Même au Panathinaïkos, Mathias Lessort continue de martyriser les raquettes d'Euroligue

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Même au Panathinaïkos, Mathias Lessort continue de martyriser les raquettes d'Euroligue
Mathias Lessort reste une référence de l'Euroligue.
Mathias Lessort reste une référence de l'Euroligue.Profimedia
Le meilleur intérieur français d'Euroligue ne joue pas dans l'Hexagone. Mathias Lessort a quitté la Serbie pour la Grèce, mais son niveau n'a pas diminué, et il se pose en candidat crédible pour une grande saison, et pour les Jeux Olympiques.

Sasha Vezenkov, Dzanan Musa, Lorenzo Brown, Walter Tavares, et Mathias Lessort. Tel était le meilleur cinq de l'Euroligue la saison passée. Trois anciens de la NBA, un qui allait la rejoindre (Vezenkov) et l'intérieur martiniquais. C'est dire l'estime et le niveau dont il a fait preuve durant toute la saison sur les parquets européens. 

12 points et 7.1 rebonds de moyenne, ce qui faisait de lui le meilleur gobeur de la compétition. Mais surtout, une évalutation moyenne à 19.1, la deuxième meilleure de la compétition ! Une preuve de la constance qu'il a été capable de développer sous les couleurs du Partizan, qui est passé à un match de rejoindre le Final Four

Pourtant, il n'est pas resté en Serbie. La raison ? "Mon objectif était de rester. Nous avons essayé de trouver une solution avec le club, nous avons discuté plusieurs fois. Mais quand il est devenu clair pour moi que cela n'allait pas se faire, j'ai dit à mon agent de se tourner vers d'autres clubs. J'ai attendu la fin de la saison pour discuter avec les équipes." Voilà ce qu'il a déclaré à Basket News à ce sujet. C'est donc, comme on peut l'envisager, une histoire d'argent. 

Direction le Panathinaikos, qui sortait d'une saison embarrassante dans la plus grande compétition européenne. 11 victoires en 34 matchs, et de surcroit, il leur en sera retiré deux pour des considérations financières. Alors, à l'intersaison, le club grec a tout changé, allant chercher le coach de l'Anadolu, Ergin Ataman, double vainqueur de la compétition en 2021 et 2022, et en faisant le grand ménage.

13 départs, 12 arrivées ! Parmi lesquelles celle de Mathias Lessort, qui fait déjà des ravages. Toujours Top 10 à l'évaluation (18.8, 8e). 14.2 points, 6.3 rebonds, une présence constante dans la raquette, un duo avec Kendrick Nunn qui fait lever les foules, et des highlights en pagaille dans une équipe qui n'est cependant pas encore en positif. 

Et vient la question : ne pourrait-il pas contribuer au sein de l'équipe de France ? Lessort était présent à la dernière Coupe du monde, dont on se rappelle le fiasco qu'elle a été pour les Bleus. Bien utilisé et efficace pour le premier match contre le Canada (12 pts à 5/6 au tir), il a été mis de côté lors de la débâcle face à la Lettonie. Pour le résultat que l'on sait.

Ce que l'on sait également, c'est que Rudy Gobert est indéboulonnable dans la raquette, et qu'un certain Victor Wembanyama sera aux Jeux Olympiques. Sans compter Guerschon Yabusele, Moustapha Fall, et on en passe. Le frontcourt tricolore a plusieurs options. Titulaire en club, c'est dans la peau d'un remplaçant qu'il apparait en Bleu, pour peu qu'il soit sélectionné. Ce qui est loin d'être fait à ce jour. 

Mathias Lessort reste un ancien de l'équipe de France. Il était là lors de la médaille de bronze à la Coupe du monde 2019. Mais malgré toutes ses prouesses, son ambition olympique pourrait être réduite à néant, tant on n'a aucune visibilité sur le groupe qui entamera les JO. En attendant, il livrera sans doute un énième gros match contre l'ASVEL, histoire de rappeler qu'il est candidat. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)