interceptions.

"C'est juste une victoire, mais c'est un jour dont je me souviendrai", a déclaré le basketeur. "J'aime vraiment gagner. C'est ce que j'aime le plus dans la vie. Bien sûr, ça fait du bien".

Les Spurs étaient menés de deux points à 32,1 secondes de la fin lorsque le joueur de 19 ans a pris un rebond défensif et a égalisé le match sur un layup à 20 secondes de la fin du règlement.

Wembanyama a aussi pris l'avantage en prolongation grâce à un tir de 16 pieds et a pris quatre rebonds au total pendant la période supplémentaire.

"Je suis fier de ce que nous avons fait ce soir", a-t-il affirmé. "Nous pouvons voir où nous pouvons nous améliorer. Une victoire est une victoire, mais cela montre que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir en tant qu'équipe".

L'entraîneur des Spurs, Gregg Popovich, a été impressionné par l'impact du jeune homme pour sa deuxième titularisation en NBA, même si "Wemby" n'a réussi que 2 de ses 10 tentatives en première mi-temps.

"C'est un compétiteur, bien sûr. Il sera décisif et fera tout pour gagner. Mais ils sont tous comme ça", a-t-il expliqué. "Nous avons fait preuve d'un certain manque de sang-froid. Nous travaillons dessus. Ce qui est bien, c'est qu'ils ont été persévérants".

Wembanyama a terminé la soirée avec 7 sur 19 au tir, et a pris cinq rebonds offensifs et sept rebonds défensifs. Ses trois dunks ont fait se lever les fans dans le stade, mais il a reçu beaucoup de directives de Popovich dans la dernière minute du match.

"Parce que j'ai oublié un jeu. C'est une petite erreur - 100% légitime pour qu'il me crie dessus. Je m'excuse".

Des Celtics revanchards

Jayson Tatum a marqué 22 points et Jaylen Brown a contribué à hauteur de 27 à la victoire des Celtics, qui ont remporté leur premier match à domicile, un remake de la série de championnats de la Conférence Est de l'année dernière, avec les cinq titulaires à deux chiffres.

Miami n'était mené que de trois points à 47,1 secondes de la fin lorsque Jimmy Butler a été sanctionné d'une faute sur White, contestée en vain par Erik Spoelstra, l'entraîneur de Miami, furieux. White a ensuite réussi ses deux lancers francs et lorsque Tyler Herro a manqué un saut à trois points.

Il a ensuite été ravi d'avoir battu une équipe du Heat qui s'était assurée une place en finale de la NBA en remportant le septième match à Boston.

"Chaque fois que vous êtes sur votre terrain, vous voulez le protéger et évidemment, la dernière fois que nous les avons joués ici, ils sont sortis vainqueurs", a souligné White. "C'est toujours un grand match à chaque fois que nous jouons contre eux et nous les reverrons souvent. C'est donc toujours amusant".

Dans les autres matches : 

Nikola Jokic a marqué 22 points, pris 12 rebonds et délivré sept passes décisives. Les Denver Nuggets, champions en titre de la NBA, se sont imposés 108-104 face à Memphis, ce qui leur a permis de passer à 2-0.

Les Bulls ont également remporté une victoire en prolongation, en battant les Raptors 104-103, Demar DeRozan ayant marqué 33 points. Un tir à 3 points d'Alex Caruso à 2,1 secondes de la fin de la prolongation a assuré la victoire de Chicago.

Luka Doncic a inscrit 49 points, dont un 3 points crucial à 26,1 secondes de la fin, et les Dallas Mavericks ont battu les Brooklyn Nets 125-120.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)